Bach a été sévèrement réprimandé pour certaines de ses audaces musicales, Debussy est encore mal considéré par certains musicien à l’oreille trop tonale, ce qui est critiquable, c’est de vouloir imposer une esthétique, et surtout d’avoir ostracisé des musiciens qui voulaient faire autre chose que de la musique sérielle, je maintiens néanmoins que la démonstration de Ducros n’en est pas une, il use de moyen grossier qui enlève toute pertinence à son discours, le problème de la musique atonale est qu’elle est la conséquence directe de l’abandon des tempéraments typés pour un tempérament égal (demi tons égaux obéissant aux lois mathématiques et non plus physique).
L’absence de tonatité n’est en rien une nouveauté, elle existe depuis la nuit des temps, quant à la démonstration de Jérome Ducros, elle est totalement malhonnête, et parfaitement ridicule, la musique atonale a ouvert de nouveaux horizons, maintenant, le dogmatisme qui régné dans les milieux de la musique contemporaine est tout aussi ridicule.
Un musicien indien entendant pour la première fois de la musique classique sera choqué et indisposé, sa première impression sera de trouver cela complètement faux, la musique classique indienne étant beaucoup plus exigeante sur la justesse et le tempérament.
Vals a vraiment sa place au FN, qu’il soit honnête avec lui même et aille rejoindre la famille Le Pen, il y sera comme un poison dans l’eau.
La france sombre dans la bêtise, la nullité des débats illustre parfaitement cette situation, la véritable obscénité c’est cela, une population entière minée par le ressentiment, se vautrant dans l’insignifiance avec délectation.
Nullissime, c’est où l’humour, quant à l’intelligence...
Vulgaire , haineux, delirium tremens peut-être, cette dissidence qui a exactement le même niveau de connerie que ceux qu’ils prétendent critiquer sombre dans le ridicule et l’insignifiance, avec des zozos pareils, sans culture, pour qui l’insulte est la règle, le pouvoir n’a pas grand chose à craindre, pathétique, on comprend pourquoi les merdias mettent cette pseudo dissidence (ces pauvres quenelleurs) en avant.