@madoff
0. Merci de susciter le débat.C ’est en réfléchissant ensemble qu’ on pourra rendre l’ idée de démocratie mature.
1. il me parait viable pour une assemblée de personnes
éclairées qui à ce moment là, n’aurait même pas besoin de demander l’avis des
autres car elles oeuvreraient d’office pour le bien de tous. Donc pourquoi
tirer au sort et désigner des gens qui n’ont pas envie ou peut-être pas les
compétences pour prendre certaines décisions.
R / Un système politique dans lequel les meilleurs ouevreraient pour le bien de tous est sans conteste le meilleur système politique.Le problème madoff , c’ est que les personnes éclairées oeuvrant officiellement pour le bien de tous est une utopie.Le pouvoir corrompt , on doit donc se défier de ceux qui ont du pouvoir !
Ce système aristocratique à prime abord interressant dégénère inévitablement en oligarchie !Pour ce qui est des compétences, il faut savoir que les tirés au sort ne prennent pas de décisions, ils ne font que ce que les assemblées sont incapable de faire. Le pouvoir est entre les mains des assemblées populaire ( du peuple ). Et dans les assemblées, on retrouve des gens compétant sur tout les sujets.
En réalité le système démocratique est aussi aristocratiques, car sur les problématiques abordées seules les personnes compétente voudront s’ exprimer ( un chirurgiens ne s’ exprimera pas au risque de se faire humilier sur un problème relatif au nucléaire si il n’ y connait rien et un ingénieur dans le nucléaire ne s’ exprimera pas sur un problème de santé publique si il n’ y connait rien ).
Et toutes ces personnes compétente sur leurs sujet de prédilection devront vulgariser pour faire comprendre leur point de vue aux assemblées.Je ne sais pas si je me fais comprendre ?
2. Je suis plutôt pour ma part sur le mode du consensus
R / Pour ce qui est des consensus , il faut comprendre qu’ on ne peut trouver de consensus sur tout , à un moment il faut trancher au risque d’ entamer des débats interminable dans le style de la Belgique qui a fait une année et des mois sans gouvernement ! Le système démocratique aura sans doute comme faiblesse la lenteur mais si pour se décider on cherche à chaque fois le consensus , non seulement , il sera quasi infiniment lent mais en plus , on cherchera des voies moyennes comme solutions ( les voies moyennes sont rarement bonnes ).
3. de petits territoires auraient-ils encore besoin d’un Etat
centralisateur si ces territoires sont capables de gérer et générer leur propre
autonomie en matière énergétique et alimentaire ?
R / Je laisserai à d’ autres le soins de te répondre là dessus.