@Stupeur "Ainsi il disait, dans ce sens, que s’agripper au soi est la méthode directe, là où toutes les autres méthodes sont indirectes parce qu’elles vous éloignent du Soi au lieu de vous en rapprocher."
Laconicus répond que ce qui se laisse agripper n’est pas le "soi". Laconicus ajoute qu’il est impossible de se rapprocher du "soi". Car, qu’est-ce qui pourrait bien s’agripper au soi ou se rapprocher du "soi" ? Ces descriptions dualistes sont contradictoires et absurdes. Elles sont comiques, en fait.
"La seule façon d’isoler l’être de tout le reste, est de concentrer notre attention exclusivement sur le soi. Parce que plus nous nous concentrons sur une seule chose, plus les autres choses seront exclues de nos perceptions."
La concentration est donc bien une exclusion.
"Ainsi l’enseignement du Maharshi, peut être résumé par le mot "Attention"."
Là, il y a une contradiction majeure : il est impossible d’être attentif si l’on est concentré. Il ne s’agit pas pour celui qui emprunte la voie de l’Attention de commencer par exclure quoi que ce soit ! Il s’agit au contraire d’être intensément attentif à la totalité qui se présente (ce qui est fort différent de se laisser distraire par tout ce qui passe). Si vous commencez par exclure quelque chose (et comment savoir quoi exclure, puisque vous n’êtes pas encore éveillé ?) pour vous concentrer sur un prétendu "soi" (comment le reconnaître, puisque vous n’êtes pas encore éveillé ?) vous ne sortez à aucun moment de la dualité. Or, dans la dualité, l’ego reste maître du jeu et disposera toujours tout à son seul profit : il se fera passer pour le "soi" à ses propres yeux, il exclura tout ce qui menace son règne absolu, il se concentrera sur lui-même pour se barricader contre le "soi" (tout en se jouant la comédie de sa libération spirituelle et de ses efforts héroïques pour atteindre l’illumination.)
"C’est la Nouvelle-Zélande, parce qu’elle est dans l’hémisphère sud et elle a des conditions climatiques qui sont assez proches de celles de la France. S’il y a une épidémie en Nouvelle-Zélande cet été (le pays, dans l’hémisphère sud, va entrer en phase hivernale, ndlr), on peut redouter qu’il y ait le même type d’épidémie l’hiver prochain en France parce que c’est comme ça que ça se passe dans la plupart des infections respiratoires"
Il n’a pas dit récemment qu’il "craignait" ; et il n’a pas dit non plus il y a 3 semaines qu’il n’y aurait jamais de rebond dans le monde mais seulement que c’était peu probable en France cet été.
"Perronne qui dit : "Quand on a des tests statistiques significatifs sur un petit nombre de malade c’est beaucoup plus puissant ... que sur des milliers de malades"
merci pour cette tranche de rigolade, enfin je ne sais pas si il faut rire ou pleurer"
Il ne faut ni rire ni pleurer, il faut comprendre de quoi il parle. C’est une règle fondamentale bien connue dans le domaine de la recherche scientifique, même si elle est contre-intuitive pour l’homme de la rue qui raisonne naïvement.