Coup de grâce pour Didier Raoult, son étude phare sur l’hydroxychloroquine retirée Le Point - 17 déc. 2024
En mars 2020, une étude de Didier Raoult semblait démontrer l'efficacité de l'hydroxychloroquine (HCQ) contre le Covid-19. Cette étude, publiée dans la revue scientifique « International Journal of Antimicrobial Agents », a été rétractée car jugée invalide et marquée par de nombreux biais méthodologiques. Des analyses ultérieures ont montré que l'HCQ causait une surmortalité, avec des arrêts cardiaques mortels signalés dès son premier mois d'usage
Coup de grâce pour Didier Raoult, son étude phare sur l’hydroxychloroquine retirée
Le Point
17 déc. 2024 #DidierRaoult #hydroxychloroquine #étude #sciences #Covid-19 #scientifique
Tags : Recherche Prospective et futur Didier Raoult Hydroxychloroquine
279 réactions à cet article
-
Qu’en est-il des études réalisées dans d’autres pays prouvant l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre la covid-19 en Chine, Arabie Saoudie, Iran, Italie, Inde, à New-York, dans le nord de l’état de New-York, dans le Michigan, au Brésil.... ?
Pour vendre en masse en urgence dans le domaine public les vaccins Pfizer et Moderna qui étaient encore en phase de tests, et générer des milliards de dollars de bénéfice, LA LOI IMPOSE QU’IL N’Y AIT PAS D’AUTRE ALTERNATIVE MÉDICALE. Il était donc NÉCESSAIRE d’interdire tout traitement palliatif.Le 13 janvier 2020, l’État français a donc classé l’hydroxychloroquine "sur la liste II des substances vénéneuses sous toutes ses formes", alors que cette substance est utilisée pour les traitements de diverses maladies dont le paludisme depuis plus de 60 ans par des centaines de millions de personnes à travers le monde.-
@ezechiel
Qu’en est-il des études réalisées dans d’autres pays prouvant l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre la covid-19 en Chine, Arabie Saoudie, Iran, Italie, Inde, à New-York, dans le nord de l’état de New-York, dans le Michigan, au Brésil.... ?
elles sont sûrement bidon. De toute manière, vous n’êtes pas capable de les lire ou de les comprendre. Il faudrait vérifier si elles respectent le standard minimal (étude en double aveugle contre placebo randomisé). La plupart des études "en faveur" de l’HCQ sont des études observationnelles précoces, elles ont été infirmées par la suite.
Vous ne faites que compiler des liens pour vos empilements argumentatifs sans comprendre de quoi vous parlez, comme à votre habitude.
L’esprit saint vous aveugle encore une fois.
-
@yoananda2 "elles sont sûrement bidon. De toute manière, vous n’êtes pas capable de les lire ou de les comprendre."
Je ne sais pas si elles sont bidons. Pourquoi toutes ces études n’ont-elles pas été rétractées alors ?
Sans compter les manipulations avérées pour des conflits d’intérêts de fausses études visant à discréditer l’hydroxychloroquine (l’article du Lancet par exemple, ou dans le New England Journal of Medicine).Des medecins américains préconisent l’hydroxychloroquine contre la covid-19, ce sont tous des complotistes ?
C’est dans leur protocole officiel (america’s frontline doctors).L"Association of American Physicians and Surgeons" (AAPS) utilise l’hydroxychloroquine avec les doses prescrites dans son guide de traitement officiel du covid-19 :
"Pour plus d’informations sur la sécurité et l’efficacité de l’HCQ (hydroxychloroquine) et d’autres médicaments de l’algorithme, consultez les sites suivants le site c19study.com qui résume plus de 374 études sur les traitements à base d’HCQ, qui sont particulièrement favorables lorsque l’HCQ est utilisée dans les premiers jours des symptômes de COVID-19, comme le recommande l’algorithme ci-dessus." -
@yoananda2
C’est juste une question toute bête :
pourquoi l’hydroxychloroqune est utilisée pour soigner les gens du covid-19 partout dans le monde (y compris aux USA), et interdite en France ? -
@ezechiel
Je ne sais pas si elles sont bidons. Pourquoi toutes ces études n’ont-elles pas été rétractées alors ?
vous ne connaissez rien à la science. Je reformule : elles ne sont pas "bidon" dans le sens ou elles sont fausses, mais bidon dans le sens ou elles n’ont que peu de valeur scientifique en terme de niveau de preuve présentées.
