A mon avis, s’il est royaliste, c’est parce que la démocratie est un leurre. Voir la construction européenne : la commission, le référendum de 2005.
Voir tous les privilèges que s’accordent les anciens présidents, et d’une manière générale, tous ceux qui gravitent dans les hautes sphères.
La démocratie c’est le pouvoir de l’argent et des gens "bien placés" et des partis politiques.
Seule une démocratie selon le modèle d’Etienne Chouard serait crédible.
Le royalisme a au moins cet avantage de "fixer" les dirigeants, et d’éviter cette course au pouvoir dont nous sommes tous victimes au final.
.
Quant au catholicisme, je pense que c’est plutôt en tant que valeur. Comme il le dit souvent, dans le catholicisme, il y a une "transcendance" : ça n’est pas l’Homme qui est "au-dessus" de tout" (comme dans le protestantisme).
Même sans être croyant, c’est, pour moi, une valeur plus "humaniste" que la liberté sans limites qui permet à certains hommes de dominer les autres. Comme on dit "sans foi ni loi".
Le catholicisme peut aussi être envisagé en tant que "culture". Et c’est la culture originelle de la France. Eglises, cimetières, nom des villes et des lieux. C’est une identité.
.
Et puis Hillard est avant tout un historien.
Je me rappelle mes années de droits, les cours d’Histoire des institutions publiques
La France a été construite par le catholicisme et la royauté, jusqu’à 1789. Toutes nos institutions, ou presque, sont issues de l’Ancien Régime.
La Révolution a amené la bourgeoisie au pouvoir, mais n’a rien apporté au peuple.
La première loi du travail est une loi de 1841, qui interdisait le travail des enfants de moins de 8 ans (dans les mines en particulier). Je ne pense pas que sous l’Ancien Régime, les hommes avaient un sort aussi misérable.
.
Evidemment, il y a eu ensuite le communisme, la lutte des travailleurs et l’amélioration de leur condition.
Mais on est loin de l’âge d’or. Les conditions régressent. Et le pouvoir de la haute bourgeoisie "démocratique" est de plus en plus oppressant.
La valeur dominante est la "consommation". Et nous sommes plus des consommateurs que des citoyens.
.
Tout cela est incomplet et mal dit :)
Moi aussi j’y ai cru à la "démocratie", au "socialisme", au bonheur des peuples. Mais je m’aperçois malheureusement que c’est toujours la domination de l’Homme par l’Homme, avec des mots ou des idées.
La cour était à Versailles sous l’Ancien Régime, maintenant elle s’étale dans les magazines, à la télévision, dans les manifestations mondaines. Le pire, c’est qu’on les admire ;)
La vraie cause, c’est le manque de Démocratie et la soumission des Politiques aux pouvoirs de l’Argent.
.
Pic pétrolier ? C’est une *conséquence* de la surconsommation.
Surpopulation ? C’est malheureusement une *conséquence* inéluctable de l’évolution humaine.
Robolution ? Dans les années 70, on croyait qu’on allait moins travailler et qu’on se dirigeait vers une société de loisir. La robotisation devait libérer l’Homme.
Décadence ? Oui. Avec toutes les c... ies qu’on nous assène à la TV, l’Homme ne peut que devenir décadent.
.
Le principal problème, c’est cette société de con(sommateurs) serviles et décérébrés.
Et la télévision est l’instrument de propagande idéal pour que rien ne change.