• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Qu'y avait-il avant le big-bang ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 19 novembre 2024 16:54

@llsalv

Votre affirmation a déjà été réfutée.

Tu parles. Par un smiley nommé Bonnassies, apologiste chrétien.. smiley

L’Univers ne peut être éternel.

Vous raisonnez avec un temps newtonien.. quasi linéaire. Or on sait depuis la RG que les temps sont relatifs.. Voir ici : https://www.sciencesculture.com/post/tout-est-il-relatif-l-espace-temps

Je cite : 2 événements sont causalement reliés quand ils peuvent interagir l’un sur l’autre et la distinction avant-après n’a de sens que pour des événements qui peuvent établir une connexion entre eux. Dans ce cas, l’un succède à l’autre et l’autre précède l’un. Un observateur ne peut relier que des évènements qui se trouvent à l’intérieur de ses cônes de lumière. Il ne peut pas interagir avec les événements qui se trouvent dans son ailleurs et ne peut donc pas les ordonner, mais cela n’entraîne aucun paradoxe puisque vu de l’observateur ils ne sont pas reliés causalement.

......

Dans l’espace de Minkowski, on peut clairement visualiser l’ensemble des événements qui pour un observateur ont lieu au même moment. Ils forment son plan ou ligne d’instantanéité en fonction de la représentation 3D ou 2D de l’espace de Minkowski.
Mais à un certain instant, ce qui pour lui est présent, n’existe pas encore ou n’existe plus pour un observateur en déplacement par rapport à lui, ou dit autrement pour un observateur placé dans un autre référentiel.


Voilà. Autrement dit Bonnassies est un âne. smiley

Enfin, d’autres plus sérieux que lui envisagent des multivers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bounce

Ces multivers peuvent avoir des liens temporels avec le nôtre.. ou pas s’ils sont entièrement séparés d’avec nous. Dans ce cas impossibilité totale de dire si l’un précède l’autre, cette notion n’a tout simplement pas de sens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès