En fait il ne s’agit pas spécifiquement d’un mythe chrétien mais d’un mythe païen quasi universel, la montée des Ténèbres et la renaissance de la Lumière on trouve cela dans l’hindouisme notamment avec la doctrine des Yugas, de l’âge sombre qui s’effondre sur lui-même pour laisser la place à la lumière..
Le christianisme n’a fait que recopier ça. Avec plus ou moins de bonheur d’ailleurs.
Dans le mythe de Tolkien d’ailleurs nul salut, nulle résurrection, Tolkien a voulu en faire un mythe chrétien mais de façon inconsciente il en a enlevé les aspects spécifiques.. D’ailleurs le temps semble cyclique chez Tolkien avec des périodes où le mal est vainqueur puis s’éclipse pour renaitre sournoisement.. On n’en a jamais fini avec le mal en fait contrairement à l’eschatologie chrétienne.
Bon notre dominicain veut récupérer le truc d’autant plus que Tolkien était catholique c’est de bonne guerre, on ne va pas lui en vouloir pour ça..
J’ai quand même été assez amusé quand il a parlé de l’œil inquisiteur (lapsus freudien ?) de Sauron quand on sait ce que ce terme évoque, à savoir la Sainte Inquisition, fondée par St Dominique, le patron de son ordre.. et la nocivité de cette "noble" institution..
M’enfin c’est un brave garçon quand même. 