• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Erca

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/02/2011
  • Modérateur depuis le 23/03/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 47 517 1031
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Erca 14 février 2012 23:19

    Si vous lisez bien l’article, une bonne partie des critiques que j’adresse à Hollande valent aussi pour Sarkozy. Il se trouve que je réagis à une vidéo de Hollande, mais si Sarkozy développe sa pensée sur le référendum, ne doutez pas que je réagirai pour dénoncer également les bêtises qu’il dira. Toujours est-il que pour moi, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.



  • 8 votes
    Erca 14 février 2012 18:57

    "La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans, nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a donc pas de craintes à avoir." (François Hollande)




  • vote
    Erca 14 février 2012 18:52

    A part attendre que le petit peuple soit mis dos au mur comme ça a toujours été le cas, je ne vois malheureusement pas d’alternative.



  • vote
    Erca 14 février 2012 18:41

    Je suis en accord sur le diagnostic comme sur la solution. ;)



  • 1 vote
    Erca 14 février 2012 17:33

    @machiavel1983 :


    Ce sur quoi insiste Manin à propos du gouvernement représentatif, c’est son fondement sur l’élection, procédure visant explicitement (dans la théorie de Sieyès) à faire émerger un corps de gouvernants bien distincts socialement du peuple. Je renvoie à cet article de Pascale Pasquino à propos des soubassements idéologiques de la théorie développée par Sieyès, et qui a fait émerger le régime que nous connaissons depuis plus de 200 ans.

    Voici les 4 principes que Manin distingue dans son introduction à propos du gouvernement représentatif, et qu’il développe dans la suite de l’ouvrage :

    "4 principes ont toujours été observés dans les régimes représentatifs depuis que cette forme de gouvernement a été inventée :
    1- les gouvernants sont désignés par élection à intervalles réguliers ;
    2- les gouvernants conservent, dans leurs décisions, une certaine indépendance vis-à-vis des volontés des électeurs ;
    3- les gouvernés peuvent exprimer leurs opinions et leurs volontés politiques sans que celles-ci soient soumises au contrôle des gouvernants ;
    4- les décisions publiques sont soumises à l’épreuve de la discussion."

    On voit bien que l’élection est inhérente au gouvernement représentatif. Si on la remplace par un autre mode de désignation, on n’est plus dans le même régime, ce qui impliquerait selon moi de changer de nom et de ne plus parler de représentation car ce terme a derrière lui, en sciences politiques du moins, toute une théorie, une vision du monde qui s’effondrerait avec le tirage au sort. Même si, bien sûr, au sens premier du terme, on pourrait parler de "représentants" pour des tirés au sort... Mais je crois que ce ne serait pas judicieux : comme tu le dis, l’usage des mots est important et il importerait de matérialiser la césure.

    Nous avons effectivement un référent absolu avec la démocratie athénienne. Mais dans le contexte géopolitique contemporain, ce modèle est impossible à transposer tel quel. Ce modèle démocratique se fondait sur 2 principes essentiels : le pouvoir souverain confié aux citoyens rassemblés en corps (du moins au Vème siècle) ; et la distribution des magistratures par tirage au sort.

    A mon avis, la démocratie n’a pas disparu pour autant avec l’âge antique. On pourrait, selon moi, faire émerger des démocraties d’un type nouveau, adaptées au cadre contemporain mais méritant malgré tout cette appellation. Ainsi, on pourrait nommer démocratie un régime rassemblant un seul des 2 critères initiaux : le pouvoir confié directement au peuple rassemblé en corps (cf la Constitution de 1793 qui exigeait la validation de chaque loi par des assemblées locales dites "primaires") ; OU BIEN la centralité du tirage au sort, qu’on élargirait au pouvoir souverain. Pour ce second régime, certains ont parlé de stochocratie mais le terme de démocratie resterait pertinent à mes yeux, tant le tirage au sort a été associé depuis l’Antiquité à ce régime. Le tirage au sort est d’esprit démocratique : ce n’est pas parce qu’on changerait l’objet du tirage au sort (donc le pouvoir législatif et souverain, ce qui n’était pas le cas à Athènes), qu’on changerait l’esprit du régime. La "stochocratie" est une démocratie.

    PS : J’ai posté plus haut deux compte-rendus de lecture du bouquin de Manin, n’hésite pas à les lire pour te faire une meilleure idée !
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité