Juste sur la conclusion (il y aurait trop à dire) :
Churchill n’a pas soutenu de Gaulle, il le détestait et il a tenté de l’éliminer politiquement en 1943, comme le prouvent les documents déclassifiés par l’Angleterre en 2000. Dans ces documents - des télégrammes envoyés à Londres depuis Washington - de Gaulle est qualifié de "cryptofasciste" et "d’homme dangereux" qui "hait l’Angleterre", Churchill préconisant de l’exiler à Madagascar.
Finalement, le gouvernement à Londres s’opposa à ce projet, redoutant de perdre le soutien des forces françaises libre (soit 80000 hommes sous les ordres de de Gaulle) et de mettre en difficulté la résistance intérieure.
Dépeindre de Gaulle en "homme des anglo-saxons" sous prétexte qu’il fut contraint par les évènements de jouer un jeu serré à Londres, est pour le moins paradoxal quand on prétend disculper Pétain en utilisant exactement la même logique.... belle démonstration de partialité.
Pour le reste, l’erreur funeste de Pétain, d’où découle la difficulté voire l’impossibilité de le défendre, est précisément d’avoir voulu tirer profit des circonstances de la défaite pour liquider la République et l’héritage révolutionnaire, alors même que des troupes étrangères occupaient une grande partie du territoire. Très lourd symbole historique qui rend peu crédible cette description de Pétain en vieillard
machiavélique manipulant subtilement les Allemands et les Anglais pour
préparer la revanche à long terme... C’est ce discrédit-là qui a considérablement affaibli la droite après-guerre.
Bonne chance alors... l’information indépendante et honnête, je n’y crois pas trop. On peut d’ailleurs désinformer tout en étant parfaitement sincère, honnête et cohérent avec soi-même. De mon point de vue, le Figaro fait de la désinformation sur de nombreux sujets, mais du point de vue d’un électeur de l’UMP, c’est une autre histoire. Bref, il y a une forte dose "d’intersubjectivité" dans tout ça.
Il faut relativiser le classement de RSF qui prend en compte de nombreux indicateurs et qui place parmi les 10 pays les plus performants en matière de liberté de la presse le Luxembourg (4ème), Andorre (5ème) et le Liechtenstein (6ème).... des pays remplis de rentiers où il ne se passe rien. La France est assez mal évaluée (39ème) parmi les pays comparables mais elle est située par exemple devant les USA (46ème) où règne pourtant une liberté d’expression quasi totale. Quant à la Russie adorée des dissidents, l’auteur de l’article s’abstient évidemment de mentionner qu’elle figure au 148ème rang du classement...
Bienvenue dans le monde réel. Les gauchos sont toujours déçus par le peuple en dernière analyse. Tous ces cons avachis devant leur télé qui acceptent de manger dans la main qui les oppresse. C’est la raison pour laquelle ils finissent toujours par vouloir créer un homme nouveau.