Sans compter les manipulations avérées pour des conflits d’intérêts de fausses études visant à discréditer l’hydroxychloroquine (l’article du Lancet par exemple, ou dansle New England Journal of Medicine).
ça prouve que le système scientifique fonctionne, rien d’autre. Ce n’est pas parce qu’une étude a été rétractée que paf, toutes les autres études qui ne vont pas dans votre sens le sont.
Vous ne comprennez pas comment marche la science, ni les chambres d’écho sur le net.
Ce sont juste des médecins. Oui, ils peuvent être complotistes, ils peuvent se tromper. Ce ne sont pas des scientifiques, encore moins des épidémiologistes. Les médecins ont fait et font beaucoup de conneries, y compris dans les hopitaux, les maladies iatrogéniques sont la première cause de mortalité dans les pays développés de mémoire (ou du moins une cause importante, j’ai plus le chiffre précis en tête).
Vous ne connaissez rien à la médecine, et vous vous basez sur des rumeurs qui trainent sur les sites complotistes qui vous font gober n’importe quelle pseudo-vérité, du moment que ça va dans votre sens.
Ce n’est pas avec la bible et vos collections de liens que vous allez comprendre le fonctionnement du monde moderne...
C’est bien tout le problème.
-
@ezechiel
pourquoi l’hydroxychloroqune est utilisée pour soigner les gens du covid-19 partout dans le monde (y compris aux USA), et interdite en France ?
l’ordre des médecins peut-être ? en vrai, je ne sais pas, et je ne vois pas ce que ça prouve si ce n’est que Raoult à foutu le bordel éventuellement.
-
@yoananda2 "Vous ne connaissez rien à la médecine"
Ce n’est pas la question.
-----------------------------------
"et vous vous basez sur des rumeurs qui trainent sur les sites complotistes qui vous font gober n’importe quelle pseudo-vérité, du moment que ça va dans votre sens."
Ce ne sont pas des sites complotistes, ce sont les sites officiels d’ordre de médecins aux USA !
Pourquoi des médecins partout à travers le monde, comme aux USA, continuent-ils de défendre et prescrire l’hydroxychloroquine contre la covid-19 si elle présentait un danger ?------------------------------------
"Ce sont juste des médecins. Oui, ils peuvent être complotistes, ils peuvent se tromper. Ce ne sont pas des scientifiques, encore moins des épidémiologistes."Un médecin n’est pas un scientifique ? C’est la meilleure !
Et c’est moi que vous traitez de complotiste ? -
@ezechiel
« Pourquoi des médecins partout à travers le monde, comme aux USA, continuent-ils de défendre et prescrire l’hydroxychloroquine contre la covid-19 si elle présentait un danger ?«
Précisément parce qu’elle ne présente pas de danger. Le problème c’est qu’elle ne présente apparemment pas non plus de bénéfices d’après l’OMS :
https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/coronavirus-disease-(covid-19)-hydroxychloroquine
« L’OMS ne recommande pas l’hydroxychloroquine pour traiter la COVID-19. Cette recommandation est fondée sur les résultats de 30 essais portant sur plus de 10 000 patients atteints de COVID-19. L’hydroxychloroquine n’a réduit ni la mortalité, ni la nécessité de recourir à la ventilation artificielle, ni la durée de cette ventilation. La prise d’hydroxychloroquine pour traiter la COVID-19 peut augmenter le risque d’arythmie cardiaque, de troubles sanguins et lymphatiques, de lésions rénales, ainsi que de troubles et d’insuffisance hépatiques. De plus amples informations sont disponibles ici (en anglais).
