Il y a plein de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, ici.
Déjà, de grands efforts ont été fait en terme de dopage dans certains sports comme le cyclisme (les coureurs montent maintenant l’Alpe d’Huez en plus de 40 minutes, Pantani a un record en 37 minutes environ --- en fait tout le peloton du début des années 90 montait en moins de 40 minutes, avec un matériel plus lourd). Donc arrêtez de dire que tout le monde est dopé à très haut niveau.
Oui, le dopage sanguin sans limite change un âne en un potentiel vainqueur de tour, oui, oui et oui, Hijack ! Evidemment, si le gars meilleur intrinsèquement se dope aussi, il sera dopé ! Mais l’EPO avait tendance à lisser les inégalités génétiques (et rendait possible un vainqueur de tour de 78 kg comme Miguel Indurain --- maintenant l’optimum de puissance massique en fonction de la masse se situe nettement en-dessous de 70kg).
Ensuite, cette légalisation du dopage : c’est n’importe quoi. Comme l’a fait justement remarquer quelqu’un dans un commentaire, on autorise tout sauf les produits les plus dangereux ? Cela n’a pas de sens.
Ensuite, concernant l’intérêt du sport à l’extrême : évidemment pas très grand. C’est un plaisir égoïste, finalement. Je crois que le seul intérêt est de connaître son corps un peu mieux pour sentir quand il flanche des années plus tard lorsqu’on manque d’activité, et alors reprendre le sport pour garder la forme (car on sait qu’on n’est pas en forme, alors que plein de gens qui n’ont jamais fait de sport physique ne savent pas lorsqu’ils ne sont pas en forme).
Cet intérêt passé, il y a des choses plus constructives à faire dans la vie à mon avis. Je préfère que quelqu’un lise Marx et le fasse partager, plutôt que s’entraîner pour un trail de 80 km.