Il n’y a aucun message politique dans cette parabole de Matthieu (25, 14-30). Matthieu l’Évangéliste était percepteur d’impôt de son métier. Il est pour cette raison le saint patron des percepteurs, des comptables, des fiscalistes et des banquiers. Son histoire correspond à l’univers mental d’un financier, tout simplement. L’interprétation que propose ici l’ami Ezechiel est donc erronée. Mais c’est surtout la parabole de Matthieu qui est maladroite, par déformation professionnelle. L’argent confié par le seigneur aux serviteurs est censé représenter les dons que nous recevons à la naissance et que nous pouvons plus ou moins bien exploiter. Pour l’exprimer naïvement, à la fin de notre existence terrestre, l’Univers nous demandera ce que nous avons fait de ces dons. C’est une leçon sur le karma : celui qui a bien exploité ces dons en aura de plus grands dans son existence suivante ; celui qui n’en n’a rien fait de bien utile de peur de les "abîmer" ne les aura plus dans sa prochaine incarnation. Ca veut dire que si vous avez une jolie voix, il faut chanter... et non pas tenter de conserver la pureté de votre voix en ne chantant pas.
@Jean Robin "Si Dieu existe, il est nécessairement calviniste."
Vous lisez dans les pensées de l’Incommensurable ou vous êtes capable de les déduire logiquement avec vôtre petite ordinateur cérébral, c’est fortiche ! Vous connaissez aussi la marque de son eau de toilette ? C’est "nécessairement" la même que la vôtre, je suppose. Il ne vous est jamais venu à l’esprit que ce que vous appelez "Dieu" et tout ce que vous construisez à ce sujet dans votre mental est tout simplement une projection idéalisée de votre ego ?