Si vous souhaitez savoir le fin mot sur l’ antisémitisme et De Gaulle, je vous renvoie aux pages 419-469 du livre de Epstein, Un Paradoxe Français, dont j’ ai déjà parlé, un spécialiste sur l’ antisémitisme, lui.
Vous y lirez un portrait nuancé, en tout cas plus que celui que fait Toug. A Londres, en 1940, auprès de De Gaulle, il n’ y a que des Maurassiens et des juifs, qui s’ engueulent et qui finiront par lutter ensemble pour la France. Et c’ est cela qui compte.
Il faut arrêter de projeter son éthique sur les choses, la vie , l’ Histoire. La vie, notamment en période de guerre, est beaucoup plus compliquée que cela. Ne pas juger trop vite.
C’ est la leçon du livre d’ Epstein : beaucoup d’ antiracistes d’ avant guerre ont basculé dans la collaboration, tandis que des antisémites d’ avant guerre se sont battus pour ou à côté des juifs dans la Résistance. Ce livre décrit le parcours de centaines de gens, et ont retrouve cela, ce n’ est pas contestable.
Donc, c’ est plus compliqué que cela. Et pendant ce temps là, ignorant ces fraternités, Vichy, par dogmatisme, accusera De Gaulle pendant toute la guerre d’ être vendu aux juifs.
FRIDA, je ne suis pas d’ accord avec bonne une partie de ce que vous dites, mais j’ ai voté pour vous simplement parce que vous réfléchissez et que vous êtes indépendante d’ esprit.
Je propose d’ instaurer une journée ou l’ on voterait pour des opinions contraires au nôtre, une opinion sensée cependant, simplement pour envoyer se faire foutre la pensée unique.
Il faut réveiller nos curiosités de temps en temps.
Je suis complètement atterré par cette nouvelle. Quelle bande de faux culs, et ce Porte qui déforme les propos de Zemmour. De son côté, Taubira pourra continuer à parler de l’ esclavage des seuls blancs. Les multirécidivistes des banlieues continueront leurs petites affaires tranquillement.
Merci à tous les électeurs FN qui se sont abstenus au second tour, l’ UMP et le PS c’ est la même chose, n’ est-ce pas ?
Une voix différente va se taire, vive la démocratie ! Je propose à Zemmour un dernier feu d’ artifice, même le week-end.
Bonjour, et merci pour ce sujet, j’ ai beaucoup apprécié son action pour clarifier les relations d’ argent syndicats - pouvoir executif. Et dire que la droite UMP s’ est abstenue lors du vote de la commission pour enterrer le rapport, (Sarkozy a dit à Perruchot qu’ il regrettait ce qu’ il s’ était passé), et que les socialistes ont voté pour l’ enterrement...
Merci au Point d’ avoir mis en ligne le rapport, ils ont eu ce courage. Dommage qu’ il n’ y ait pas les pièces additives, c’ est-à-dire les auditions mêmes des syndicats qui sont venus à reculons.Seule la CFTC, si je ne me trompe pas, a publié sur son site son audition.