@ezechiel "car la nature est un cadeau de Dieu pour l’humanité."
Si vous alignez des formules toutes faites que vous absolutisez comme le font les adorateurs du Coran, que voulez-vous que l’on vous réponde ? A la seconde où vous faites intervenir une parole divine, on sort immédiatement du débat humain, car qui peut débattre avec Dieu ? Chacun va sortir ses petites formules sacrées et puis quoi ensuite ?
Retour à un dialogue raisonnable : Comment savez-vous que "la nature est un cadeau pour l"humanité" ?
@beo111 Quand la population vote pour des personnes, c’est toujours l’émotionnel qui l’emporte, parce qu’une relation humaine est toujours bien plus émotionnelle qu’intellectuelle. Les élections sont donc facilement manipulables avec des astuces psychologiques : il suffit de trouver le détail insignifiant dont l’émotion collective va faire une montagne cachant tous les autres problèmes : ça peut être un costume offert par un ami, un homard, un mot en trop ou en moins, bref, n’importe quoi ! C’est pourquoi il ne faudrait jamais (ou le moins possible) voter pour des personnes mais seulement pour des lois, et après avoir pris le temps et mis en oeuvre les dispositifs permettant d’évacuer l’inflation émotionnelle.
@Sentero "cela étant cette incertitude statistique n’empêche pas qu’il y ait des certitudes sur les différents moyens utilisés pour arriver à ces bilans incertains..."
Disons "de très fortes probabilités" (c’est largement suffisant). Laissons les "certitudes" personnelles aux fanatiques et les certitudes collectives obligatoires aux sociétés totalitaires.
@maQiavel "On peut reprocher beaucoup de choses aux mères juives mais elles aiment sincèrement leurs enfants et ne leur veulent que du bien."
Ah, ça, c’est un sujet qui fait toujours débat, vous savez ! Il existe des emprises affectives aliénantes sous couvert de tendresse maternelle... Mais ce n’était qu’une image amusante.
Sur le fond, je ne vois pas ce qu’Alain reproche à Vincent. De quitter la tribu ? De prendre son envol ? De ne pas se soumettre à l’ordre hiérarchique pyramidal jusqu’à la mort ? Mais Internet, c’est l’horizontalité, chacun peut exister dans son propre espace à côté de l’autre ; et la force ne s’y manifeste pas comme centralisation impériale mais comme réseau d’entités autonomes.