• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Le fou de T'chou

Le fou de T’chou

Ô phénix, ô phénix ! Ruine des idées fixes.
L'avenir n'attend plus, le passé est révolu.
Dans un monde en paix, le sage apparaît.
Dans un monde en guerre, le sage se terre.
Ô dans cette pourriture, rien que la torture !
Bonheur est comme plume, pour qui veut le ramasser.
Malheur est comme plomb, pour qui se fait du mouron.
Adieu ! Adieu ! sages prétentieux.
Danger ! danger ! Regarde où tu mets les pieds !
La route est épineuse, et ma marche est tortueuse.
Moi qui ne suis pas l'ornière, je ne finirai pas dans la fondrière !

Tableau de bord

  • Premier article le 08/06/2018
  • Modérateur depuis le 16/06/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 227 379
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 76 68 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 13 juin 2015 10:48

    @Gollum

    Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. Le niveau des questions, wow ! La première visait clairement à tuer dans l’oeuf tout débat, et à discréditer l’auteur. Mais pour rester optimiste, ce n’est peut-être que de cette manière : en instillant des germes dans la tête de ceux qui sont enclin à changer radicalement de terreau — ceux qui aspirent à vivre dignement—, que ces petites pousses pourront potentiellement donner de magnifiques plants !

    On est à une époque où la mode est à la contestation systématique afin de se sentir intelligent à bon compte, sans avoir à réfléchir… 

     Tu résumes toute notre époque actuel (depuis 2012 grosso-modo) en une phrase... chapeau ! Je dois citer Gollum si je veux la ressortir ? smiley Pour être encore optimiste, ta phrase indique qu’il a eut de gros progrès de fait depuis dix ans !

       C’est pour cela que je dis que Grimault est un utopiste. Parce que le meilleur est noyé dans les conneries et que ce meilleur a un mal fou à faire consensus..

     Ta dernière phrase est lourde de sens... Adoptons un regard objectif. Ce personnage est clairement fou, c’est un cas social pour n’importe quelle personne. Je pense notamment au moment où il raconte que l’histoire n’a pas 10 000 ans (ou 100 000 ans pour l’homme moderne), mais un peu moins d’un million d’année. Difficile de le suivre si l’on juge que nous avons quelques acquis en science, autre que le contenu de potentiels écrits antiques de vieux scribes ^.^ Ceci dit, la vérification d’une telle affirmation commence par la lecture des textes en question (la seule preuve qu’il avance pour le moment)… C’est dans ces moments justement, comme avec l’affirmation de l’existence de civilisations extra-terrestres peuplant le système solaire — sur quelle source se base-t-il ? —, qu’il se discrédite totalement (où va trop vite dans son exposé, s’il ne raconte pas de conneries). 

     

    L’informateur du film, en nous annonçant l’apocalypse, se pose clairement comme un oracle (il l’assume désormais tout à fait). Et il a le culot de nous dire que "non, ce n’est pas grave, il y a une porte de sortie". Il faut, sur ce point essentiel, énoncer le fait suivant. On a là totalement affaire à une secte. Il faut toutefois avoir assez de réparti pour comprendre que la signification première du mot n’est pas péjorative. Malgré tout, on peut se demander : c’est qui ce bonhomme, pourquoi devrait-on le croire ? Là se trouve le nouveau terreau en question. Il ne demande pas à ce que l’on croit à ses dires — comme l’on croit naïvement dans le pouvoir intrinsèque de l’argent — mais qu’on expérimente le plus simplement du monde ce qu’il nous dit (exit les extra-terrestres...). En nous donnant le mode d’emploi de ses prophéties, petit à petit, il démystifie le statut d’oracle même, le côté timbré du personnage, pour nous proposer de tous devenir tous oracle et féru de science de l’être (il faudrait idéalement tous être astrologue, alchimiste, fin mathématicien et j’en passe). Pourquoi ? Pour qu’on puisse tous ensemble changer le futur. Il s’agit ici vraiment de faire le yo-yo entre une attitude de mystique et celle d’un scientifique... de faire la synthèse entre les deux. De quoi devenir fou, du point de vue de l’orthodoxie d’aujourd’hui, n’est-ce pas ?