L’hydroxychloroquine est utilisée pour traiter des maladies auto-immunes, notamment l’arthrite. Bien qu’elle soit généralement considérée comme sans danger, elle est associée à plusieurs événements indésirables et ne doit être administrée que sous surveillance médicale.«
-
@micnet "Le problème c’est qu’elle ne présente apparemment pas non plus de bénéfices d’après l’OMS"
Des institutions médicales à travers le monde ne sont pas de cet avis.
-
Il faudrait vérifier si elles respectent le standard minimal (étude en double aveugle contre placebo randomisé)
donc selon vous l’iode ne guérirait pas le crétinisme des alpes car il n’y a jamais eu d’étude en double aveugle contre placebo randomisé mais simplement une idée de génie ?
C’est pourquoi en 1919, le médecin valaisan Otto Bayard a eu une idée de génie et extrêmement peu coûteuse pour traiter le crétinisme et le goitre. Il décide d’enrichir le sel de cuisine avec de l’iodure de potassium. Il teste sa méthode sur plusieurs familles de différents villages. Il constate après seulement quelques mois que les goitres régressent de manière significative.
Comble de l’histoire, c’est donc un de ces Valaisans auparavant considérés comme des "crétins des Alpes" qui démontre au monde entier son ingéniosité et comment soigner efficacement les malades. Les résultats de ses recherches sont publiés et ont inspiré bien d’autres scientifiques dans la recherche sur la thyroïde.
Vous êtes pathétique de croire que les ignobles méthodes des firmes pour s’approprier les découvertes dépassent l’inspiration des découvreurs.
-
@yoananda2
.Au bout de quatre ans, vous n’avez toujours pas remarqué que les études cliniques, quand un sujet est chaud, ne sont que foire d’empoigne ? L’étude Surgisphère de l’actrice porno a montré le crash test pour The Lancet et le NEJM. Les revues ont lamentablement échoué, l’étude ayant été éventée dès les jours suivant la publication. C’était pourtant LE sujet et LE moment qu’il ne fallait pas rater. Le directeur du Lancet, Richard Horton, avait fait lui-même un billet en 2015 disant que 50% des études cliniques sont faussées par les multinationales. Ce qui démontre encore plus son impuissance.On a vu que c’était politique, et non pas scientifique, puisque Ghebreyesus a immédiatement communiqué au monde qu’il fallait retirer l’HCQ des soins, puisque Véran a immédiatement rendu un décret interdisant aux médecins de le prescrire. Mais ils ne se sont pas dédits quand l’étude a été retirée du The Lancet et du NEJM, alors que l’épidémie continuait, sans médicament reconnu par les zotorités pour contrecarrer. Démonstration a été faite qu’il fallait utiliser des faux prétextes scientifiques pour interdire les médicaments repositionnés et dégager la voie aux nouveaux vaxxxins, profitant de l’épidémie.Pourquoi Patrick Pelloux a déclaré que tous les médecins qu’il connaissait se sont soignés à l’HCQ ? Ce sont les premiers informés que « lascience » a expliqué que c’était du pipeau, non ?ANSM du 15 octobre 2020 :Nous rappelons qu’à ce jour, aucun médicament n’a apporté la preuve formelle de son efficacité dans le traitement ou la prévention de la maladie COVID-19. C’est pourquoi l’utilisation du Plaquenil (hydroxychloroquine) ou du Kaletra et de son générique (lopinavir/ritonavir) pour la prise en charge des patients atteints de COVID-19 doit se faire prioritairement dans le cadre des essais cliniques en cours.
