https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Yoann - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Yoann

Yoann

Relais d'infos

Tableau de bord

  • Premier article le 18/08/2010
  • Modérateur depuis le 16/09/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 72 397 643
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 35 31 4
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 18:42

    @machiavel

    Il est important que je re-précise que je n’ ai pas lu spinoza.

    Ceci étant on en revient à ce que Lordon développe dans la première vidéo sur la prétention à la scientificité des " sciences humaines ".
    Il faut faire très attention car ce qu’on appelle "science humaine" ne sont pas des sciences. On peut les maquiller mathématiquement mais ce ne sont pas des Maths.
    Donc Spinoza développe des idées et leur donne un aspect scientifique , il n’ en reste que c’ est du registre de la philosophie donc ce qu’ il prétend être l’ âme humaine n’ est qu’ une opinion qu’ il développe et on peut en avoir de différentes.

    Je suis d’accord avec toi sur les sciences humaines mais quand tu prends du recul sur ses écrits et que ses théorèmes se confirment les uns les autres, se valident sur chaque situation, comment douter ? J’ai essayé de le faire, je n’ai pas trouvé une seule faille ...
    Une loi mathématique, c’est quelque chose d’immuable, qui se produit toujours dans une situation donnée, par exemple, la force d’attraction terrestre, e=mc², etc ... Bon je te l’accorde, désir = joie et/ou tristesse, c’est beaucoup moins technique et "sexy" que e=mc² mais c’est une loi quand même smiley
    Et c’est uniquement si on prends ce point précis que ses écrits deviennent incroyables. Je précise que je suis dans le domaine de la programmation/analyse donc plus maths que philosophie ...
    En fait je pars du principe que tout ce qu’il dit est faux et donc je vérifie avec une séries d’exemples (variables) ses équations, c’est long mais très enrichissant ...
    Mais je ne vais pas plus loin, on en reparlera sûrement quand tu en auras lu un peu smiley

    @ffi
    je suis d’accord avec toi, je corrigerais juste :
    La découverte de la vérité implique d’avoir l’esprit sain.
    Sain sans t (saint) smiley


  • 2 votes
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 15:23

    @Machiavel

    Maintenant sur ce qu’ est l’ âme humaine , je ne vois pas en quoi lui aurait plus de légitimité à expliquer son fonctionnement que les religions en général et le christianisme en particulier ...

    Je me suis posé la question au départ et ce qui m’a tout de suite plût chez lui, c’est qu’il a une approche scientifique et mathématique, ses propositions sont faites sous forme de théorème, il a même mis en géométrie certains aspect de l’âme, il n’en fallait pas plus à mon esprit cartésien smiley
    Je ne dis pas que tout ce qu’il dit est vrai (même si je n’ai encore rien trouvé de faux), mais d’après ce que j’ai pu en comprendre pour le moment, je dis que c’est l’analyse la plus poussée de la mécanique de notre âme. Comme dirait Lordon : "on ne peut pas aller plus à l’os". ---> Désir = joie et/ou tristesse
    Les religions quand à elle, sont basée sur des croyances, ce qui d’emblée perturbe fortement mon esprit cartésien smiley

    Il a aussi fait une analyse sur les 3 principales religions, et il en arrive à la même conclusion pour les 3, ce qui lui fait penser qu’elles ont une origine commune. Il imagine plus une sorte de 1ere constitution de l’humanité qui aurait été légué par une ancienne civilisation ( égyptiens ?) à laquelle se serait successivement greffés diverses corrections, interprétation, prophéties, etc ... donnant naissance à l’ancien puis au nouveau testament, puis finalement au coran ...
    J’ai lu une partie de sa démonstration à ce propos, c’est magistral, même si je dois reconnaître que j’ai toujours été athée, peut-être est-ce que cela créé déjà un biais dans mon interprétation ...
    Pour la petite histoire, Spinoza qui était juif d’origine portugaise et habitant en hollande, ses écrits lui ont valu d’être exclu de la communauté juive et il a vécu la fin de sa vie comme un paria.

    @Near

    Alors là tu me poses une colle, je ne sais pas si Spinoza pensait à ça, à mon avis, il voyait la nature comme tt ce qui nous entoure, de l’infiniment petit à l’infiniment grand et vu qu’on ne sait pas d’où tout cela vient, comment tout a été créer, il a appelé cela dieu. C’est un concept mathématique pour décliner un ensemble de choses ...
    J’ai été dérouté au début mais plus j’avance dans ses écrits et plus je trouve logique d’appeler cet ensemble : Dieu
    Le tout étant de bien s’enlever la connotation religieuse à laquelle se réfère ce mot.
    S’il avait vécu de nos jours, il aurait peut-être appelé ça le "big bang des choses" smiley


  • vote
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 14:05

    Quand l’état d’une chose se dégrade trop, elle ne parvient plus à subsister.
    Dans ce cas, c’est un défaut de l’état interne de la chose qui la fait périr : elle ne peut plus se maintenir en l’état. Quand quelqu’un a très faim, il finit par se nourrir en interne de ses propres tissus. Ici ce n’est pas une agression externe, mais interne.


    C’est vrai mais la cause en est bien externe, ce n’est pas le corps/âme de lui même qui décide de mourir ...

    Je ne sais que dire de plus sur la différence fondamentale entre l’âme (l’inconscient) et la volonté suicidaire (conscience par idéologie, détresse, etc ...), mais ça sert aussi à ça le débat smiley


  • 1 vote
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 13:48
    copie de la réponse que je t’ai faites plus bas vu que la même problématique smiley

    Il faut voir le désir comme l’essence de toutes les envies de l’homme, je dirais presque que c’est physique, comme action ---> réaction ...
    Une bonne définition je trouve :
    Une réflexion sur le désir se présente d’emblée comme une réflexion sur sa profonde ambiguïté qui est aussi celle de l’homme en son essence. Le désir est toujours désir de quelque chose. Ce « quelque chose » nous manque, que nous en ayons un besoin vital ou non. Ainsi, le désir pourrait se définir par la tension vers le « désirable », que celui-ci soit un objet, une personne ou encore un état de choses. 


    ----------------------

    Je te lis souvent sur agoravox, et j’avoue que la plupart du temps, je suis d’accord avec toi smiley
    Mais si tu veux vraiment aborder l’âme humaine, enlève toute notion de système, capitaliste ou autres, regarde juste comment le programme fonctionne :
    Tu as l’éthique en différents format, perso je te conseille de lire uniquement les chapitres 3 et 4, tu vas en comprendre 10% et c’est déjà énorme, puis tu reliras les points incompris et tu passeras à 20% de compréhension, etc ... Je doit en être à ça sur ces chapitres smiley
    Ensuite seulement tu peux commencer à appréhender le problème dans sa globalité ... avec la donnée centrale : comment fonctionne l’âme humaine.
    Je pense par exemple que se diriger vers une religion serait une grave erreur, car le désir ne doit pas être lié à une idéologie périphérique quelle qu’elle soit (capitalisme, christianisme, etc ...) car cette idéologie sera toujours plus ou moins en "confit" avec le fonctionnement de notre âme. La seule et unique idéologie viable pour l’homme, c’est une idéologie basée sur la lecture de son essence, à savoir ses désirs smiley


  • 2 votes
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 13:18

    Salut Machiavel smiley


    Oui pour son bouquin, c’est un ouvrage à destination des scientifiques, mais comme l’explique bien la journaliste à la fin, on boit la tasse, on y comprends rien, mais si on persévère, on commence à appréhender certains concepts, et les lectures suivantes sont de plus en plus facile. Et là c’est la révélation, révélation au sens où tout devient plus clair sur la nature de l’homme. On comprends mieux tout , des désordres du monde, de nos nos sociétés mais aussi jusqu’à nos désordres intérieurs, personnels ... Nous ne sommes finalement que des ordinateurs à bonheur, encore faut-il avoir le bon programme pour y parvenir ... Très peu en sont capables à mon avis vu que c’est le consumérisme qui programme. Il faut se libérer de ça mais c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît ...

    C’est la motivation la clef, ce que Spinoza nomme "l’effort" (de l’âme) ...

    C’est exactement la même chose que ce que tu dis : la vraie révolution doit être mentale

    Mais là attention, une révolution ? OK, mais pour quoi derrière ?
    C’est, je pense du côté philosophique qu’il faut se pencher, et L’éthique de Spinoza nous donne la clef du fonctionnement de notre âme, c’est à partir de là qu’il faut chercher une société qui serait par exemple, une société basée sur le désir "sain" au lieu d’une société basée sur le désir de posséder (le "sain" étant à définir philosophiquement) ...

    Concernant ton point 4, il faut voir le désir comme l’essence de toutes les envies de l’homme, je dirais presque que c’est physique, comme action ---> réaction ...
    Une bonne définition je trouve :
    Une réflexion sur le désir se présente d’emblée comme une réflexion sur sa profonde ambiguïté qui est aussi celle de l’homme en son essence. Le désir est toujours désir de quelque chose. Ce « quelque chose » nous manque, que nous en ayons un besoin vital ou non. Ainsi, le désir pourrait se définir par la tension vers le « désirable », que celui-ci soit un objet, une personne ou encore un état de choses. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité