https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
jjwaDal - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

jjwaDal

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 307 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    jjwaDal 30 septembre 2018 21:01

    @amiaplacidus
    Je ne connais pas les végans mais je sais qu’on considère qu’il faut 15 000l eau environ pour faire 1kg de viande bovine. Un français consomme 80kg de viande par an et je vois mal les végans manger plus de 100kg d’avocats par an (valeur nutritionnelle faible tout considéré). Les végans étant un groupuscule encore, je les vois mal être à l’origine de ce que vous décrivez (ils sont un marché dérisoire en 2018).



  • vote
    jjwaDal 30 septembre 2018 17:53

    C’est bien que des grands sujets de société puissent être abordés sans a priori, dans le calme et la réflexion. smiley



  • vote
    jjwaDal 30 septembre 2018 16:27

    @CoolDude
    Il est évident que l’apparition de la chasse et la consommation de viande a beaucoup aidé nos lointains ancêtres à vivre et se développer physiquement. D’abord parce qu’elle était une source de calories disponible toute l’année, au contraire des végétaux, ensuite parce qu’elle fournissait des protéines aisément assimilables et enfin (ce pourrait être un facteur majeur) parce qu’elle offrait tout le fer essentiel pour nos globules rouges et nous préserver de l’anémie. Il y a 9000 ans par ex une jeune fille est décédée avant l’âge de 20 ans et a suffisamment été conservée par le temps pour révéler qu’elle souffrait... d’anémie et de scorbut. L’anémie par carence en fer s’explique aisément si elle avait une alimentation peu voire très peu carnée, car le fer d’origine végétale nécessite la vitamine C pour être correctement assimilé, or elle avait le scorbut (carence en vitamine C).
    MAIS... Leur régime alimentaire était bien moins riche que celui d’un végétarien actuel (par ex français en 2018) et les connaissances nutritionnelles fragmentaires. On peux être végétarien (voire végétalien/végan) dans un pays riche, pour peu d’avoir des connaissances nutritionnelles (assez basiques pour le végétarien et bien plus pointues pour le végan).
    Cette dame se place sur un plan moral (la valeur donnée à la vie, les conditions de vie, la souffrance animale), mais le débat est de savoir comment nourrir 8 à 12 milliards d’humains avec le gâchis de terres qu’implique les quantités de viande consommées. On ne sait pas faire sans anéantir tous les écosystèmes naturels et encore même en le faisant ce n’est pas gagné. L’évolution du prix inévitable sera bien plus efficace que ces petites manifs devant des boucheries. Après tout, si les gens veulent fumer ils crachent au bassinet, ils feront de même s’ils veulent manger (inutilement) de la viande.



  • vote
    jjwaDal 30 septembre 2018 05:14

    @Et Hop !
    Vous m’avez lu en diagonale, " Je ne dis pas qu’il faut le faire" ai-je écrit (remplacer tous nos pâturages par de la forêt) et me semblez peu informé sur l’écologie.
    On retrouve des polluants industriels dans la graisse des ours polaires, les sources étant à des milliers de km, illustrant bien qu’il faut agir localement partout pour un impact global. J’admet qu’il existe des poissons volants, même s’ils ne constituent pas la majorité du genre, les animaux dont vous me parlez sont un pouillème du cheptel mondial . Je vous rappelle que les arbres sont les spécialistes des terres ingrates car ils ratissent les minéraux lessivés en profondeur et les remontent en surface via la chute des feuilles. On conseille plutôt l’agroforesterie aujourd’hui que la culture monotone d’espèces végétales pompant les minéraux sur les 20cm de sol superficiel.
    Ok, mettez des vaches en montagne, vous en chasserez tous les prédateurs d’animaux indigènes de ces terres pour des raisons économiques discutables et tout ça pour essentiellement chauffer l’atmosphère.
    J’ai du mal à comprendre comment des forêts luxuriantes couvraient les 3/4 du territoire durant la période Gallo-romaine sans se reposer, être pâturées et fumées par du bétail.
    Il y aurait donc plus d’éléments dans la bouse de vache qu’elle n’en a prélevé du sol ?... Avec quoi se chauffe-t’elle alors, comment fait-elle sa viande et ses os ? A partir de l’air ?



  • 2 votes
    jjwaDal 29 septembre 2018 15:11
    @toofik
    Ce n’est pas faux, à condition d’oublier que la question à résoudre est celle (entre autres) de notre emprise générale sur la Nature à travers nos activités, l’alimentation humaine étant gourmande en surfaces . Les zones de pâturages sont des inventions humaines, après déforestation. Dans la plupart des cas, on arrête la pâture et le couvert forestier réapparaît avec ses précurseurs (ronces, arbustes). Je ne dis pas qu’il faut le faire. Les "amoureux de la Nature" sont les premiers à râler quand ils font de la rando (hors piste) et tombent sur un ours ou un loup...
    On peux tout justifier par une activité économique en résultant. Et à grande échelle, ça donne quoi ? Regardez la pêche : au lieu d’élever les poissons comme du bétail, on cours après avec des navires de grande taille et concrètement nous vidons les océans, non pas pour nous nourrir (pas plus besoin de poisson, sinon de manière marginale que de viande) mais parce que nos pulsions ne sont pas encadrées par la raison. On a l’argent, on aime, on le fait. Et à grande échelle ça donne quoi ? On nous bassine avec du "moins de sel, moins de sucre, moins de gras" pour notre santé. On a tort de ne pas rajouter : "moins de produits carnés".
    Des scientifiques et politiques sont tellement conscient du problème qu’ils ont déjà évoquer de taxer la viande comme le tabac, vu les conséquences invisibles mais bien réelles de cette consommation. Leur réflexion est en avance sur celle du grand public, mais ils ont 30 ans de retard sur des gens comme moi par ex. Les données du problème, on les a depuis longtemps.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité