Travaillons à trouver ce pôle commun entre les électeurs et abandonnons ces fausses oppositions, ces "sparing partners" construits de toutes pièces, que sont le FN et FI.
Ca me fend le coeur de voir des français défendre ces partis fantoches alors qu’ils ont largement fait preuve de leur duplicité. La France crève, le peuple refuse de s’unir sur les fondamentaux : sortie de l’UE, de l’EURO, de l’OTAN.
La dette, le nucléaire ou l’immigration sont des enjeux essentiels qui ne pourront être pris à bras le corps par référendum que quand Bruxelles sera mis à bas, pas avant.
@Djam Ca reste entre nous, mais les réacteurs nucléaires tournent au jus de poire.
Je suis d’accord, toute personne sensée veut des preuves, pas des suppositions. Le problème avec les choses incroyables c’est justement qu’elles sont dures à gober et c’est pas une image au XXIème siècle qui y changera quoique ce soit
@Le Sudiste Ce ne sont pas majoritairement des neutrons/protons haute énergie que l’ont se prend loin du soleil, mais un rayonnement cosmique plus ’brouillon’ (muon, kaon, leptons, pions...), moins nocifs, voire inoffensifs (beaucoup nous traversent sans même s’arrêter) ou faciles à contenir avec une simple feuille d’alu.
On en déduit que d’après la version officielle de la mission Apollo, non seulement les astronautes ont pris une dose colossale (mais non létale) de rayonnements, mais à la moindre éruption solaire (totalement imprévisible) ils auraient fini en poulets rôtis.
Une grosse particule est facile à arrêter, prenons le cas extrême : le neutron issue de la fusion dans le soleil d’une dizaine de MeV approximativement (cycle de Beth). Compte tenu de la densité du plomb et de sa section efficace d’interaction avec le proton, il faut compter 3cm de plomb pour ralentir une fois (un seul choc) 50% du flux incident.
Pour faire court, il faut 10cm de plomb (densité : 10t/m^3) minimum pour ralentir 95% du flux neutre ionisant en provenance du soleil, auxquels il faut rajouter bien 5cm d’hydrogène (eau ou parafine) pour absorber les particules ralenties (tout aussi dangereuses).
En scribouillant sur un coin de table : pour un compartiment cylindrique de 2m de diamètre, il faut donc pi*(1.1²-1.0²)*11=7.26tonnes de plomb par mètre à isoler. Masse utile d’Arianne 5 : 10tonnes max.
Moralité : Impossibilité actuelle de tourner autour du soleil sans se faire griller par les neutrons. Evacuer les radiations thermiques est un autre problème, mais qui doit être bien amusant aussi.
Merci de m’avoir fait approfondir le truc, c’était intéressant.
@JL Ouais, les équations de Maxwell sont formelles à ce sujet. Mettons que nous disposions d’une énergie volumique infinie dans un module spatial.
- les particules cosmique chargées seront déviées par un champ M émis par un fort courant dans un bobinage correctement dessiné
- cependant div(B)=0 implique qu’à la différence d’un champ E protecteur (div(E)=rho/epsilon - en passant, E est bien moins est efficace contre les particules à haute énergie que M), rien ne protègera les passagers de ce champ M permanent
- A contrario, un champ M haute fréquence pourra être contenu par du plomb (loi de Faraday) pour protéger passagers et équipement
- Plomb qui servira d’excellent ralentisseur de particules neutres non déviées par le bouclier M et qui, correctement couplé à de l’eau ou de la parafine, absorbera les particules ralenties et les rayonnements secondaires.
Comme l’a rappelé notre ingénieur sécurité : il est bien plus facile de se protéger de la radioactivité que de la malbouffe ou des solvants de peinture.