Kurtis, tu peux spammer autant de fois ta vidéo, j’y verrais toujours la même chose : la structure centrale, qui dépasse en hauteur, commence à s’effondrer, ni symétriquement ni à la vitesse de la chute libre (affaissement au milieu), et quelques secondes plus tard, le reste de la tour. Le fait qu’il y ai quelques vitres qui éclatent accompagnés de pets de lapins ne témoignent pas d’explosifs (dans ce cas toutes les vitres auraient volées en éclat et en même temps et au moment des explosions, et on aurait distinctement entendu une forte détonation), mais d’effondrements internes localisés, disparates et discontinus.
Je ne suis pas un expert en construction (de toute façon un expert qui compare un immeuble à un château de cartes...), mais j’ai assez de bon sens pour savoir que là où j’habite, si je fais le con avec les quelques murs porteurs, je n’aurais pas le temps de voir le ciel me tomber sur la tête.
Quant à l’incendie "ridicule et mourant", il faut quand même savoir que les images les plus reprises montrent la face qui subit le vent de plein fouet, et quand on regarde l’autre face, dos au vent, on en a une toute autre vision, avec une épaisse fumée noire et une façade en piteux état.
Par ailleurs, pourquoi une organisation aussi puissante et organisée se ferait chier à faire sauter le WTC7 ? Symboliquement, il ne vaut rien, et pourquoi celui là en particulier ? D’après certaines théories, il contenait des archives compromettantes... Mais pourquoi aller placer des explosifs de nuit sous couverture de maintenance informatique ou autre, alors que c’est leur propre bâtiment, leur propre archives, et qu’il suffit d’aller discrètement les broyer ? Capable d’organiser une gigantesque conspiration impliquant des milliers de personnes, mais pas de se débarrasser d’un peu de leur paperasse ? C’est bien de se poser des questions sur la VO ou la VM (version médiatique), mais ce serait bien aussi de rester critique face à la VVC (version vraiment complotiste).
Ce que je ne conteste pas, c’est l’après 11 septembre : l’instauration de la terreur (au sens originel et français du mot : terreur d’Etat) aux Etats unis et dans une grande partie du monde, des guerres prédatrices mais aussi... une image de leur suprématie franchement affaiblie. Est puissant celui qui n’a plus à prouver sa puissance.
Vous faites vraiment trop d’honneur aux dirigeants des Etats unis en les accusant d’être assez puissants et efficaces pour organiser un coup pareil. Moi même, je me suis retrouvé à 1 mètre de sarkozy, sans être fouillé ni inquiété, sans avoir rusé, malgré un dispositif policier hors normes. La sécurité, c’est beaucoup de comm’ et de poudre aux yeux. Quand en plus il s’agit de kamikazes... Du pain béni à peu de frais pour Fourest.
Les syndicats agissent sur les conditions de travail, pas sur la politique d’une boite. C’est regrettable, mais c’est ainsi. Va t’en prendre aux patrons et actionnaires, c’est leur job.
La critique des syndicats par les encartés du medef, ça vaut pas tripette. Et si en plus c’est pour nous vendre de la flexibilité, qui d’ailleurs n’a pas eu le moindre résultat positif dans les usines françaises qui l’ont imposées (à part précariser d’avantage les ouvriers pour engraisser les dirigeants), qu’ils aillent se faire foutre.
J’ai bien des critiques à faire à la CGT, mais elles sont radicalement différentes des tiennes.