Pour moi, les deux grands maux sont : - l’abrutissement causé par la télé (ça vide la tête, ça ne fait pas de doute) Mais aussi :- l’asservissement causé par le téléphone portable (car répondre "à la sonnette" et être joignable 24h/24, avoir ce fil à la patte, c’est pas très sain non plus. Il faut se méfier.)
Le problème, c’est de subir et d’accepter une dépendance : de ne plus être "libre"
C’est là que je compare la TV à Internet : même si Internet est aussi une habitude qui peut "envahir" exagérément le quotidien, c’est nous qui sommes actifs. C’est nous qui décidons, selon nos goûts et nos humeurs, l’information, ou le loisir que l’on recherche. (Au grand dam des publicitaires qui préfèrent nous voir regarder un programme saucisonné de pub)
Comme je dis toujours : mieux vaut être actif derrière un écran d’ordinateur, plutôt que passif devant une télé. D’ailleurs, avez-vous remarqué ? On dit "devant la télé" et "derrière son écran d’ordinateur". Comme si le fait d’être "devant" la télé nous donner un pouvoir. Alors que c’est le contraire.
Loirs de la sortie de Windows 98, Microsoft avait intégré le concept de "Chaines". Dans l’Internet naissant, cela consistait à proposer du "push" à l’utilisateur, à lui offrir des chaines qui se chargeraient sur son ordinateur, et par lesquelles il pouvait accéder à des programmes. Ca n’a jamais marché. L’intérêt d’Internet, c’est que l’on choisit soi-même.
Une dernière chose. Lorsque je vante la pluralité d’informations disponibles sur internet à des "téléspectateurs", la même réponse vient invariablement : "Oui, mais il y a beaucoup de mensonge sur Internet". C’est grave. Non seulement les gens s’intoxiquent avec la télévision, mais ils sont en même temps détourné de toute pensée critique.
"Faire fructifier son argent". C’est cette expression qui me fait peur. Elle est légitime pour celui qui veut simplement placer ses économies pour parer un mauvais coup ou envisager un achat. Mais elle est destructrice quand elle concerne la finance mondiale, qui cherche à tirer profit au maximum de toute richesse créée sur cette planète par le biais du travail (la ponction de l’actionnariat), ou à contrôler celle accumulée et partagée par le biais de l’Etat et de la redistribution. Le Travail et la Dette, ce sont maintenant les deux sources de revenus du Capital. Se préoccuper uniquement de la façon de régler la dette des états n’est pas résoudre la question. C’est chercher à entretenir le système. Quoi de plus normal pour un économiste qui passe sur France Inter.
Des fois, je me demande pour qui ils roulent... On mélange la crainte du nucléaire et la peur du terrorisme. L’autre midi, à France Info, un intervenant anti-nucléaire évoquait le quatrième avion du 11 septembre... et prétendait que sa cible était une centrale nucléaire ! Lutter contre les dangers du nucléaire : OK Renforcer la paranoïa sur le terrorisme au risque de fliquer encore plus la population, je suis moins d’accord.
Il dit quand même, à 4mn30, que la dette est là depuis des lustres, et provoquée par les gouvernements successifs (donc causée par nos excès, l’Etat providence et tout) C’est ce que je retiens. Ensuite, c’est une discussion sur les effets. Dur de continuer à écouter ça...
Evidemment, une des seules choses que les partis de "gauche" savent faire : légaliser le mariage homosexuel ou autres décisions du même genre. Incapables de mener une politique différente de la droite, ils n’ont que ça pour se différencier. Et ainsi, ils se mettent à dos une bonne partie de leur électorat. Et en France, Hollande fera pareil s’il est élu.