La seule solution que propose Delamarche c’est de placer l’argent chez lui. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une bonne vision des problèmes.
Il est quand même excessif quand il dit que du jour au lendemain l’euro ou le dollar serait refusé. Vu que les gens ne produisent pas de patates et qu’ils possèdent assez peu d’or ou de devises alternatives, il n’y aura pas d’autre choix que d’utiliser la monnaie qu’on nous donne. Que ce soit via les salaires des fonctionnaires ou des services sociaux. Pour moi le problème viendrait plutôt, au contraire, d’une déflation. C’est à dire que l’argent ne circulerait plus et deviendrait de plus en plus rare. Ce qui est déjà le cas, somme toute.
J’approuve totalement l’idée de la création monétaire adossée non plus sur de la dette (ce que ne semble pas comprendre Delamarche dans l’interview), mais sur la population. Dans l’optique d’un revenu universel versé chaque mois à chaque citoyen (et enfants, en se substituant aux allocations familiales). Celà créer beaucoup plus d’activité économique que de déverser des milliards aux milliardaires. Car l’égalité économique est source de croissance, alors que l’inégalité mène à l’effondrement, à terme. Car visiblement, pour Delamarche, qu’une grande partie de la population finance les fortunes d’une minorité ça tient. D’ailleurs, l’esclavagisme, le bénévolat, ça tient très bien... Bref, ce gars n’est pas différent des autres, il cherche juste à placer ses placements financiers sécurisés.
J’ajouterai qu’avec un revenu de base celà augmente la compétitivité car on peut baisser légèrement les salaires (en baissant le SMIC).