• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

gerfaut

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/04/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4874 43
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • 1 vote
    gerfaut 28 mai 2012 15:34

    Si j’ ai bien compris, c’ est du véridique ... Moi, une fois, j’ ai été pris en stop par un chauffeur de camion, après un moment de route, il m’ a avoué qu’ une femme s’ était encastrée sous sa roue droite à un croisement, elle avait démarré alors qu’ il arrivait, elle en était morte sur le coup. 


    Depuis, il prenait tout le monde en stop. Il m’ avait ému ce type, j’ y pense des fois quand je repasse par là ou c’ était.


  • 5 votes
    gerfaut 28 mai 2012 15:01
    @pepone

    Quelqu’un comme André Dufraisse a été au PC, puis au PPF, et il a été cofondateur de FN en 72 
     Doit-il être considéré toute sa vie comme un gauchiste ?

    Non mais le FN et la droite sont considérés comme des fachos par de nombreux gauchistes, même insidieusement, on leur prête de la violence, d’ être clivant, etc... Et ça cela dure depuis 70 ans, et si on n’ arrête pas ça, cela durera toujours. Quand c’ est vous c’ est normal d’ oublier, mais pour nous, c’ est tout le temps là.


  • 12 votes
    gerfaut 28 mai 2012 14:54

    Je vous défie de me trouver un intellectuel qui aurait expliquer son positionnement par l’opportunisme,


    Les intellectuels dans la collaboration, c’est peu de monde, c’ est vrai, personne ne dira ses raisons mais un engagement politique n’ est pas anodin non plus. Enfin, il existe des mémoires et certains collabos ont été honnètes ils ont raconté leur parcours contrasté. 


    On peut aussi refuser de voir la réalité pour ne pas simplement reconnaître s’être tromper, il y a tas de raisons qui peuvent expliquer la collaboration, mais le raisonnement qui veut que la plupart des collaborateurs sont de gauche est de sophiseme qui veut induire à la conclusion que l’idéologie de la gauche est foncièrmenet collaborationniste. 


    D’ ou viennent les collabos ? On peut le déterminer, il y a bien sûr des indéterminés, mais la part de la gauche est prédominante. Cela fait 70 ans qu’ on en accuse ou soupçonne les gens de droite, alors ça suffit. Maintenant ce sont peut-être les opportunistes qui sont plus de gauche.... 


    Je ne considère pas que l’ idéologie de gauche est collaborationniste. Je parle uniquement de la génération impliquée. Cela s’ est passé comme cela. 


    Pour maintenant, rien n’ est écrit d’ avance, je ne suis pas le camp du Bien. Je n’ ai pas la Vérité. Je respecte vos convictions. 





  • 24 votes
    gerfaut 28 mai 2012 12:56

    Lisez un peu, je ne vais pas tout vous mâcher. Il faut compter. Voir secteur par secteur et une tendance se dégage. Qui est à la tête du PPF, le principal parti collabo, qui maitrise ce parti ?


    En 1936, 8 membres du PPF sur 9 viennent du parti communiste, en 1943, après le départ de Doriot sur le front russe, ils sont 5 sur 9 venant de gauche et l’ extrême gauche, en 1945 le triumvirat qui reste après la mort de Doriot sont 3 anciens de l’ extrême gauche. Il donne les noms. Le PPF est le plus puissant, plus nombreux, le plus nazi des mouvements collaborationnistes. La ligne sera toujours maitrisée par ces gens de gauche.

    Au RNP, deuxième parti collabo en nombre, ce sont des socialistes qu’ on retrouve à la direction, en 1941 la direction est composée de néo socialistes ou de la SFIO, d’ un communiste, soit 13 membres sur 15, les 2 autres viennent d’ une droite modérée, pas de l’ extrême droite.


    Les partis de droite sont des groupuscules qui si on les additionne n’ égalent pas le RNP, encore moins le PPF selon Epstein.


    Epstein pp331 et suiv.





  • 18 votes
    gerfaut 28 mai 2012 11:37

    La majorité des collabos l’ ont fait par pacifisme, quitte à renier leurs belles déclarations philosémites d’ avant guerre. C’ est trop simple de dire que c’ étaient des opportunistes, ils ne pensaient pas ? Ils n’ avaient pas d’ idées ? Le Bien c’ était la paix, c’ est aussi ce que disait le PCF jusqu’ en juin 1941

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Sexualité Politique Société


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité