Sur la question de la mortalité ou l’immortalité de la conscience humaine, ou de la réincarnation, par exemple, la science ne peut rien dire de clair pour le moment. La science ne peut pas dire grand chose de la conscience, d’une manière générale, même pas les neurosciences (qui étudient les manifestations de la conscience en amont mais non à sa source).
@Zatara Mais je maintiens pour ma part qu’un scientifique ne peut pas être un "croyant", c’est contradictoire. Il n’est pas contradictoire avec une attitude scientifique de suspendre son jugement, de dire qu’on ne sait pas, de garder des hypothèses ouvertes, d’avoir un sens de l’ineffable, ou même des visions mystiques incompréhensibles (pourquoi pas ?) Mais un scientifique reste dans la méthode scientifique tout le temps, même en dehors de son laboratoire, ou bien c’est un fou. Et par conséquent, il cherche à éliminer toutes les croyances qui emprisonnent sa conscience, croyances qui sont généralement des croyances collectives imposées par le milieu social. Il peut "sentir" des choses qu’ils ne peut s’expliquer mais il ne "croit" pas. Ou alors c’est un mauvais scientifique.
@le celte "Pardon Dieu tout lumineux, mais au risque de te contredire il me semble bien que Jésus était marié."
Ca, je le sais bien, vu j’étais invité à la noce comme tous les autres dieux. Même que la Madeleine était fort belle, avec son air à la fois innocent et insolent et ses longs cheveux parfumés.