@Gollum "Or on ne me fera pas croire qu’un informaticien est un initié au sens initiatique ou religieux dans lequel je me place."
Personne ne veut vous le faire croire. Je ne comprends même pas pourquoi vous parlez de cette acception profane du terme puisque ce n’est pas celle-ci qui nous intéresse.
"Bon, essayez d’être sérieux un peu svp."
J’ai juste cité une définition du dictionnaire, je ne trouve pas que cela soit une clownerie particulièrement fantaisiste.
@Gollum À propos de l’esclavage j’ai lu récemment (mais où ?) que le Nord américain a voulu supprimer l’esclavage non pas par humanitarisme mais par économie.
Cela peut être en partie vrai mais peu importe. On peut aussi souhaiter une constituante populaire pour des raisons économiques.
"L’initiation (du latin : initiatio) est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l’acquisition de connaissances ou l’admission aux activités particulières d’une communauté religieuse, d’une société secrète ou d’un groupe."
@Gollum "Mais pour que le peuple prenne son destin en main il faudrait qu’il passe de l’état de Sudra à la mentalité d’esclave à celui de guerrier/Brahmane et ça seule une mutation ontologique qui n’est pas à notre portée pourrait le faire..."
C’est vrai en théorie, mais on disait la même chose de l’esclavage, et aussi du travail des enfants de moins de 10 ans. En pratique, on obtient des améliorations même si l’on obtient pas la perfection. L’important est de toucher le bon levier ; et le bon levier, c’est la conscience. Conscience de sa dignité essentielle, conscience de son pouvoir de communication et d’action. On ne sait jamais à l’avance quelle est exactement la masse critique à atteindre pour produire une modification dans la population. Il n’importe : que chacun fasse ce qu’il estime devoir faire, en conscience.