• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Sonya V...

Restez à distance si vous manquez de sang-froid... 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 13/10/2010
  • Modérateur depuis le 15/04/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 158 301 4589
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 390 386 4
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 4 votes
    Sonya V... Sonya Vardikula 25 avril 2014 19:56

     Le livre de Frédéric Lordon (sur le site de son éditeur) : 

     


  • 5 votes
    Sonya V... Sonya Vardikula 25 avril 2014 19:43

     Nature politique de la souveraineté

    24 avril 2014
    Par Jacques Sapir
     
    La souveraineté ne se décline pas, si l’on suit Jean Bodin, en une souveraineté « de droite » ou « de gauche ». Rappelons ses formules : c’est la souveraineté de la Nation dont il s’agit. Cette Nation peut s’incarner dans un homme ou dans un groupe d’hommes ; elle peut être représentée aussi bien par un Prince que par le Peuple. On voit qu’à ce niveau de généralité, la question de séparer la souveraineté entre « droite » et « gauche » perd toute signification. Il ne faut pas se laisser abuser par les nombreuses formules qui, chez Bodin tout comme chez Machiavel, font référence au Prince. C’est le produit du contexte dans lequel a été produit ce concept. De plus, et cela est fort souvent le cas, le Prince signifie simplement « celui qui dirige ». Il est plus facile de trouver une différence si l’on regarde les formes de sacralisation de ce Prince. Mais, il faut savoir que l’on ne parle plus de la souveraineté. D’ailleurs, Bodin est très clair sur ce point. S’il souhaite, en Catholique, que celui qui incarnera la souveraineté de la Nation le soit aussi, il n’en fait nullement une condition. Il précise ainsi que le sacre de Reims n’est pas une condition à la légitimité ni à la souveraineté. C’est en cela que se trouve l’extraordinaire modernité de l’œuvre de Bodin. (...) La suite ici



  • 5 votes
    Sonya V... Sonya Vardikula 25 avril 2014 19:40

     À lire : La Malfaçon

    21 avril 2014
    Par Jacques Sapir
     
    Frédéric Lordon vient de publier un ouvrage, La Malfaçon[1], consacré tant à la construction de l’Union Européenne, qu’à la financiarisation et à l’Euro. Ce livre, il faut le dire d’emblée est excellent, tant dans la forme – et tous les lecteurs des textes de Frédéric Lordon le savent – que dans son fond. Cela n’exclut pas certaines critiques, et l’on y reviendra, mais la première chose que l’on peut dire de ce livre c’est qu’il faut courir l’acheter.
     
    Une critique de l’Union Européenne
     
    Le premier thème abordé est bien entendu – élection européennes obligent – la question des formes prises par ce que l’on a tendance à appeler le « construction européenne » et qui n’est en réalité que la construction d’institutions libérales dans des pays de l’Europe. La démonstration, déjà faite par Coralie Delaume[2] et bien d’autres, du caractère anti-démocratique de cette construction touche ici particulièrement juste parce que Lordon est un économiste et qu’il est bien placé pour démonter les non-dits derrière certaines formes institutionnelle. Il montre aussi, et même surtout, comment le poids de l’Allemagne a foncièrement déséquilibré cette construction. De ce point de vue, on est passé d’une lucidité, certes mal renseignée, d’un François Mitterrand à l’aveuglement coupable de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande. (...) La suite ici
     


  • 16 votes
    Sonya V... Sonya Vardikula 4 avril 2014 15:59

    Bof, si me traiter de pute apporte un peu de satisfaction dans la vie de démosthène, tant mieux... J’aime bien rendre service, gratuitement.



  • 1 vote
    Sonya V... Sonya Vardikula 3 mars 2014 13:59

    Merci Croa et agent ananas ! On ne devrait plus faire confiance aux multinationales du net : Google, Facebook, Microsoft (Bing, Skype...), Apple, Yahoo, Amazon, etc.
     
    Elles "hypnotisent" les foules, pour mieux les tromper, les exploiter et les surveiller...
     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité