J’avais choisi ce livre en étude de texte au Lycée (ma meilleure note d’ailleurs) et depuis j’ai toujours eu cette grille de lecture de notre société : Consentement de classe, loisirs de classe, niveaux de conscience stratifiés. Le vote n’est jamais qu’une façon de signer régulièrement le contrat social, d’apposer la signature de son consentement à sa condition.
Petit rappel à certains aussi : on peut être juif et défendre et aimer l’histoire de France ainsi que son identité (multiculturelle et confessionelle, d’ailleurs). Ce qui est réac c’est d’affirmer que l’identité de la France se limite au catholicisme, puisque par le passé elle fût païenne, juive, catholique, protestante, avec des apports islamiques à différentes périodes. On peut tout aussi bien admirer un Vercingétorix païen qu’un roi catholique ou un résistant juif, pour des raisons différentes. Je ne vois aucune raison de camoufler un quelconque aspect de notre histoire. L’histoire de tous les peuples comporte des aspects sombres et des aspects lumineux. Mais c’est parcequ’on connait sa complexité que l’Histoire peut nous enseigner sur le présent, complexe, lui aussi.