• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Concepts fondamentaux pour mieux comprendre les sociétés traditionnelles

Concepts fondamentaux pour mieux comprendre les sociétés traditionnelles

Courte présentation :

 

Philippe Bodola nous propose avec pédagogie sa théorie sur les différences entre sociétés modernes et sociétés traditionnelles

 

"Existe t-il une logique propre à nos sociétés modernes et une logique propre aux sociétés traditionnelles ?

 

Source : Philippe Bobola 
 



Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 11 juillet 2022 15:14

    Dommage que vous n’ayez pas rédigé de texte introductif présentant Philippe Bobola et expliquant ses propos dans les vidéos présentées.

    Mais vous avez pris de très bonnes vidéos.

    Levi-Strauss avait analysé ce qu’il a appelé "La Pensée sauvage" (expression qui vieillit mal). C’est plus approfondi que les explications de Philippe Bobola. C’est de l’ethnologie de l’époque structuraliste, une école de pensée étendu à partir de le méthodologie de Ferdinand de Saussure pour décomposer et comprendre le langage,  Mais c’est devenu aussi casse –bonbon, quand elle a été étendu aux sciences sociales : démonter ne permet pas toujours de comprendre.

    Ici, Bobola explique bien les différences entre la pensée traditionnelle, qui est permanente et la nôtre, la moderne, qui arrive en bout de course. Il commence par expliquer qu’en pensée traditionnelle, l’homme fait partie de la nature, en tout cas qu’il fait partie d’un tout. Alors que dans la pensée moderne il a été isolé du tout et lancé dans une aventure erratique que l’on vit aujourd’hui.

    C’est aussi un bout de course que nous atteignons à la pensée dualiste qui est la matrice de toute notre culture, alors que la matière et l’esprit sont comme les deux versants de la montagne et les deux faces de la pièce de monnaie. C’est ce que la physique quantique confirme, comme le rapporte Bobola.


    • vote
      LUCA LUCA 11 juillet 2022 19:51

      @TchakTchak
      Bonjour, oui en effet, je manquais malheureusement de temps et présenter P. Bodola succinctement très vite est un exercice trop ardu pour ma pov’pomme, j’ai préféré mettre une première vidéo dans laquelle il se présente personnellement, c’est un peu court mais je laisse le soin à ceux que cela intéresse d’aller chercher les informations sur son travail. Merci cela dit pour votre commentaire.


    • 1 vote
      JL 11 juillet 2022 20:11

      @TchakTchak
       
       ’’ ... en pensée traditionnelle, l’homme fait partie de la nature, en tout cas qu’il fait partie d’un tout. Alors que dans la pensée moderne il a été isolé du tout et lancé dans une aventure erratique que l’on vit aujourd’hui.’’
       
      Cette différence est relative à la chrétienté qui diffère par le fait unique du concept du dieu fait homme : je me demande comment une telle histoire a pu durer 2000 ans.


    • 1 vote
      JL 12 juillet 2022 06:39

      @JL
       
       en fait je parlais ci-dessus de la spécificité du christianisme, qui a permis la chrétienté, dont l’apogée est derrière nous. Nuance, donc.
       
      « Le christianisme se définit comme l’ensemble des confessions fondées sur le Christ, fils de Dieu fait homme, c’est-à-dire Dieu lui-même. Tandis que la chrétienté relève de l’histoire des sociétés, le christianisme relève du fait religieux incarné dans la vie des personnes. »
       

      « ’’Nous ne sommes plus en chrétienté, nous ne le sommes plus ! ’’, déclarait le pape François à la Curie dans son discours de Noël 2019. »

       

      Mais nous sommes toujours sous les effets du christianisme, et je dirai, de l’anti-christianisme. Ou peut-être, des anti-christianisme.

       


    • 1 vote
      TchakTchak TchakTchak 12 juillet 2022 06:45

      @LUCA

      Oui, Philippe Bobola n’a pas de fiche wikipédia. Ce qui veut dire qu’il est : complotiste, d’extrême-droite, charlatan, populiste, anti-macron, non vacciné anti-covid, Qanon, obscurantiste, poutiniste, antisémite, anti-science, hétérosexuel cisgenre, homéopatiste, climato-sceptique, gilet-jaune et, heu, bachi-bouzouck.

       

      Mais je n’ai pas encore lu ses ouvrages, je ne peux rien en dire, même si j’adhère pour l’instant à tous ses propos que j’entends dans ses vidéos.


    • 1 vote
      TchakTchak TchakTchak 12 juillet 2022 07:08

      @JL

      Cette différence est relative à la chrétienté qui diffère par le fait unique du concept du dieu fait homme : je me demande comment une telle histoire a pu durer 2000 ans.

      Depuis la crise covid, je me pose la question dans l’autre sens : si ce ne serait pas plutôt le mental humain qui serait trop plastique.

       

      Je vois cela en plusieurs étapes.

      Les présocratiques indiquent que le monisme et dualisme ont coexisté sans difficultés dans la Grèce antique. La doctrine chrétienne, ou scholastique établie par Saint Thomas d’Aquin et Saint Augustin a été formée à partir des philosophies de Platon et de son disciple Aristote, qui sont clairement dualistes. Le monde terrestre est celui des leurres, des tentations des choses, de la faiblesse de la chair, pour éprouver l’âme, afin qu’elle soit épurée et puisse rejoindre de monde divin : on voit ici, comment a été recyclée la caverne platonicienne. Les trois voies de la connaissance d’Aristote (contemplative & spéculative, pratique, productive) ont été fusionnées par ces théologiens pour élaborer que la vérité de la science ne peut-être que la même que celle de Dieu.

      L’emprise du monothéisme sur le spirituel est devenue trop lourde avec la Renaissance des arts & techniques et les 200 ans de guerres européennes de religions ont ruiné l’idée qu’elle permet de civiliser l’homme.

      Le Siècles des Lumière a construit une nouvelle ingénierie sociale, rejetant le spirituel, puisque la religion chrétienne en avait le monopole. Il a réinvesti la foi dans la raison, le progrès humain, la science.

      Aujourd’hui, nous somme toujours dans cet antagonisme artificiel, ou dualisme dégénéré : le matérialisme qui repousse toute idée spirituelle, avec le vieux réflexe anticlérical, ou le monothéisme qui s’inquiète de la perte de sens aux existences humaines, mais qui n’a rien d’autre à proposer qu’un tuyau percé : le paradis de compensation à ceux qui ne profitent pas de l’existence terrestre.

      Ce qui ne veut pas dire non plus que le monisme ne produit que de bonnes choses : le shintoïsme a favorisé le culte aveugle de l’empereur Hirohito, le taoïsme n’a pas empêché la dégénérescence de la Chine et sa forme totalitaire devenue. Et le monothéisme chrétien a quand même contribué à la promotion de la dignité humaine. Reste qu’il y a un besoin criant de réencastrer les humains dans quelque chose d’englobant et collectif (le monde musulman en offre une version hardcore, d’où son succès).


    • 1 vote
      JL 12 juillet 2022 11:51

      @TchakTchak
       
       ’’Aujourd’hui, nous somme toujours dans cet antagonisme artificiel, ou dualisme dégénéré ’’
       
      Je n’oppose pas dualisme et matérialisme pour la bonne raison que de mon point de vue, le matérialisme est une caricature dégradante et archaïque de la conscience fabriquée par les dualistes.
       
      Le concept de néguentropie ignore le dualisme.
       


    • 1 vote
      LUCA LUCA 12 juillet 2022 12:08

      @TchakTchak

      Je rencontre souvent des gens qui se sont spécialisés professionnellement dans l’ésotérisme, sourciers, énergéticiens guérisseurs ou chamanes, et tous remarquent une flambée de consultations. Comme d’hab. il y a la version officielle de la réalité et la version réelle de l’officialité (tribunal ecclésiastique) 
      Oui il a sorti des bouquins, pour les capter il faut se rendre sur son site je pense, je m’intéresse surtout à la relation qu’il fait entre la Physique Quantique et chamanisme, une science moderne (dont je rappelle qu’il est issu) pourrait-elle prouver un jour la réalité d’une mémoire akashique, pourquoi et comment certains sont-ils capables de s’y connecter.


    • 1 vote
      TchakTchak TchakTchak 13 juillet 2022 07:21

      @JL

      Oui, le matérialisme est une vision hémiplégique du monde. J’aurais peut-être dû mieux expliquer les mots que j’emploie.

      Le moniste considère que les êtres vivants sont faits de matière et d’esprit, de façon inséparable. L’un ne peut pas exister sans l’autre et ont autant d’importance, comme je l’indiquais au premier commentaire.

      Le dualisme considère les deux aspects séparément. C’est aussi un exercice de pensée pour mieux comprendre le monisme : le concret et le formel, le féminin et le masculin, le sens et le signe, la destruction et la création, maintenant la particule et la vibration, la forme et l’information, qu’on commence à découvrir en physique, etc…

      Le problème est la construction mentale qui utilise l’un pour repousser ou nier l’autre, ce que nous vivons aujourd’hui. La zombification en est une manifestation : la prédation de la matière sur l’esprit. A la médecine des corps, il manque la médecine des esprits (ou des âmes).

       

      La néguentropie, je ne sais pas, c’est un état intermédiaire où un monde se créé. C’est un volet en plus, intercalé dans le dualisme : la tripartition. La Trimurti Brahma/Vishnu/Shiva raconte la création, la préservation, la destruction. Ou Lavoisier : Rien se perd…. la loi de conservation de la matière, qui se transforme pour éviter son extinction (qu’elle s’éteigne).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LUCA

LUCA
Voir ses articles


Publicité





Palmarès