Le sujet du débat est intéressant, mais l’un des conférenciers tue toute discussion.
Éric Guéguen essaye de lancer des pistes de débat intéressante tandis que son contradicteur semble avoir comme seul grille d’analyse Dieu et le messie. La notion même de débat est futile avec un groupe de grenouilles de bénitier.
"si ça m’est directement adressé, c’est effectivement une analyse bien creuse, au vu de tout ce que j’ai pu pondre ça et là."
Ton premier article post-23 Avril explique la victoire de Macron par sa parfaite connaissance et utilisation des big Data et algorithme... Dans tes analyses électorales pré-23 Avril tu analyses Macron comme une baudruche, qui exécute les commandes d’une IA. Tu insistais même sur la faiblesse des équipes de campagne et des équipes de comm’ de Macron.
Je peux te dire que maintenant dans son équipe ils doivent tous bien rigoler en voyant tes commentaires en tout cas.
Si ça peut te rassurer d’analyser le phénomène Macron comme ça tant mieux, mais ne vient surtout pas donner des leçon de nuances ou de serieux.
Pas besoin de débattre de ce sujet pendant 100 commentaires on ne va pas tomber d’accord, Macron est un sujet très clivant.
@Zatara
Peut être que moi je me "devoile" mais ça me permet de comprendre et de prévoir un minimum les situations électorales, c’est sur que dans la dissidence si on pense juste que Macron c’est Cambadelis avec une belle mèche et un ami qui sait faire des algorithme on est mal dans ses prévisions et analyse quand arrive le soir des élections...
"Macron ? Quelle différence avec Baroin ou Cambadelis ?"
Je ne vais pas vous refaire toute la campagne mais Macron a très bien compris et exploité tout un tas d’attente - d’une partie - des français et lui a su le mieux s’approprier les thèmes centraux de cette campagne (renouvellement de la classe politique, fin du système des partie, casser le clivage factice gauche-droite, intégration européenne, optimisme et confiance en l’avenir, relégation des sujets de société etc.).
Si dans le personnage Macron, son parcours et ses discours ( il s’agit de pas s’arrêter à 3 meeting et 2 bouts de phrases reprises en boucle dans la dissidence) vous ne voyez rien de différend avec un Barroin et un Cambadelis , nous ne tomberons pas d’accord sur ce point.
Quand je vous compare à l’opinion générale, c’est parce-qu’en écoutant Macron, Cambadelis, Barroin et Lepen, la majorité des gens voient très vite qui est le plus intelligent. Pour vous il n’en est rien, et votre seule explication au phénomène Macron semble être BFM et Liberation.
Je ferai également le rapprochement entre Macron et Obama en rappelant justement qu’Obama fut...réélu facilement et aurait largement gagné face à Trump sans la loi de non-cumul. Tout ça quoi que l’on pense du fond de la présidence Obama, sur ce point nous divergeons également puisque je considéré que la politique étrangère Américaine fut l’une des plus intéressante de ces 50 dernières années, même si la Libye restera sa grosse erreur, qu’il reconnaîtra lui même (la politique intérieur américaine ne m’intéresse que très peu et je n’ai pas les connaissances pour la juger).