"""Par ailleurs, sachez que les arabes, en créant les chiffres (1 2 3 4 5 6 7 8 9 0) par opposition aux chiffres romains (I II III IV V VI ...) et aux chiffres hindous ( ?????????) qui manquent de ZERO, ils ont procédé par une logique des plus scientifique :"""
Malheuresement, vous oublié vos propres affirmation ... ca sera vous contre wikipedia. Le commentaire est donc plus que justifié.
De plus, vous n’avez pas preuve que l’expression chiffre arabes vient du fait que les arabes ont développé ces chiffres. Il se peut que cela soit lié au fait que les arabes ont contribué à "répandre" ces chiffres, entre autre, en occident. Ainsi, par abus de langage ou parce que certains, innocemment, répandent des vidéos biaisés ou/et incomplète sur internet telle que la votre, on parle de chiffres arabes.
Vous parlez d’un "flot de mauvaise foi" alors que vous n’avez tjrs pas corrigé votre article sur le fait que son message principal est potentiellement FAUX ... Malheuresement, compte-tenu de votre difficulté à relativiser vos propos, il m’est difficile d’en vouloir aux quelques commentaires faisant du zèle anti-arabes (bien grand mot) alors que vous répondez aux critiques justifiées par des vidéos ... sur le coran ! Tiens donc ... intéressant ... je ne savais pas que ça avait un rapport avec les chiffres arabes .... Au final, il se peut que votre propos premier concerne uniquement les chiffres arabes mais vos réponses face aux critiques ont l’inconvénient d’être, bien souvent, du hors sujet ... ce qui vous rend d’autant plus criticables.
La comparaison avec le 11/09 me semble complètement déplacé vu que la "crédibilité scientifique du monde arabe" n’est pas le sujet de l’article. A votre place, je ferais un nouvel article sur ce thème.
Pour Dieudonné en co, on a aucune preuve pour le moment ET surtout, ca pourrait être un magistrale coup de bluff à la dieudo ;)
Pour la vidéo du prêcheur, elle me pose problème parce que c’est du prosélytisme religieux tel que je peux le lire dans un bouquin de Témoin de Jehovah par exemple. C’est tout. D’ailleurs, je ne prétend pas être capable de démontrer que les propos de l’orateur sont faux. Néanmoins, une religion ne devrait pas, par nature, avoir à se justifier. Par contre, je suis vraiment curieux de savoir ce que tu y a trouvé, en quoi cette vidéo est "géniale", quels sont les points qui t’ont paru important. Mais, silence radio sur ce sujet. A la place, on aura droit à un "fait son discours très artistiquement" que l’on commentera par un "il connait son boulot" du même niveau.
Pour les réactions douteuses, et bien, on est sur internet. Et certaines personne refusent la possibilité d’un monde arabe "éduqué", en avance sur son temps. Et les autres tenaient à préciser ce qui semble être une contre vérité répandues : les arabes n’ont pas inventé les chiffres arabes.
Pour la seconde vidéo, autant être franc : j’aimerais vraiment connaître et partager les truks primordiaux que tu as appris. Cette vidéo est provocatrice mais elle a peut etre du sens, du moins, un sens que je n’aurais pas saisi. Pour le moment, tu n’as pas fait part précisément de ce que cette vidéo apportais à ta réflexion (sur l’islam ? les religions ? ou autre ?) Pour mon rôle ... je sais pas. J’ai vu un topic sur les chiffres arabes. Des réactions/commentaires qui critiquaient ton articles. Tu semblais nous la jouer "les anti-arabes sont parmis nous (cf les "quelques réactions douteuses") mais j’ai trouvé que tu allais un peu vite en besogne et que les critiques étaient justifiées (cf le site hoax où la théorie "des angles des chiffres arabes", le coeur de ton article, est considérée fausse) J’ai voulu faire part de mon impression sur ce topic. C’est tout.
- Et moi je répète que vous avez aussi parlé de la création des chiffres arabes : libre au commentateurs de parler du sujet primaire ou secondaire de votre article.
Certaines critiques étaient légitimes. D’autres, "mais les arabes n’ont rien inventé", ne l’étaient pas
- en quoi cette seconde vidéo est sidérante ?
Des affirmations gratuites ou sans importance visant à "légitimiser" le Coran et son prophète afin d’apporter une rationnalité à une religion (qui n’en a pas besoin par définition ...)
ca sera vous contre wikipedia : moi, perso, j’en ai aucune idée mais ce n’est pas moi, ni les autres commentateurs qui se permettent des affirmations risquées ...
et surtout ne dites pas que votre message principal est dans la vidéo vu que vous permettez un texte "lavage" de cerveau post-vidéo où vous parler bien de création des chiffres arabes.
- vous parler d’un certains malaise dans les commentaires .... pk ?
La plupart des gens savent que nous utilisons des chiffres arabes et ne se posent pas de questions quand à leur origine qui devrait, d’après leur dénomination, être arabe.
où est le problème ?
- a propos de vos 2 vidéos :
Rien à dire sur la première : elle est intéressante et présente des faits méconnus (pour avoir étudiés l’immunologie à haut niveau je peux vous dire que nos amis chercheurs de l’institut pasteur ne savent pas que les arabes ont inventer la vaccination, compter sur moi pour leur apprendre à l’occasion). Par contre, quel est le lien avec les chiffres arabes ? Je croyais qu’on devait s’attarder sur la logique derrière ces chiffres et non sur les avancées technologique de la civilsation musulmannes ?
Pour la deuxième vidéos, en revanche, quel bel exemple de propagande ! Sans entrer dans l’analyse (comment démontrer sans preuve que le coran a précédé les 2 autres religion et qu’il leur est supérieur car plus universel...), à quoi sert cette vidéo et en quoi est-elle en rapport avec votre article ..... "logique" ?