• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Qirotatif

Qirotatif

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2018
  • Modérateur depuis le 22/05/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 49 1367 1477
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 191 186 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Qirotatif Qirotatif 27 janvier 2019 19:33

    @Qirotatif
    Dsl, fatigué, je tape trop vite et ne relis pas : 

    "N’importe quel chez d’entreprise sait...."
    "contre plus de 2K pour un fonctionnaire"



  • vote
    Qirotatif Qirotatif 27 janvier 2019 19:30

    @Mahler
    Dépenser bcp n’est pas un soucis, de même que je ne considère pas la dette comme mauvaise en soi. Elle est un problème systémique quand elle est structurelle (par exemple pour payer des salaires), jamais quand elle est conjoncturelle ou liée à un investissement. N’importe quel on chez d’entreprise sait que la dette est un peu comme les gras en cuisine : il y a la bonne et la mauvaise.
    Je ne crache pas sur l’étatisme en général mais donne raison aux libéraux quand ils parlent de l’"état obèse" français. Un des pbs majeurs en France et que les entreprises (et je suis bien placé pour l’affirmer en tant que gérant/petit patron) sont ultra taxées et que cet harcèlement fiscal produit l’effet du "top d’impôt tue l’impôt", à savoir, en réponse, de la fraude. De très nombreux petits patrons, artisans-commerçants, etc. fraudent parce qu’ils n’ont pas le choix. La retraite d’un artisan-commerçant c’est 600 € en France (contre plus de K pour un fonctionnaire) : c’est moins que le minimum vieillesse auquel à droit un étranger qui n’a pas côtisé le moindre centime chez nous et qui est présent depuis 5 ans (ou 10, je ne sais plus, ça a changé il y a qq temps...). 
    Je suis globalement d’accord avec tes remarques. Mais je note qu’il est rare que les gens exprment notre point de vue : ce que je soulignais précédemment (et j’insiste) c’est que pour bcp, ils recherchent une cause unique aux maux : en fonction des marottes des uns et des autres, cela peut-être le socialisme, la bureaucratie, le libéralisme, les immigrés, l’UE, les bourgeois/patronat, les fonctionnaires, la création monétaire, les juifs, les franc-macs, les reptiliens (la liste est interminable...). Contrairement aux scandinaves (encore qu’il faudrait faire des distinctions...) le pragmatisme n’est pas notre point fort...



  • vote
    Qirotatif Qirotatif 27 janvier 2019 08:31

    Tepa sur BFM... smiley

    Bon sur le fond, l’état de l’Etat français est simple : depuis plus de 40 ans les budgets sont SYSTEMATIQUEMENT déficitaires. Alors loi de 73 ou pas, aucune entreprise, couple lambda ou Etat ne peut tenir éternellement ainsi, à savoir en état permanent de déficit budgétaire. Là-dessus le sinistre Fillon avait raison ; l’Etat français est en faillite. Le pb de la création monétaire, du financement via le privé est une réalité mais le véritable problème est la question du déséquilibre budgétaire. NB : Certains pays sont en excédent budgétaire et leurs services publics fonctionnent tout aussi bien que les nôtres. Alors il y a deux solutions à ce pb et les deux volets doivent être abordés (ce qui rarement le cas), autrement on y arrivera jamais : 

     58% du PIB est de la dépense publique ce qui est absolument délirant (pas besoin d’être un ultra-libéral pour l’admettre) : Entre les 40 Md de la formation professionnelle, la gabegie de la sécu, le CICE, le train de vie faramineux de l’Etat, les cas de double voire triples compétences (Etat, collectivité, etc.), les salaires délirants de certains hauts fonctionnaires... il y a une dépense démentielle dans notre pays et des sources d’économies innombrables (sans même parler d’une immigration qui coûte selon certains experts des dizaines de milliards par an, l’UE idem...). Et malgré cela, tous les services publics se plaignent de manques de moyens : armée, hôpitaux, collectivités, éduc nat, etc. La dépense est donc totalement inadaptée et certains se gavent sur le dos des contribuables.

     80-100 Md d’évasion fiscale annuelle, des fleurons français bradés à l’étranger, des infra stratégiques qui en plus rapportent à l’Etat et qui subissent le même sort : on a là l’autre volet qui est le pb des recettes. 

    En résolvant ces deux paramètres (trop de dépenses, pas assez de recettes et surtout les privilégiés qui ne contribuent pas contrairement aux PME, aux Français lambdas), le pb de l’augmentation (au moins cela) permanente de la dette serait réglé.

    Sinon on peut toujours s’amuser à chercher la cause des causes (pour les uns ce sera l’UE, les autres les autres la création monétaire, etc.) mais il est peu probable que l’on parvienne à l’identifier et encore moins à résoudre ce pb de déséquilibre. La cause des causes a le vice de produire l’illusion mortelle qui est que son identification permettrait de tout régler.



  • vote
    Qirotatif Qirotatif 26 janvier 2019 08:33

    @Belenos
    Pas seulement justement... Quand on dit "il est donc fort possible que", cela indique une articulation logique et qu’au moins de manière intuitive on suppose qu’une hypothèse pourrait être privilégiée par rapport à d’autres (sans les écarter pour autant faute d’éléments permettant de trancher). Je ne vois pas quels éléments te permettent d’affirmer qu’il est "fort possible" que ces gens soient issus d’une civilisation avancée et qu’ils auraient perdu la "science" de celle-ci au point de ne plus être capable de compter au-delà de deux hormis le fait qu’un réseau de villages a été découvert récemment dans cette région ? La structure singulière de leur langue et d’autres éléments plaideraient plutôt en faveur d’une autre hypothèse (d’où mes interrogations). Oui, il est arrivé souvent que des dégradations civilisationnelles (encore qu’il faudrait s’entendre sur le sens que l’on donne à cela) se produisent au cours de l’histoire de l’humanité mais l’isolement a aussi fait que certaines sociétés n’ont pas ou très peu évolué durant des siècles voire millénaires voire dizaines de millénaires. Tout dépend de ce que l’on désigne par "science" (le fait de faire des géoglyphes ? Pas certain... le fait de produire des céramiques, de transformer la matière en général, est déjà plus pertinent) parce qu’ici, on a un peuple qui a aussi des connaissances très poussées en pharmacopée, botanique, éthologie animale... bref bcp de connaissances empiriques en sciences du vivant. 



  • vote
    Qirotatif Qirotatif 25 janvier 2019 12:18

    @Belenos
    Le linguiste dont tu parles et qui nie le caractère récursif de leur langue est aussi contesté par ses pairs mais c’est en effet le volet le plus fascinant chez ce peuple. 

    "les Pirahãs se réduisent aujourd’hui à quelques centaines d’individus. Il est donc fort possible qu’il s’agisse non d’un exemple de "communauté des origines" mais tout au contraire du résidu d’une civilisation ancienne très élaborée (avec éventuellement des poètes, des ingénieurs, une organisation politique, etc.) dont les quelques dizaines de familles rencontrées ne sont que très faiblement représentatives."

    Je ne comprends pas comment tu articules logiquement l’effectif actuel de ce peuple et le fait qu’ils seraient les représentants d’une civilisation "ancienne très élaborée". Veux-tu dire par là que ce peuple aurait, au fil de son évolution, éradiqué certains concepts, pratiques, façons de se positionner par rapport au monde, etc. parce qu’ils seraient, au fil de cette évolution (bis), parvenus à la conclusion plus élaborée (que la nôtre qui est que le "progrès" va tout régler) que ces comportements, concepts, etc. étaient finalement polluants pour eux-mêmes ? Ou n’est-ce pas plutôt que tu espères qu’une telle civilisation ait pu exister un jour, espoir qui nourrirait alors l’idée qu’il serait possible que nous parvenions un jour à, de nouveau, retrouver cet... état ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité