matthius "En effet il faut 1 à 2 tonnes de charbons pour créer un panneau
solaire, qui remplacera les plantes. L’installation d’une éolienne
produit 500 à 4500 tonnes de CO2, pour produire pas grand chose,
puisqu’on passe par l’intermédiaire électricité 1/3 du temps. Les
moulins à vent sont ainsi plus intéressants parce que utilisés peu
souvent."
.
Tu oublies qu’une fois le panneau solaire produit, le silicium à 99.99% avec quelques microns dopés NE BOUGENT PAS quasiment pendant des siècles, idem pour les aimants des éoliennes. Ton calcul devrait prendre en compte au moins 10 à 100 recyclages (assez simples à effectuer en comparaison de la production de départ), ce que tu prends soin de ne pas faire, sinon tu verrais que le cout énergétique de départ n’est vraiment pas un problème.
.
L’amortissement financier et énergétique du solaire PV ou de l’éolien se fait en quelques années. L’éolien fonctionne 90% du temps et le solaire 30 à 50% suivant la saison avec l’avantage de pouvoir être installé près du lieu de consommation. (intégration au bâtit logement/bureau/industrie, je ne vois pas où cela remplace les plantes mdr, peut-être tu parles des fermes solaires, on en trouve vers Fukushima de plus en plus...)
.
Les pays dont les décideurs financiers et industriels ont saisi ces quelques points ont tous les atouts pour l’avenir ; à ce niveau la France si elle arrive à sortir du dogme nucléaire, a toutes ses chances vu notre niveau scientifique et technique, mais il ne faut pas trop attendre. Un Airbus européen des énergies renouvelables serait parfait, ne laissons pas les US et la Chine prendre trop d’avance.
.
Les panneaux solaires sont nos toits de demain et les éoliennes l’alliance de nos moulins d’antan et du savoir-faire d’aujourd’hui.
