• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Le fou de T'chou

Le fou de T’chou

Ô phénix, ô phénix ! Ruine des idées fixes.
L'avenir n'attend plus, le passé est révolu.
Dans un monde en paix, le sage apparaît.
Dans un monde en guerre, le sage se terre.
Ô dans cette pourriture, rien que la torture !
Bonheur est comme plume, pour qui veut le ramasser.
Malheur est comme plomb, pour qui se fait du mouron.
Adieu ! Adieu ! sages prétentieux.
Danger ! danger ! Regarde où tu mets les pieds !
La route est épineuse, et ma marche est tortueuse.
Moi qui ne suis pas l'ornière, je ne finirai pas dans la fondrière !

Tableau de bord

  • Premier article le 08/06/2018
  • Modérateur depuis le 16/06/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 227 379
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 76 68 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 12 août 2015 03:54

    @gaijin

    Bon, je propose de conclure sur une belle citation. L’un de mes passages préférés, fin du chapitre XIII ("L’action du Ciel"). Vous devez certainement connaître.

    -

    Le duc de Houan lisait un livre. Le charron qui travaillait à sa roue en bas des degrés monta le trouver :

    —Que lisez-vous ?

    —Les paroles des saints.

    —Sont-ils vivants ?

    —Ils sont morts

    — Alors ce que vous lisez, ce sont leurs déjections.

    — Comment ! un charron ose discuter de ce que lit son seigneur ! éructa le duc. Si tu parviens à justifier ton assertion, je te fais grâce, sinon je te coupe la tête !

    —Quand on façonne une roue, trop doux, il y a du jeu, trop fort, les pièces s’imbriquent mal. Ni trop doux ni trop fort, il faut l’avoir dans les doigts. L’esprit se contente d’obéir. Il y a dans mon activité quelque chose qui ne peut s’exprimer par des mots, aussi n’ai-je pu le faire comprendre à mon fils. J’ai soixante-dix ans bien sonnés et je suis encore là à faire des roues en dépit de mon grand âge. Ce que les anciens n’ont pu transmettre est bien mort et les livres que vous lisez ne sont que leurs déjections. 

    -

    Notons que la phrase que j’ai mis en italique est devenue un proverbe populaire en Chine. Sauf que... sauf que... le proverbe actuel inverse le sens de la phrase (

    Ce que le cœur veut, la main l’accomplit  ????

    ). L’oeuvre du Kali Yuga ? smiley Bref. Oui je comprends, mais je ne peux faire autrement que de lire pour le moment, études obligent ! Je peux vous laisser ma vieille adresse, merci bien ! ([email protected])



  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 12 août 2015 03:30

    @gaijin

    Oui tu as raison, si l’on veut être précis. Mais c’est juste pour montrer qu’on peut essayer de raisonner scientifiquement sur des concepts qui peuvent paraître risibles pour certain si ce n’est pas expliqué de manière cartésien. Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes mais toute la longueur des tissus conducteurs intestinaux sont emprisonnés entre le mésentère, l’eau et ses enveloppes (qui doivent être faiblement conducteurs d’électricité) ; en résulte une forme de fonctionnement similaire à une pile électrique. D’autre part, pour ne pas parler boucherie, le Dan Tian inférieur se trouverait au centre de gravité, au point où la première cellule de l’embryon humain se serait développée... c’est cela ?

    -

    Intéressant aussi est le Dan Tian médian, qui serait associé au diaphragme. Ce dernier est constitué de tissus de bonne conductivité électrique aussi. Nous avons le même schéma de tissus conducteurs isolés par des tissus mauvais conducteurs (au dessus et en dessus se trouvent des fascias qui isolent les organes internes du diaphragme). Et puis reste le Dan Tian supérieur, le cerveau, of course.



  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 11 août 2015 17:18

    @le celte


    Oui, il faut savoir être critique, mais l’article en question était le bienvenue... Ça fait rêver, ça stimule l’imagination, c’est ça l’essentiel !

    -

    J’ai d’abord écris un discours à rallonge sur la notion de « rationnel » que tu mentionnes, car je pense que cela empoisonne quelque peu le débat scientifique actuel, mais passons. Je n’en ai pas encore une vision claire. Construisons plutôt ! Je crois bien sûr que ce n’est qu’en raisonnant de manière "rationnelle", logique, en repoussant les frontières de notre rationalité, sans aller trop loin toutefois, que l’on peut, et que nous devons faire avancer les choses. Par exemple — là je m’aventure dans un terrain que je connais peu : la médecine —, c’est en expliquant que le corps humain a deux cerveaux, l’un dans la boite crânienne, et l’autre au niveau des tripes (mais qui ne pense pas hein...), tout en pointant aussi le fait avéré de la faible conductivité électrique de certaines parties du corps, dont les intestins (le gros et le grêle), qu’on peut tenter de corroborer l’intuition des Chinois, à savoir celle de l’existence du Dantian  ??. Les intestins seraient une sorte de grosse pile, réservoir de bio-électricité, qui alimenterait notamment le cerveau par la moelle épinière. Exemple de manière de raisonner « scientifiquement », sur de l’ancien. Certes, ce n’est qu’un petit pas. Cela ne risque pas de convaincre beaucoup de monde, mais on a là peut-être un début de « pas de géant » pour l’humanité… 

    -

    Je dois dire que je suis vraiment à côté de la plaque par rapport au sujet de l’article : la géométrie sacrée… Ceux qui savent des choses sur ce sujet se taisent de toute manière... ou plus simplement, signifient. Pour la géométrie sacrée des Chinois euh… la pseudo fleur de vie sous la patte du lion à Beijing ? Je ne sais pas. La charpente traditionnelle, sans clou, peut-être ? C’est magnifique non ? Bon, plus sérieusement, assurément, il y a un paquet de bâtiment et autres qu’on pourrait étudier, autre que la Cité interdite. Il y a aussi le conceptuel, le Mingtang (Palais des Lumières, ça remonte au moins vers 400 av. J.-C.), bâtiment de 9 pièces où jadis, le roi, l’empereur devait imiter le rythme de la nature se déplaçant de pièce en pièce au fil des saisons. Mais bon… Je n’ai rien à vous mettre sous la dent de ce côté.

    -
    Le rationnel dans tout ça, c’est où le bas blesse. Pourquoi l’agencement particulier d’une cathédrale va faire raisonner de manière spéciale telle note lors de concerts, que les fidèles vont interpréter comme étant une voix divine ? Oui, il y a une part de rationnel, bien sûr, mais ça va au-delà… Devrait-on parler de rationalité sacrée ?

     

     



  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 11 août 2015 13:51

    @gaijin

    Huhu ! J’arrive plus ou moins à suivre le raisonnement, après... la logique m’échappe quelque peu. Je ne vois pas très bien le mécanisme, la matrice. Mais bon, ça viendra... Avis aux amateurs pour se coltiner le chapitre sur les nombres dans La pensée chinoise de M. Granet, c’est du lourd (pour réussir à lire... perso je n’ai pas encore réussi).

    -

    on étudie les relations des choses entre elles ( et non pas les choses en elle même ce point est fondamental ! )

    -

    Oui  ! La fameuse logique ambivalente des anciens, qu’on retrouve sous une forme assez complète chez les Chinois (mais pas que eux bien sûr). C’est vrai que j’ai beau en avoir conscience, allant même jusqu’à l’explorer concrètement, ce n’est pas pour autant que je sais la pratiquer... il me faut encore étudier !

    -

    Ça me fait penser à une émission de France culture " Le message de Zoroastre avec Khorso Khasai Pardis " du 22 février 2015. L’intervenant y retrace l’enseignement de Zoroastre. L’émission est vraiment très intéressante, on croirait vraiment être en face de la doctrine des anciens. Ça fait bien sûr aussi écho à la sagesse chinoise... Je pense vraiment qu’il peut y avoir un lien entre ces deux cultures (dans le sens Iran vers la Chine bien sûr, vue la chronologie). En effet, la thèse selon laquelle les Chinois de l’antiquité pratiquaient une forme de chamanisme sibérien ne tient tout simplement pas la route (pourtant l’idée est très largement rependue). L’idée n’est bien sûr pas de moi, mais reprend les travaux d’un professeur de sinologie de Harvard. Le culte des anciens Chinois se rapprocherait bien plus des magiciens (disciples de Zoroastre). Mais là, pour aller plus loin, il faudrait sérieusement creuser, très, très profond...

    -

    Le lien pour l’émission : http://www.fredericlenoir.com/calendrier-radio/



  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 10 août 2015 09:38

    Désolé, le texte originel de Granet est mal passé (cf. le lien sinon)... C’est codé, pour que seuls les initiés entendent... smiley C’est aussi intéressant de noter que, d’après Granet, lors des fêtes données dans les Lieux-Saints (près des monts et des fleuves), après avoir réalisées des joutes dansées et chantées, les jeunes couples devaient traverser une rivière avant de rejoindre les herbes sauvages où ils allaient s’accoupler. Le passage obligé de la rivière, c’était peut-être pour capter les âmes contenues dans l’eau pour enfanter un "nouvel" être (il en fait plus ou moins mention dans le texte)...
    -
    Sinon, de manière moins formelle, le tout (réincarnation etc.) me fait étrangement écho aux théories de Jean Pierre Garnier Malet (théories de dédoublement du temps), que j’avais entendu sur Bob vous dit. Mais est-ce c’est vraiment comparable ? (du fait que pendant x années, les morts sont conservés, avec Jésus comme avatar... etc. Il semblait partir un peu loin le bonhomme)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité