• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Le fou de T'chou

Le fou de T’chou

Ô phénix, ô phénix ! Ruine des idées fixes.
L'avenir n'attend plus, le passé est révolu.
Dans un monde en paix, le sage apparaît.
Dans un monde en guerre, le sage se terre.
Ô dans cette pourriture, rien que la torture !
Bonheur est comme plume, pour qui veut le ramasser.
Malheur est comme plomb, pour qui se fait du mouron.
Adieu ! Adieu ! sages prétentieux.
Danger ! danger ! Regarde où tu mets les pieds !
La route est épineuse, et ma marche est tortueuse.
Moi qui ne suis pas l'ornière, je ne finirai pas dans la fondrière !

Tableau de bord

  • Premier article le 08/06/2018
  • Modérateur depuis le 16/06/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 227 379
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 76 68 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 9 août 2015 03:33

    @ Gollum
    -
    C’est la matinée là où je me trouve... Le soleil se lève tôt en orient smiley
    -
    Juste pour dire que je ne sors pas cette théorie d’un pan-babylonisme d’un chapeau magique, mais je me réfère à une étude de près de 800 pages. Je ne veux pas dire que cette étude est irréfutable, loin de là, mais au moins il y a de la matière pour réfléchir. Après, l’auteur fait une sévère fixette sur les carrés... mais il a quand même un doctorat de Princeton le bonhomme, ce pas non plus le dernier des parvenus. Ce qu’il y a de particulièrement intéressant dans ce qu’il fait, c’est qu’il relie des points spécifiques des cultures, babyloniennes, indiennes, chinoises, sibériennes, et autres dans sa réflexion. Il va sans dire que c’est totalement hérétique pour la grande majorité des "érudits" universitaires.
    -
    En ce qui concerne les pyramides de Gizeh, on peut noter par exemple la page 218, 219 du premier tome, où celui-ci dit que la grande pyramide était à l’origine alignée sur l’étoile polaire de la fin du néolithique (4500-1000 av. J.-C.), Thuban. Cette théorie réfute en outre l’hypothèse d’une ancienneté des pyramides au-delà de ce qu’on lui attribut d’ordinaire (voir aussi p. 120-124 pour une relation entre le pôle céleste et la civilisation égyptienne). Vous pouvez aussi faire une recherche par mot clef.
    -
    Pour moi, c’est juste que cette histoire de bonhomme céleste en Chine correspond à aux dires du père Grimault... Après, c’est vrai que c’est complétement givré comme théorie.
    -
    http://sino-platonic.org/complete/spp192_vol1.pdf
    http://sino-platonic.org/complete/spp192_vol2.pdf
    http://sino-platonic.org/complete/spp192_vol3.pdf



  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 8 août 2015 18:02


    En tout cas ça colle bien avec la mythologie chinoise...
    -
    Après, on dit généralement que les héros de ces légendes n’étaient pas anthropomorphes au début, et que c’est probablement une déformation des mythes au fil des âges (bon, du coup c’est peut-être à revoir ça... smiley )
    -
    Marcel Granet (fin du XIXe), le père des sinologues, fait l’hypothèse que le peuple chinois s’est probablement mélangé dès les débuts. On peut faire une dichotomie dans la Chine archaïque entre le peuple vivant dans les campagnes, et celui des villes (la noblesse d’alors), qui n’ont pas les mêmes coutumes, bien qu’ils s’influencent l’un l’autre (l’un préfère la gauche, l’autre la droite par exemple). Sachant que les Chinois étaient de bons astronomes, qu’ils pratiquaient assidument la divination, la concevant comme rationnelle, ce n’est peut-être pas totalement idiot de penser le fait qu’ils aient reçus une quelconque influence de Babylone. Après, ce n’est que pure conjecture et hypothèse... Mais tout ça pour dire que les Chinois ne sont peut-être pas si étrangers que ça !



  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 8 août 2015 17:40

    @ Gollum
    -
    Ah... c’est très intéressant en effet !
    -
    J’ai oublié de mentionner, mon interlocuteur Chinois a commencé par me dire que le bonhomme tian (le Ciel), c’est tout le monde : c’est nous ! Avant d’enchaîner sur un autre nous qui habite dans le ciel. Je ne l’ai pas mentionné en premier lieu car j’ai d’abord cru ne pas avoir bien saisi le début de sa phrase, ce qui ne semblait pas coller avec le reste. En fait, si, j’avais bien entendu...
    -
    Bon, c’est très space tout ça.



  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 8 août 2015 17:34

    Me revoilà. Désolé de monopoliser la parole... je vais mentionner des propos très délicats. Je m’excuse d’avance devant tous les cartésiens qui pratiquent le doute hyperbolique. Je viens de demander naïvement à un Chinois pourquoi la notion centrale de la Chine ancienne, le "Ciel"(tian), est représenté par un bonhomme à la base. Voici la réponse (apparemment tout le monde sait ça en Chine) :
    -
     " Mais c’est normal ! Le bonhomme tian vient de Di, c’est quelqu’un qui a tout planifié la vie de tous les petites gens, et qui habite dans le ciel ! C’est comme votre Dieu, chez nous c’est Shangdi*".
    -
    *la divinité suprême des Shang, qu’on traduit par "le Souverain d’en Haut", mais techniquement on ne sait pas si c’est un nom au singulier, ou au pluriel.
    -
    Bon... J’aimais bien blaguer jusque là avec Shangdi, notamment en me moquant des Jésuites qui avaient fait la relation entre l’ancien dieu chinois, et celui des chrétiens. Mais là, ça devient weird.
    -
    Jamais on ne mentionne cela dans le milieu universitaire. 
    -
    Certains parlent de pan-babylonisme pour expliquer l’essor sans précédent de la civilisation chinoise depuis la fin du III millénaire. Il y a en effet très probablement eut des contacts, et les astronomes en chef, à la base, c’était les babyloniens... après...



  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 8 août 2015 16:34

    @ gaijin
    -
    Oui tout à fait d’accord avec toi sur la définition du sacré. Autant pour moi ! J’avoue que j’ai un peu tilté sur la définition, mais j’ai pris... je suis surement allé un peu vite en besogne. C’est aussi pour ça que j’ai fais une nota benne pour mentionner celle de Mircea Eliade... Il va falloir que je creuse cela.
    -
    Mon exemple avec le pillage de la tombe de Guodian n’est pas forcément très significatif. Dans le cas que je cite, il s’agit probablement de "pilleurs de tombes" tout ce qu’il y a de plus basique. En effet, des lattes de bambous en très mauvais état ont été peu de temps après vendues au marche noir de Hong-Kong. Une partie est allée au musée de Shanghai, l’autre partie partagée entre les facs de Beida et de Qinghua à Pékin. Les facs qui ont des gros sous quoi... Ces lattes viennent probablement de la tombe de Guodian.
    -
    Les pillages par les "gentilshommes", généralement, on n’en entend pas parler...
     -
    Il existe une littérature très abondante sur le sujet gaijin (livre et articles), après, c’est généralement écrit par des chercheurs pour des chercheurs, qui s’intéressent, et essayent de comprendre la Chine ancienne, pré-impériale. Je ne sais pas si tu vas pouvoir trouver ton bonheur... Tu peux aller sur jstor.org et tapper Guodian, ou autre chose, il y a de la matière. Tu as le droit à trois articles en consultation à la fois, sans payer (il faut s’enregistrer). Sinon sur academia.edu... Je ne vais pas entrer dans les détails, ça n’en finirait pas, mais ce qu’il y a à retenir en gros, c’est que le texte du Laozi découvert est beaucoup moins virulent envers les "confucianistes" que dans le texte transmis. D’ailleurs la tombe contient aussi bien des textes confucianistes que taoïstes. La classification de ces appellations, ainsi que d’autres traditions (comme les légistes, dont la doctrine est très croustillante) n’intervient en effet qu’après la fondation de l’empire. Donc, c’est un peu une ineptie de parler avec ces -isme à une époque où la classification n’était même pas établie... 
    -
    Il y aurait d’autre part tant à dire sur les découvertes archéologiques qui ont été réalisées depuis un siècle en Chine, c’est tout simplement é-n-o-r-m-e... Imaginez une langue hiéroglyphique, oraculaire de surcroit, écrite sur des écailles de tortue, qu’on ne connait que depuis 100 ans, et dont on n’a jusqu’à aujourd’hui "réussi" à ne déchiffrer que le tiers... mais c’est un autre sujet ! Ici, ce sont les pyramides.
    -
    Après, pour alimenter la critique, je peux mentionner un fait, que je n’explique pas encore, et qui me turlupine un peu. Le concept central des croyances régissant la Chine ancienne tourne autour de ce qu’on appelle le Ciel, en chinois tian ?. Ou Heaven en anglais. Pour les chinois de l’époque, l’idéal c’est de conformer leur conduite, leur manière de vivre sur le "Ciel", ou sur le "mandat céleste", dont le représentant légitime est le Roi, appelé "Fils du Ciel". Bon, vous voyez le tableau. Ce qu’il y a d’intrigant, c’est que la graphie de l’inscription oraculaire de la dynastie Shang (1570-1045), et l’inscription sur bronze datant des Zhou (1045-256) pour "le Ciel" indique un bonhomme, avec deux bras, deux jambes, et une tête qui est d’abord ronde, puis carrée (un chercheur affirme que le carré fait référence à une forme géométrique que l’on retrouve à travers les étoiles du pôle céleste). Ce qu’il y a de surprenant, c’est que la graphie première du caractère n’a rien à voir avec ce que l’on s’imagine quand on traduit le terme par "Ciel", ce que tout le monde est d’accord pour traduire comme ça depuis deux-mille ans. Incroyable non ?
    -
    Après, c’est plus compliqué que ça en vrai, puisque cette entité ultime de la dynastie Zhou est une réinterprétation du Di des Shang, mais bon, je vous passe les détails ça n’en finirait pas. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité