Même si j’imagine qu’elle est souvent citée en ce moment, la parole de Helder Camara appuie tellement le message de Chouard....
« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes
les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et
perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle
qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux
et bien huilés. La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La
troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la
seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première
violence, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a
pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en
feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui
la tue. »
@nephis Je ne partage pas votre avis du "gilet-jaune moyen", car le soulèvement provoque une forte émulation et une évolution radicale de la pensée (enfin, je crois). Après, c’est sûr qu’il y a plein d’actions à faire, et beaucoup d’entre elles se font déjà depuis plus ou moins longtemps (ce qui a toujours été un bon indicateur de notre réveil). Mais la grève, boycott et désobéissance civile ont ceci d’ultime : c’est par le travail, la consommation et les impôts(entre autre) qu’on fait tourner la machine. Cette machine nous entraine droit dans le mur. Alors, arrêtons de la faire tourner... Espérons que, malgré le manque de coordination (pas de représentants), l’ensemble des GJ en arrive rapidement là... Ils seraient vite imités par le reste, je crois.
@wendigo A mon avis, le soulèvement actuel des GJ indique qu’ils ont leur petite idée sur les éventuelles causes de cette peur... En revanche, ce qui saute aux yeux, c’est la forte "accélération" politico-médiatique depuis le regain de l’acte 8. Ce qui veut dire, selon moi, qu’ils préparent le terrain (en radicalisant les anti-GJ et en faisant peur aux pas-encore-GJ) de façon à ce qu’à l’acte 9 ou plus, les violences inévitables des manifestations légitimeront la Loi Martiale. C’est pourquoi, à mon avis, faut impérativement arrêter les manifestations, et s’organiser en Grève, Boycott et Désobéissance Civile. C’est notre seule option réaliste et cohérente, tout le reste entrainera mécaniquement de la violence, qui est l’arme du Système, et dessert systématiquement le peuple (non, ce n’est pas "en ayant cassé qu’ils nous ont écouté", c’est en ayant une forte cohésion et la sympathie de la majorité du peuple ; les violences sont tjr utilisées contre nous, alors ne tombons plus dans ce piège). De toutes façons, on verra bien. Si jamais ça part en c.. et qu’il y a la Loi Martiale (Internationale ?), j’imagine que l’envie d’aller se frotter aux militaires passera vite, et qu’on s’organisera pour prendre les rennes différemment... Ce serait juste cool de pouvoir éviter des morts et des lois liberticides, donc...
L’image de la première vidéo me fait penser à un passage de "Les 3 Frères : le retour" : Marlène est antique, elle appartient à l’ancien monde qui est en train de disparaitre. Place au peuple, place à la Démocratie ;)