En fait, ce que prone PJ (et ben d’autres), c’est de partir sur la piste du BANCOR de Keynes. Non qu’il serait Keynesien (il ne l’est pas) mais parce qu’en soit, c’est la bonne approche au problème des monnaies - enfin si pas la bonne, ce qu’on a de mieux pour lui en magasin à ce jour :
"prévu la crise grâce à des modèles mathématiques" => c’est la présentation du journaliste. Jorion le corrige d’ailleurs tout de suite (sommairement vu le caractère chronométré de l’exercice) : il l’a prévu parcequ’il travaillait en plein dans le secteur du credit subprime à l’époque. La particularité de PJ sur ses collègues qui voyaient la même chose que lui : il l’a écrit, parce qu’il a en fait un historique de contribution à des revues intellectuelles antérieur à sa vie de financier.
Bien sûr, si on le lit vraiment, on se rend compte que sa pensée est unique et précieuse à bien d’autres titres, mais si on veut lui faire un procès sur son caractère de "prophète" (un prophète pour les médias, c’est comme un expert mais qui serait confirmé par les faits), au moins faites le bon, ne perdez pas de temps à monter en épingle une présentation approximative.
Par ailleurs, si vous suivez attentivement Soral, vous vous rappellez peut être cet entretien où i la dit que pour faire la révolution chez soi, quelque part, il fallait trouver des soutiens étranger. Ca m’a beaucoup frappé, il disait explicitement en chercher. Ca dispense presque de savoir s’il en a trouvé : il a à priori une forme d’intérêt pour ses propres projets à plaire à certaines personnes au Moyen Orient.
Hijack, je lis tout ça comme vous, peut être même avant vous. J’ai couvert l’épisode Libyen de toute l’attention que j’ai pu.
Ce que dit Meyssan, c’est ce que dit Meyssan. Ment il ? Je ne pense pas. Est il de bonne foi ? C’est fort possible ? A-t-il donné une image de la Libye qui s’est vérifiée dans les faits ? Partiellement seulement.
Meyssan nous disait que la Libye était attachée à son leader et sa souveraineté et se battrait en conséquence. Le Monde nous disait qu’elle voulait sa peau et sa liberté et se battrait en conséquence. Qu’a-t-on vu ? Quelque chose entre les deux. Les rebels de Benghazi étaient des guignols, c’est vrai. Le Qatar est intervenu, et les forces spéciales de l’OTAN, c’est vrai. Il y avait beaucoup de mercenaires salafistes, absolument. Mais de fait, une fois dans l’ouest, il y a eu de vrais combattant libyens contre le régime - les misratis, typiquement, ils n’ont pas tiré aux moineaux. Le soit disant soutien de l’ensemble des tribus n’a pas donné grand chose. La resistance a Tripoli a été somme tout misérable tandis que les déféctions étaient significatives dans l’armée. Pendant tout ce temps, on a été a abreuvé via Allain Jules & co d’une quantité phénoménale de fadaise, le jeu principal étant d’antidater des images de la répression au printemps en image de reconquête kadhafiste en été. Si d’un coté on nous a dit mille fois que les fils kadhafis étaient morts ou prisonniers, on a eu le droit à des démentis assurés de l’autre quand ce fut finalement le cas. On nous a dit que les images de la prise de la place verte étaient tournées au Qatar, que le Qatar l’avait reconnue, mais j’ai suivi le dossier et il est bien fumeux. Etc, etc.
Soyons clair : si on suit Le Monde, on apprend que Kadhafi n’a en fait pas bombardé sa population, que le pays est en chaos, que les rebelles ont mis des islamistes intégristes au pouvoir que quand c’est beaucoup trop tard, dans un échange entre Roni Brauman et BHL. Il faut donc suivre Meyssan & co. Mais ce qu’ils disent, ce n’est pas "la" vérité. Au mieux c’est la leur. En outre je rappelle qu’on ne sait pas comment est financé le réseau voltaire.
Ce fil est une bonne démonstration des biais des agoravoxiens moyens. Ils n’y sont pas allés, ne parlent pas la langue, mais ils croivent qu’ils savent mieux parce que quelqu’un qu’ils aiment bien leur a dit.
Ce qu’amène Syrieux doit être regardé en face - avec sens critique, mais regardé néanmoins. Il y a au minimum de quoi se dire que les versions Meyssan / Soral sont questionnables.
Ceci étant, Syrieux, vous m’avez un peu planté au milieu de la discussion sur votre blog. En particulier à la question : au fait, que pensez vous des mesures pro démocratiques prises par le régime ?