@mmbbb Guerre mondiale ?? en réalité il y avait deux puissances significative d’un coté et pas tant que ça de l’autre . Et oui, les russes ont usés puis écrasés les allemands quasiment seuls, il n’y a qu’a regarder le nombre de victimes . D’ailleurs quel est le sens des affirmations" la guerre était mondiale" et "les russes gagnèrent leur propre guerre" ? vous vous contredisez . Chacun ne menait pas sa petite guerre dans son coin . A cette occasion staline est même devenu ce bon vieux jo en amérique (pas pour longtemps)
Alors quel aurait été le future du monde et de la france si il n’y avait pas eu le débarquement US ?? je ne sais pas, et ce n’est pas vraiment la question ici . En tout cas je suis loin d’être sur que nous avons rejoint le camp du bien contre celui du mal, ni que l’avenir aurait forcément été noir sans les ricains
a la fin de la guerre, environ 70% des français pensaient que les russes avaient gagnés la guerre et 30% que c’étaient plutot les ricains . La proportion s’est inversée .
C’est pourtant une telle évidence historique que c’est surprenant, mais c’est vrai que la propagande a été massive ( jusqu’aux récentes déclaration de l’europe stipulant qu’il faut croire que les russe sont aussi responsables de la guerre que les nazis)
@Letp C’est avec l’aide matérielle américaine et au débarquement américain
en Italie que Koursk à été le point où l’armée allemande n’a plus eu
l’initiative
c’est aussi en grande partie parce que les anglais avaient cassés enigma, et que les russes connaissaient tout leurs mouvements . Sans ça, les chars allemand étant de bien meilleurs qualités, ça aurait surement été différend