’’La monnaie, actuellement, en majorité c’est la dette’’. Comment pourrait-il en être autrement puisque Nixon a décidé que le dollar, la monnaie de référence, ne serait plus convertible en or, c’est à dire qu’on ne pourrait plus demander à la FED l’équivalent en or d’un billet US !
’’les banques centrales créent le billets de banque’’. Elle ne le créé pas, elle l’imprime, ce qui est très différent.
Quand on dépose sont argent à la banque, on obtient une reconnaissance de dette. Rien d’autre.
L’argent est une convention. Si le dollar reste la monnaie de référence ce n’est pas parce que l’économie US est forte mais parce que les US se comportent en caïd du monde et qu’ils sont une force de prédation qui ne recule devant rien.
Environ 22.000 milliards de dollars !!! Mais en fait :
’’On vous parle régulièrement de la dette publique américaine d’un montant
colossal de 22.000 milliards de dollars. Les médias mainstream en font
leurs choux gras en vous expliquant que la situation est grave… Mais ce
n’est que la partie émergée de l’iceberg d’une gigantesque dette de plus
de 72.000 milliards de dollars. Oui, vous avez bien lu, c’est 50.000
milliards $ supplémentaires que la presse officielle ne relaie que très
rarement. Dans ces 50.000 milliards supplémentaires, on y trouve par
exemple, la dette des étudiants américains d’un montant de plus de 1569 milliards $, la dette sur les prêts automobiles d’un montant de plus de 1155 milliards $, la dette sur les cartes de crédit d’un montant de plus de 1044 milliards $, la dette des ménages américains de plus de 13.500 milliards $, la dette des entreprises de plus de 9.000 milliards de dollars
qui cette dernière a plus que doublé depuis la dernière crise
financière. L’Amérique est la première puissance économique mondiale en
termes d’endettement. Ce n’est plus une économie mais une véritable
pyramide de Ponzi !!’’
On crée de l’argent par le biais des banques qui distribuent du crédit avec de l’argent qu’elles n’ont pas en caisse ! Mais il y a une limite et elles doivent avoir en caisse un certain pourcentage du montant de ces prêts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9serves_fractionnaires
Votre citation est une falsification car il ne s’agit pas d’une citation de Victor Hugo mais de l’un de ses personnages, à savoir Marie Tudor, surnommée Marie la Sanglante (Bloody Marie), dans la pièce éponyme écrite par Victor Hugo.
L’état a réquisitionné TOUS les masques disponibles en France pour pouvoir les fournir aux personnels de santé et de secours. Si on disposait d’assez de masques pour ces professions cette réquisition ne serait pas nécessaire.
On tape beaucoup sur l’état pour la question des stocks de masques qui ont été partiellement détruits après la non épidémie de H1N1 (2009-2010), mais PERSONNE ne rappelle que de nombreuses grandes entreprises, qui avaient constitué des stocks) ont fait la même chose.
Et on oublie aussi que certain(e)s qui viennent aujourd’hui donner des leçons de stratégie sanitaire, reprochaient hier à Roseline Bachelot (pour qui je n’ai aucune sympathie) d’avoir été trop prévoyante lors de l’épisode H1N1 !!!