     

    D’un autre côté, nous savons tous implicitement qu’on arrive à un terme avec cette décadence des politiques, qu’une échéance se dessine vers la prochaine décennie. Il faudrait vraiment qu’on trouve un moyen maintenant pour que notre petit peuple de françois puisse faire revendiquer ses droits. En gros, c’est le moment idéal pour créer une secte... Sur ce point encore, il tombe à pic. Mais, ce conteur d’histoires fabuleuses a quelques atouts dans sa poche. L’ouroboros dont il parle si bien se retrouve comme par hasard sur la déclaration des droits de l’homme... Serait-ce sur ce point ; en déconstruisant la symbolique du monde des sociétés initiatiques, en faisant de tout à chacun un être spirituel accompli, tout en s’attachant à montrer le lien et l’héritage qui unit tous les hommes de la planète — par l’anthropologie entre autre, et les études comparées —, qu’on ne peut qu’à ce titre espérer sauver l’homme sur le long terme ? Cela mérite d’y méditer...

     



  • vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 12 juin 2015 21:30

    @Gollum
    Je ne tiens pas particulièrement à faire de publicité, mais voici le lien : http://www.nouvelle-atlantide.org/boutique/commander.html

    Amazon non... À l’ancienne cela a son charme aussi smiley



  • 1 vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 12 juin 2015 21:27

    @Gollum

    Tout à fait d’accord avec ton post. La symbolique (l’emblème même) du germe est en effet assez bien développée en Chine, ça me parle. Je suis d’accord avec toi, mais une fois que cela a trop poussé, il n’y a plus qu’à tout arracher, jusqu’aux fondations... et replanter une graine. There is a way out ! Mais c’est sûr que cela ne va pas se faire sans peine. Ceci dit, je pense que je te rejoints encore sur le point suivant. Le capitalisme a encore de beaux jours devant lui, au moins pour cinquante ans ; ce n’est pas pour autant qu’il faille baisser les bras, au contraire. 

    En supposant que cela soit le cas ils étaient sages. Or nous sommes collectivement fous. La situation n’est plus la même.

    Comme le rappelle J. Grimault avec beaucoup de pertinence dans sa conférence sur son histoire cyclo-cosmique du monde, la vérité sort d’abord de la bouche des enfants, des vieillards et des fous ! Pour être plus sérieux, je pense que nous sommes d’accord sur le fait suivant. Depuis la sortie de leur film (ou le bouquin tué dans l’œuf) en 2005, la situation a quand même sensiblement évoluée. Depuis 2012, j’ai franchement l’impression qu’il y a eut un pas de franchi, à petite échelle certes, mais les gens sont plus ouverts. Il reste bien sûr énormément à faire : ce que les travaux de Jacques laissent entrevoir, c’est qu’il faille qu’on change une assez grosse partie de nos pratiques, de notre mode d’action. Qui peut dire ce que sera notre monde d’ici une quarantaine d’année ? (sans être trop optimiste bien sûr)



  • 1 vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 12 juin 2015 11:26

    Le sujet est clos, Mr Grimault a encore frappé ; cette fois-ci ça n’a pas grand chose à voir avec ce qu’il nous a montré dans ce diner ufologique. La conférence est un peu lente au démarrage (il prend des précautions), mais plusieurs éléments intéressants sont mentionnés ensuite. C’est juste assez dommage qu’il faille qu’il passe par un quelconque parti politique pour trouver un public.... Pour ceux qui auront le courage de la regarder :

    https://www.youtube.com/watch?v=4FYigl9IXxY



  • 1 vote
    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 11 juin 2015 18:01

    @Ozimandias
    Oui il les réfute, mais précise bien que l’hypothèse et l’enquête menée par Grosse par exemple (hypothèse Paul Decoeur) est remarquable, et manque la cible de très peu. Avant d’être géologue, F. est effectivement d’abord polytechnicien de formation, et il connaîtra assez bien Decoeur. Un fait tout bête, mais Eugène Canseliet écrit en 1925 dans sa préface du Mystère des Cathédrales (paru en 1926) : " L’auteur de ce livre n’est plus, depuis longtemps déjà, parmi nous. (...) " toutefois, à cette période, la plupart des auteurs mentionnés sont encore vivants, ou viennent juste de décéder... Un cheveu dans la soupe quoi (c’est pas le seul). 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité