https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Yoann - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Yoann

Yoann

Relais d'infos

Tableau de bord

  • Premier article le 18/08/2010
  • Modérateur depuis le 16/09/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 72 397 643
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 35 31 4
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 10:44

    Pour la mort de vieillesse on entre, dans une partie que je ne connaît pas ...

    Mais je pense que 100% des personnes agées ont une maladie quelconque, cholestérol, maladie cardiaque, tension etc .... Et je ne parle même pas de tt ce qui est cause réellement mortelle : cancer, crise cardiaque, etc ...
    C’est donc une cause extérieure à chaque fois non ?
    Le corps/âme, fondamentalement il veut vivre lui ...


    Pour reprendre le suicidaire, Spinoza parle de l’âme, c’est à dire l’inconscient, et non du conscient qui peut lui vouloir mourir.
    En fait ce processus est expliqué je ne sais plus où : Le suicidaire veut en finir avec la vie car il pense qu’il éprouvera plus de joie à arrêter ses souffrances qu’à continuer de les subir.
    ça, c’est le processus conscient, mais l’âme te l’interdit, tu ne peux pas te faire mourir de toi même, donc ton conscient trouve un stratagème (fusil, corde, ...) pour contourner l’interdiction de l’âme.

    Tu vois le truc ? C’est vraiment de l’âme dont il s’agit smiley


  • 2 votes
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 10:08

    Je pense que nous sommes inondés de désirs par le capitalisme


    Exact tu as raison, j’aurais dû dire :

    Je pense que nous sommes inondés se stimulis consuméristes qui affectent profondement nos désirs

    Bref pas facile d’être précis de bon matin smiley des restes de la nuit surement smiley


  • 3 votes
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 09:49

    Salut Papone smiley


    Entièrement d’accord, j’aime bien l’image de Lordon avec la massue :
    Avant le plus fort, il possèdait par la force physique (massue)
    Maintenant c’est l’argent qui permet la possession

    On est passé d’une violence physique à une violence morale ...

    je serais plus réservé quant à ta conclusion :
    un crash économique peut être salutaire sil nous permet d’échapper à ça !
    Tout dépends de la violence du crash mais il est fort probable que nous repassions par la case "massue" avant de construire quelque chose de nouveau.


  • 2 votes
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 09:39

    C’est exactement ça smiley


    juste un bémol mais même résultat :

    Tu dis : 
    En vérité, c’est l’absence de spiritualité de monde contemporain qui appauvrit la palette de nos désirs. 
    Je pense que nous sommes inondés de désirs par le capitalisme, ce qui noie nos vrais désirs d’être, et donc cela abouti, comme tu le dis justement, à l’absence de spiritualité du monde contemporain.



  • 2 votes
    Yoann Yoann 8 décembre 2012 09:31

    Salut ffi et merci pour ton com


    Sur ce point, je m’accorde plutôt avec Bourre-pif, tout ramener au désir me semble réducteur

    Ce n’est pas réducteur c’est le terme que spinoza a pris pour résumer, conceptualiser, il est peut-être mal choisi dans certain cas, mais il faut le voir comme le dénominateur commun de tout. pas facile à expliquer, désolé de ne pouvoir faire mieux ...

    L’argument pour réfuter l’impératif du "conatus" de Spinoza est la volonté du suicidaire. 
    Le suicidaire veut mourir, ceci bien que mourir ne soir pas favorable à son "conatus".
     Cet exemple montre que la proposition IV de l’éthique de Spinoza 
    « Chaque chose, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être. »
    est fausse.

    Je ne suis bien évidemment pas d’accord avec toi, je m’explique :
    Tu résonnes en terme de moyens alors que Spinoza résonne en terme d’âme
    Tu ne peux pas te suicider sans avoir recours à un moyen quelconque (corde, fusils, saute par la fenêtre, etc ....)
    Mais tu ne peux pas te suicider seul, arrêter ton coeur, ta respiration, ton cerveau, etc ....

    voir : 

    PROPOSITION IV

    Aucune chose ne peut être détruite que par une cause extérieure.

    Démonstration  : Cette proposition est évidente par elle-même ; car la définition d’une chose quelconque contient l’affirmation et non la négation de l’essence de cette chose ; en d’autres termes, elle pose son essence, elle ne la détruit pas. Donc, tant que l’on considérera seulement la chose, abstraction faite de toute cause extérieure, on ne pourra rien trouver en elle qui soit capable de la détruire. C. Q. F. D. 


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité