Du covid à la guerre en passant par les droits de douane, l’objectif est le même : accélérer la concentration de richesses dans les mains de ceux qui prennent toutes ces décisions (et qui ont un coup d’avance), tout en analysant le degré de servilité du peuple pour savoir à quelle vitesse on peut continuer à le déposséder. Que la misère augmente aux Etats-Unis, qu’est-ce que ça peut bien faire à ceux qui s’enrichissent (c’est peut-être même le but voyant les progrès de l’IA) : on a de la drogue puissante et peu chère pour que ces nouveaux SDF se tuent eux-mêmes.
@pemile Tu voulais des liens permettant de s’assurer que Maxime Fournes ne raconte pas n’importe quoi, sa vidéo youtube est bien faite puisqu’il en donne dans le texte accompagnant la vidéo : voir ce lien pour le jeu d’othello (réversi) par exemple.
Donc moi qui croyait Yann Le Cun quand il disait qu’il manquait le bon sens aux LLM, la représentation visuelle du monde pour être intelligent, Maxime Fournes m’a bien fait comprendre que les LLMs ne se contentent pas d’ingurgiter du texte pour pouvoir discuter, ils se génèrent une représentation du monde. Elle est imparfaite, comment pourrait-il en être autrement sans moyen d’interagir, de voir ce que l’on veut, etc... Mais, à moins de ne rien comprendre, c’est très impressionnant. Pourquoi ? Parce qu’on ne leur code pas ce monde qu’elle se construise à partir du texte, on leur donne un support (réseau neuronal vierge), on leur fait un apprentissage avec du texte (entrées avec sorties vérifiées pour convergence), et après l’apprentissage, elles possèdent une représentation du monde. Donc oui, soit Yann Le Cun est lui aussi largué (mais je n’y crois pas une seconde), soit il est très malhonnête (c’est un VRP qui utilise sa notoriété pour qu’on n’emmerde pas les boites qui travaillent sur l’IA). Et si un salarié a des remords et donne l’alerte, il est viré de toutes façons.
Donc toutes les soit-disant conneries que Fournes a raconté n’en sont pas, tu ne comprends peut-être pas les enjeux ou les réseaux neuronaux, leurs différences fondamentales avec des algorithmes que Fournes explique très bien. Les réseaux neuronaux sont des boites noires, comme le cerveau humain, (en moins complexe, ok), mais on ne comprend rien au cheminement des neurones simulées qui s’activent lors de chaque question-réponse, il y en a trop et ce n’est pas du code, ce sont juste des chiffres (poids), donc parfaitement illisible, indéchiffrable. C’est pourquoi s’assurer qu’on les contrôle ou qu’elle ne vont pas déraper gravement est extrêmement complexe, peut-être même impossible (il faudrait peut-être faire de l’IA sans chercher à simuler un cerveau ; mais on n’aurait peut-être beaucoup plus de mal à obtenir de tels résultats)
@pemile Sinon, tu as quelques experts de l’IA qui citent les "analyses" de Fournes ? Sur son exemple d’IA qui gère des mails, tu as Yoshua Bengio qui confirme son exemple, même si le journaliste est un peu lourd (c’est une simulation qui pourrait être réelle). C’est le scientifique vivant le plus cité au monde.
Je trouve grotesque de mettre en doute les exemples de Maxime Fournes, je suis sûr qu’il gagne bien moins de pognon en faisant ça qu’en continuant à développer des IA sans se poser des question dans une boite quelconque.
@pemile Grotesque ? Les médias sont tenus par des milliardaires, les réseaux sociaux par des boites qui font toutes de l’IA (avec du pognon à gogo), et tu crois que l’on va informer le peuple de manière objective... Mais c’est vrai, je crois connaître tes opinions sur le Covid, nous sommes très bien informés, je suis un affreux complotiste. Quant à être référencé, je ne parle pas d’une recherche sur Maxime Fournes qui ne donnerait rien (évidemment qu’on trouve si on cherche de manière précise). Je parle d’une recherche de vidéos un peu générales sur l’IA qui te présenterait Luc Julia dans les premières positions et Maxime Fournes suffisamment loin pour que personne ne clique. Maintenant, tu ne peux pas faire un tel test sans supprimer tous tes cookies ou en étant connecté avec un compte. Le mieux, c’est même de la faire avec une adresse IP qui change (en plus du reste). Je ne vais pas faire ce test, mais je sais très bien qu’on nous présente des vidéos calculées en fonction de nos préférences (cookies ou compte si on se connecte). Et c’est une forme de censure déguisée, d’enfermement : car notre vision du monde devient de plus en déformée par nos préférences.
@pemile Pour moi, la secte, c’est ceux qui croient en des affirmations péremptoires à la Luc Julia et qui y adhèrent. Pas ceux qui citent des papiers de recherche qu’on peut vérifier si on veut bien faire l’effort. Tant que tu ne fais pas cet effort, alors tu n’a rien à dire sur Fournes, juste que tu as la flemme.