@Gollum "Donc la méthode est bien faussement neutre avec des biais bien humains, le tout "vendu" comme de la raison pure et dure alors que ce n’en est que de la caricature."
Dans plusieurs vidéos "zététiques" (que ce mot est laid ! ), j’ai vu des principes très intéressants bien exposés théoriquement mais très mal appliqués. C’est un peu comme un juriste qui exposerait des lois vraies en général, mais en les appliquant toujours contre une catégorie de population bien particulière. On peut effectivement inverser les exemples, comme vous le faites avec pertinence, et il y en aurait bien d’autres à donner en illustration. Ainsi, la trouille des fantômes (peut-être le fait d’en avoir vu un dans son enfance) peut par exemple fortement inciter quelqu’un à vouloir ridiculiser les cérémonies spirites (tout en se faisant passer pour un dénonciateur d’escroquerie en blouse blanche, rationnel et plein d’humour, ce qui rajoute une couche pour se dissimuler à soi-même sa propre terreur). Bien sûr, l’exemple que je viens de donner n’est qu’une hypothèse d’école tout à fait théorique : je ne prétends pas que c’est toujours le cas (ce que malheureusement les "zets" font dans l’autre sens). ... De plus, je ne conseille pas de participer à des cérémonies de spiritisme, mais pour des raisons différentes de celles données par les zets.
@Gollum "Le côté spectacle ne fut pas de son fait mais de la société spectacle à laquelle il est difficile d’échapper."
De fait, c’est bien le spectacle de la chose qui vous a frappé. Si vous aviez vous-même accompli cet exploit et sans en faire de publicité, je n’en contesterais pas l’intérêt. quoi que je m’interrogerais quand même sur la motivation profonde d’un tel acte. Pourquoi vouloir accomplir des performances ? Ne faut-il pas se poser très profondément cette question ? Pourquoi ? N’est-ce pas le but le plus stupide que l’on puisse donner à une existence humaine ? Le bréviaire le plus emblématique de l’imbécillité humaine n’est -il pas le "Livre des records" ?
Mais allons plus loin. Est-ce que les plus grandes tragédies de l’humanité ne sont pas le fait de gens qui veulent accomplir des "performances" plutôt que d’être, là où ils sont, de très bons pères de famille, d’excellents artisans, des citoyens responsables, des amis fidèles, des voisins serviables, des enfants attentifs à leurs parents, des amants délicats, des paysans respectueux de la nature. Or, pour être tout cela, pas besoin de performance et encore moins d’actes faussement héroïques, déconnectés de tout besoin réel. Gardons notre adrénaline pour les cas où nous devrons foncer dans une maison en flamme pour sauver un enfant prisonnier des flammes. Mais ne mettons pas nous-même le feu à la maison pour faire notre numéro de singe courageux.
@Gollum "Les contenus sont liés à la méthode. Faussement "neutre"…"
Moi je préfère prendre les zézettes au mot. Puis constater qu’ils sont les meilleurs exemples des biais qu’ils décrivent. Surtout du biais de confirmation qui caractérise presque tous leurs raisonnements. Ce qui est formidable, c’est de voir comment ils peuvent parfois si pédagogiquement décrire le fonctionnement d’un piège alors même qu’ils ont le pied totalement coincé dedans. J’entends souvent des raisonnements du genre : "L’homme s’imagine qu’il existe des ET capables de venir visiter sa planète parce que c’est réconfortant de ne pas se sentir seuls dans l’univers... réconfortant au point d’imaginer en avoir vu un". Plus rarement, et jamais de leur part, entend-on le raisonnement inverse, pourtant tout aussi pertinent : "L’homme est tellement effrayé à l’idée de rencontrer un ET qu’il est prêt à tous les sophismes pour se convaincre que c’est absolument impossible... effrayé au point de modifier lui-même immédiatement sa perception et son souvenir s’il en voit un". Qui veut confirmer quoi à tout prix ? Tout ego veut se conserver, qu’il soit théiste (celui qui croit au Père Noël ou au Père Fouettard) ou suprématiste humain (celui qui croit que l’être humain est la créature la plus évoluée de l’univers).