@sls comme je l’ai déja dit, les subventions existaient avant le loup, comme pour à peu près tout le secteur agricole, et les subventions pour le loup ne servent pas à payer les salaires de berger . Seulement celui des éventuels aides bergers, dont on avait pas besoin avant .
Les attaques ont très largement augmentées depuis le loup . Au début de ma carrière, je n’en avais jamais, à la fin tout le temps, impossible de laisser les brebis dehors, il faut toujours les ramener dans leurs parcs qui deviennent dégueu ... Il y a aujourd’hui dans les 12000 bêtes tuées tous les ans, et c’est un chiffre sous estimé parceque les gars du parc qui viennent faire les constats ne viennent jamais tout de suite, et que les bêtes mortes disparaissent très vite à la montagne, et pas de bête, pas de constat, pas d’indemnisation . Pour ma part, j’ai du pommer environ un tiers de mes bêtes attaquées) . Sinon il est vrai qu’on arrive rarement à savoir si c’est un loup ou non, d’autant que les vautours arrivent en 30 minutes sur les lieux, 1 h après, il reste plus grand chose . Et puis si une bête s’est faite bouffer 700 metres au dessus de la cabane, ça veut dire se lever à 6 h, se taper les 700 metres de dénivellés fissa, rentrer, ouvrir aux brebis, puis c’est reparti jusqu’à 21 h ... desfois j’appellais pas
Contrairement à vos affirmations, les éleveurs s’en sortaient pas plus mal avant le loup, souvent ils ne mettaient même plus de bergers, et bien sur qu’ils avaient déja des subventions ! Aujourd’hui, on leur a clairement fait comprendre qu’ils étaient plus génant qu’autre chose, même si on adore présenter aux touristes les ptis moutons, les ptites vavaches et les hauts de montagnes bien tondus . Ils savent que si ils lachent la pression, on les lachera, et qu’ils n’auront plus qu’à se démerder avec le loup . Ils n’y arriveront pas, les marges sont trop courtes, et tous les aménagements à 2000 mètres d’altitudes se font en hélico et coutent un bras.
"En brebis il y a 6-7% de mortalité ... loup c’est 0,6%
"
je ne sais pas d’ou sortent vos chiffres, moi j’avais environ 25 pertes sur un troupeau de 2000 bêtes et sur 4 ou 5 mois, les collègues à peu près pareils . A la fin, sur ce nombre, il y en avait environ la moitié due à la prédation ( la ça fait bien 0.5%) . Mais c’est surtout pour les bergers que le boulot est devenu un enfer . Avant vous suiviez vos bêtes environ 10 heures par jour mais peinard, en faisant la sieste par ci par là, et quand vous étiez trop crevés vous pouviez les lacher une demi journée ou aller faire les courses tranquilles . Maintenant c’est 14 heures par jour parce qu’il faut les ramener à la cabane tout les soirs, il faut être vigilant tout le temps, si on descend il faut les parquer et revenir vite, la nuit il y a de la pression et vous l’entendez ... ce n’est plus du tout un métier tranquille . Après 4 mois stressant 7j sur 7 et plus de 10 heures par jour, vous étonnez pas qu’il y en ait qui soit sur les nerfs et qui ne supportent pas qu’un mec qui n’y connait rien et qui passe ses journées à faire des films viennent leur expliquer que ce sont des connards arrièrés et violents .
@alanhorus et himler, un wombat, ce petit rongeur qui fait des crottes carrées . On a analysé ses déjections, aucun doute ! Ils seraient arrivés sur terre en 2057, mais seraient déja là !
@crow La seule différence que je vois entre les individus dont vous parlez et la police est que cette dernière est censée nous paraitre légitime . Cad que la plupart des gens soutiennent son action et soient content qu’elles soit là . Elle a à ce moment là un monopole de la violence qui lui est accordée par un peuple et peut se présenter comme des agents de la force public . Sinon ce ne sont que des mercenaires .
Donc que faire des polices privées ?? La même chose que des polices publiques : soit elles se comportent d’une manière qui semble approprié à la population et ils sont la police, soit elles ne le font pas et il faut se débarasser de ces organisations violentes et illégitimes
Je ne vois pas où est le problème. Les aborigènes sont restés à la sagaie et la hutte. Et alors ?
Vous devriez leur en parler, parcequ’ils le voient bien le problème eux . Ils n’ont plus d’écosystème, de zone de vie . Ils sont baladés d’une réserve à une autre, d’une mesure à une autre . Comme a peu près tous les peuples tribaux colonisés par le système industriel, ils sont massivement alcooliques et dépressifs, et ne se voient aucun avenir . Ils ont été traités comme des animaux pendant des siècles, et notre société ne traite pas bien les animaux ( a part le bichon de madame)
L’héritage pour tous ? mais ça existe déjà
Là il fallait oser . On n’a d’héritage que si on a un patrimoine . Vous devriez lire le livre de piketty, vous contateriez que non, l’héritage pour tous n’existe absolument pas
Quel est le problème avec ça ? pourquoi faudrait-il aller prendre chez
ceux qui ont accumulé plus pour reflier à ceux qui ont dépensé plus ?
Vous parlez des 4 milliards d’humains qui n’ont aucun capital à léguer ? De toute évidence c’est qu’ils ont trop dépensés ! Bill Gates a mis sagement ses petits sous de côté, et cet indien qui bosse à la chaine et qui crève de faim a lui dépensé comme un chancre c’est une évidence . De quoi se mêle t on hein ?