Protocoles d’utilisation thérapeutique à l’hôpital et informations des patientsAfin d’accompagner les soignants dans la prise en charge à l’hôpital des patients présentant une maladie COVID-19 qui ne sont pas inclus dans les essais cliniques, nous avons élaboré deux documents d’information pour chacun des deux traitements Kaletra et Plaquenil : un protocole d’utilisation thérapeutique à l’attention des professionnels de santé hospitaliers, ainsi qu’une fiche d’information à l’attention des patients concernés et de leur entourage. Ces documents précisent le rationnel d’utilisation de ces traitements dans le cadre de la maladie COVID-19, informent sur les données disponibles et rappellent le bon usage de ces médicaments (posologie, contre-indications, risques…).Donc c’était interdit d’utiliser l’HCQ en début de maladie virale, mais c’était autorisé en hôpital quand les patients avaient l’organisme dysfonctionnel avec plusieurs pathologies développées. Quand on dit « cestlascience », alors ça autorise à se foutre de la gueule des gens ?Quand le metteur en scène Jonathan Blumental a déclaré être sorti de l’hôpital guéri du covid par l’HCQ, il y a eu polémique car il a dit aussi avoir été consulté Agnès Buzyn, qui a repris du taf après avoir été ministre qui a classé ce médicament poison vénéneux. Mais ouf, fakteuchéquing a été fait contre le fèqueniouze : ce n’est pas elle dans l’hôpital qui lui a prescrit de l’HCQ. Délire de la complofachosphère. Mais il n’y a plus aucun journaliste dans le mainstream pour se dire « Tiens, on distribue de l’HCQ contre le covid dans les hôpitaux de France alors que c’est classé dangereux et inefficace ? ». -
@yoananda2
Affaires judiciairesEntre 1995 et 2009, 40 cas d’inconduite ont été portés devant les tribunaux.
Ouais enfin classer une substance qui a 70 ans il me semble donc parfaitement connue d’un couy en produit dangeureux sachant de plus qu’il est utilisé mondialement depuis un paquet d’années et de l’autre nous proposer une inhection (forcée ou quyazi) avec un produit en phase 3 faite en plus par des labos multicondambés pour diverses fraudes extrement graves
Il n’est pas besoin d’etre Einstein pour comprendre et ce jusqu’a dans le wiki c’est dire
Un total de 6,171 milliards de dollars d’amendes a été acquitté.
Six cas présumés d’inconduite sont en cours d’examen64. Cet aspect a été soulevé par le Parlement Européen lors du choix des fabricants de vaccins contre le Covid-19, mais n’a pas été retenu comme critère de sélectionLire la suite de ce paragraphe ci , c’est édifiant
Affaires judiciaireshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pfizer
Alors causer de l’HQ en produit dangeureux avec le palmarez de Pfizer
Ou effectivement c’est exact pour un cardiaque p ex ou quelques autres trucs que le medecion traitant connais bien) c’est "amusant" on dira
Au mieux ca sera inneficace l’HQ ,tant que les doses sont respéctées cela va de soi. -
@TchakTchak
Au bout de quatre ans, vous n’avez toujours pas remarqué que les études cliniques, quand un sujet est chaud, ne sont que foire d’empoigne ?
c’est l’évidence même et je l’avais remarqué à l’époque. Pas besoin d’attendre.
sur les nanfans par exemple, il a été dit tout et son contraire sur la question de la covid.
On a vu que c’était politique, et non pas scientifique,
Bah oui, et ça, pareil, c’était visible dès le départ, et ça ne pouvait pas être autrement : il fallait gérer l’urgence.
En soi ces 2 informations sur laquelle vous vous appuyez n’en sont pas. Ce sont des évidences. Ce sera toujours comme ça, pour toute épidémie, passée, future.
C’est bien de rapeller les évidences, je ne suis pas contre évidement, mais ça ne nous apprends pas grand chose.
Ca ne change absolument rien à mes conclusions pour le coup.
-
@yoananda2
Ben non, ce n’est pas évident pour vous, puisque vous avez écrit cela :
Ce sont juste des médecins. Oui, ils peuvent être complotistes, ils peuvent se tromper. Ce ne sont pas des scientifiques, encore moins des épidémiologistes.
Cela n’a absolument rien de scientifique d’interdire aux médecins traitants l’HCQ contre le covid et de l’autoriser dans les hôpitaux. C’est plutôt l’inverse qu’il aurait fallu faire.
Vous reprochez à Ezechiel son biais religieux, le vôtre est tellement scientiste que vous ne vous rendez même pas compte que les médecins ont le doctorat, au même titre que "les scientifiques". -
@TchakTchak
Je vous montre que les scientifiques peuvent tout autant déconner que les médecins.
ce qui n’invalide en rien ce que j’ai dit sur les médecins.
-
@yoananda2
Alors mettez les au même niveau d’analyse et compétence. Ce que ne dit pas votre phrase :
"Ce sont juste des médecins. Ce ne sont pas des scientifiques."Avec des contextes et des biais différents, un médecin libéral est tout autant apte à juger des résultats d’un médoc éprouvé et repositionné sur sa patientèle qu’une étude clinique sur un échantillon de personnes.
-
@TchakTchak
Alors mettez les au même niveau d’analyse et compétence. Ce que ne dit pas votre phrase :
"Ce sont juste des médecins. Ce ne sont pas des scientifiques."non je ne les mettrais pas au même niveau car il ne sont pas au même niveau.
Je ne parle pas de niveau en nombre d’années après le bac évidement.
je parle de niveau "en science".
d’abord, il faut différencier les médecins "normaux", et certains médecins qui bossent dans des instituts, centres de recherches, etc... il y a des chercheurs qui pratiquent aussi la médecine.
Mais un chercheur maîtrise des outils scientifique que le médecin n’utilise pas.
Un médecin, il fait du terrain (et je ne dis pas ça pour dénigrer).
Un chercheur, c’est un autre niveau.
Un épidémiologiste, c’est encore un autre niveau.
Enfin, évidement que les politiciens ont interféré avec le processus normal de la science (ce n’est pas une critique non plus, il fallait bien prendre des décisions).
Avec des contextes et des biais différents, un médecin libéral est tout autant apte à juger des résultats d’un médoc éprouvé et repositionné sur sa patientèle qu’une étude clinique sur un échantillon de personnes.
non.
-
@yoananda2
C’est là que vous êtes scientiste. Il y a le tampon "science", alors toutes les problématiques sont couvertes selon vous.
Depuis les années 2000, on enseigne dans les facs la médecine EBM. On a remplacé "l’art de soigner" par la médecine de protocoles pré-établis. Avec en plus le "gold standard" de l’étude clinique qui nécessite un gros financeur et pour lequel on tombe dans le piège du "qui paie commande".Je ne trouve plus le nom du type de médecine avant, elle était holistique, contextuelle. Chaque patient est différent par rapport à une maladie et on ne donnait pas la même prescription. D’autre part, les médecins avaient une connaissance plus fine des interactions et dosages entre les médocs aux effets démultiplicateurs pour guérir. Alors que maintenant, c’est le diagnostic des pathologies présentes, avec un protocole pour chaque, en veillant simplement à éviter les associations contre-indiquées.
Mais cela avait un inconvénient : c’était à la discrétion du médecin, dans l’intimité du cabinet, avec la paresse et les abus possibles.Le balancier est passé de l’un à l’autre bien trop fort, alors qu’il y a possibilité de composer à partir des avantages des deux. Surtout qu’il est facile avec l’ordinateur de mutualiser entre médecins des observations sur un protocole recomposé au fil des consultations. Ce qui s’est fait d’ailleurs en partie pour dénicher les médocs repositionnés intéressants contre le covid (il y en a plusieurs dizaines), avant les études de plus en plus grandes ampleurs. Mais c’était contrarié par le Doxa contre les anciens médocs.
-
@TchakTchak
Il y a le tampon "science", alors toutes les problématiques sont couvertes selon vous.
-
@ezechiel
C’est juste une question toute bête :
pourquoi l’hydroxychloroqune est utilisée pour soigner les gens du covid-19 partout dans le monde (y compris aux USA), et interdite en France ?quand on en est à se poser cette question, il faut pousser un peu plus et se demander qui a fait interdire l’hydroxychloroquine en France, qui est son mari et pour qui travaillait-il et pourquoi elle a démissionné juste après !!
-
Le problème c’c’est que les études qui descendent l’hydroxychloroquine sont encore plus bidons, voire la rétractation récente de l’étude de Molimard.
-
Je ne visionnerai pas cette vidéo, pourquoi faire, une telle étude peut être biaisée dans un sens comme dans l’autre, je me rappelle cependant 2 allégations du prof. Raoult :
> l’hydroxychloroquine est efficace si elle est prescrite au début de la covid.
> il y a un dosage à ne pas dépasser, au delà ce médicament peut être nocif.
Et j’ai envie de rajouter : prix de l’hydroxychloroquine = qq. € ; prix d’un vaccin = qq. centaines de fois plus.
Ainsi soit-il
-
@Jean Keim
> l’hydroxychloroquine est efficace si elle est prescrite au début de la covid.
> il y a un dosage à ne pas dépasser, au delà ce médicament peut être nocif.
Ces affirmations ont été testées dans des études ultérieures : c’est simplement faux. Le protocole Raoult, qui n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure des critiques qui lui ont été adressées (ça il ne s’en vante pas trop) par la communauté scientifique a été réfuté.
-
@Jean Keim
"je me rappelle cependant 2 allégations du prof. Raoult :
> l’hydroxychloroquine est efficace si elle est prescrite au début de la covid.
> il y a un dosage à ne pas dépasser, au delà ce médicament peut être nocif."
En effet, cet avertissement a été communiqué dès le début de façon claire et il a été répété plusieurs fois. Et pour critiquer le protocole, des gens "bien intentionnés" ont testé le produit :
> sur des personnes déjà gravement atteintes par la maladie (parfois des mourants)
> à des doses dangereusement élevées
-
ça ne fait que 4 ans et demi que l’on sait que Raoult est un faussaire et un menteur ... doublé d’un incompétent ... il n’a pas vu arriver la pandémie en février 2020 ... il en a sifflé la fin en juin 2020 ... à jeter dans les poubelles de la Science et de l’Histoire !
-
@nono le simplet
C’est ca ouais comme tes bobards ou tu a encore menti comme un goret dans le fil la bas ,
j’ai débunké ici tes mensonges et bobards habituels
https://www.agoravox.tv/commentaire13469625
Commme ca tu ne pourras pas dire que tu n’a pas les preuves que tu mens et fais de l’infox en permanence ici
Y compris ici avec D Raoult que tu dénigre et ou tu refletes tes projections de petit machin médiocre.
N’ayant meme pas le 1000eme de ses connaissances lui et son équipe
(car il n’est pas seul à travailler dans son l’IHU deumeuré meme ceci tu l’ignores)
Bref ou tu mens et fabule une nouvelle fois comme tu respire -
@Ouam
gaffe ! tu baves sur ton pyjama -
@nono le simplet
petite piqure de rappel ...
il ne faut pas juger les gens à l’aune leurs diplômes mais à ce qu’ils racontent -
@nono le simplet
"gaffe ! tu baves sur ton pyjama"
Impossible ! je n’ai pas de pyjama
T’es vraiment un vieux crouton
c’est quand que tu t’informes un peu sur ton futur proche
Du à des actions non visionnaires ou c’est "apres moi le désastre"
Et c’est le .. désastre .. sur tous les plans
Celui ci je le conseille à tous
https://www.youtube.com/watch?v=Cus9ijNUcJA -
@nono le simplet
à jeter dans les poubelles de la Science et de l’Histoire !
pauvre blaireau !!
c’est une sommité dans son domaine, reconnu pas ses pairs dans le monde entier pendant des décennies et c’est un petit blaireau un peu jardinier, un peu virologue et un peu expert militaire qui se permet de porter un jugement négatif sur cet homme exceptionnel !!les poubelles de la science et de l’histoire, c’est ta place à toi simplet
La bactérie Raoultella porte son nom.
- Officier de la Légion d’honneur (décret du 31 décembre 2010)459 (chevalier du 30 décembre 2000460).
- Commandeur de l’ordre national du Mérite (décret du 15 mai 2015)461 (chevalier du 29 juin 1995462).
- Chevalier de l’ordre des Palmes académiques (2003)24.
- Commandeur de l’ordre national du Lion du Sénégal (décret du 30 mars 2021)
t’as fait quoi de comparable toi ces 40 dernières années
il n’a pas voulu se prostituer, voilà son seul crime !!
-
@chat maigre " il n’a pas voulu se prostituer "
Au contraire, grillé partout il a fini par faire la pute sur Youtube ! -
@chat maigre
c’est une sommité dans son domaine, reconnu pas ses pairs dans le monde entier pendant des décennies
c’est juste le contraire ... c’est d’ailleurs pour ça qu’il les méprisait et se promenait partout avec son CV sous le bras comme argument ...
la première à démonter ses publications frauduleuses est Elizabeth Bik qu’il a tenté de démolir ... et la messe n’est pas finie d’être dite ... -
@nono le simplet
Raoult a toujours refusé de débattre avec ses pairs ... allez hop ! à la poubelle ! -
@nono le simplet
Salut,
tu as l’air persuadé que Raoult est un escroc et un faussaire, je ne vais pas te contredire, mais le mec a commencé dans les années 80, et en 40 ans de carrière, il en a fait des choses, des découvertes, des récompenses...
il a fallu qu’il s’oppose à un choix politique, qu’il dise qu’il faut laisser les médecins soigner les malades pour que sa tête soit mise à prix !!
on a le recul nécessaire sur l’épisode covid maintenant
pour toi, c’est Raoult l’escroc, le faussaire, la personne à abattre.
pour moi, c’est Buzyn, son mari, Bourla, vanderlayène, les escrocs, les faussaires, qu’il faudrait exécuter sur la place publique pour couper l’envie aux autres de nous refaire la même -
@chat maigre
ton empathie pour un mytho-mégalo est compréhensible -
@nono le simplet
Et ton application à suivre les injonctions de tes maitres était prévisible
protège des formes graves
tu suis tellement à la lettre la doxa que même si tu disparaissais, on pourrait faire vivre ton avatar 10 ans de plus en suivant le sens du vent médiatique, et personne ne se rendrait compte que ce n’est plus toi qui régurgites la doxa officielle !!
bon dimanche et que la paix soit avec vous et avec votre esprit
jsuis déjà dans l’ambiance et je file repasser ma chemise -
@chat maigre
ton application à suivre les injonctions de tes maitres ... la doxa ...
tu parles le complotisme obscurantiste couramment -
@nono le simplet
c’est sûr que si je dois choisir un camp, je me sens plus proche de ceux qui dénoncent les complots que de ceux qui les organisent
que ça soit pemile ou toi, je ne vous ai jamais entendu avoir un avis différent de la version officielle et sur tous les sujets !!
chacun voit midi à sa porte, mais moi contrairement à toi, je ne souhaite pas que tout le monde pense et dise la même chose que moi.
moi, ce que je souhaite, c’est que chacun réfléchisse un peu par soi-même et se fasse sa propre opinion sans se sentir obligé et forcé de suivre des injonctions officielles.bon dimanche quand même
-
@chat maigre " que ça soit pemile ou toi, je ne vous ai jamais entendu avoir un avis différent de la version officielle et sur tous les sujets !! "
Sur les sujets scientifiques, probable, ta "version officielle" est juste un consensus, sur les sujets politiques et sur la gestion de la crise covid par le gouvernement Macron tes oeillières t’ont privé de la réalité.
Mais tu as conscience que toi on t’a toujours vu gober les infox les plus ridicules avec gourmandise ?
-
@pemile
sur la gestion de la crise covid par le gouvernement Macron
c’est la manière d’établir un raisonnement pour les complotistes ... ne retenir que ce qui les arrange ...
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON