• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de TchakTchak



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 4 novembre 2024 16:14

    @micnet

    Ne pas oublier que le R.U. a son roi, l’Espagne aussi, la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest sont des monarchies.

    En fait c’est la vieille difficulté française de ne pas faire la part entre autorité et pouvoir. Les Français ont coupé la tête au roi, il n’est plus question maintenant d’y revenir, mais l’absence du père est toujours là.
    Napoléon avait remplacé le roi, et en encore plus grand : il était empereur. Mais ça n’a pas duré. C’est après sa chute que le romantisme a pris en France, nourri de toutes les nostalgies : la France étendue aux confins, ses ors, ses roulements de tambours qui font résonner son histoire. Sa grandeur, ah !. Il y a eu 3 restaurations au XIXème siècle, c’était encore flottant. C’était la mode des gravures avec des colonnes, des ruines romaines et grecques et des lourds rideaux de velours, le clair-obscur.

    Donc, la république, là-dedans, c’est trivial, ce sont des parasites qui profitent des biens de l’Etat, s’ils ne le dépouillent pas, la Gueuse, l’antiparlementarisme.
    Pétain a repris la figure du père, mais ça n’a pas tenu. Et de Gaulle, ah ben, oui, la grandeur, même en ayant tout décolonisé car il a donné corps à nouveau à une "certaine idée de la France".
    L’homme providentiel, c’est ce manque qui ne passe pas, un problème psychique collectif.

    Les monarchies n’ont pas ce problème : ils ont des monarques, l’autorité qui incarnent la permanence. Et les gouvernements : c’est le pouvoir, mais qui n’a pas le sacré. Si un gouvernement déconne, on le change, et ça n’atteint pas le pays.
    L’Italie a bien réparti les rôles entre autorité et pouvoir. Le président n’intervient pas sur les affaires de l’Etat. Il revient en scène quand il y a crise gouvernementale, le garant des institutions est là avant qu’un nouveau gouvernement ne se forme.



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 4 novembre 2024 12:19

    @TchakTchak

    mais je n’y crois pas.



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 4 novembre 2024 12:17

    @micnet

    Vous allez sans doute me trouver complètement pessimiste mais est-ce que vous croyez encore à l’apparition d’un mouvement type GJ

    Non. En espérant me tromper, je n’ai pas de plaisir à dire ça, mais je n’y crois. Les manifs, maintenant, c’est avec les antifas, point barre.

    Hanouna invitait du vulgaire pour faire ses audiences. Mais il invitait aussi du tout venant, des gens qui parlaient selon leur humeurs. Pourquoi il pleut tout le temps si on parle de réchauffement climatique ? Pourquoi la gamine violée et tuée dans la cave, c’est souvent les endroits pleins d’immigrés ? Faut pas.

    Les autres chaînes invitent des étiquetés FN ou LFI, des gens qui ont intérêts à tel ou discours parce qu’il sont de la droite, de la gauche, des écolos. Les zexperts et les universitaires font du taf et ne peuvent pas dire n’importe quoi s’ils veulent rester médiatiquement admis. Ce sont des discours ronron, c’est bon, on peut gérer. 

    Oui, je suis un peu surpris pour avox, mais je ne veux pas attirer le malheur.



  • 2 votes
    TchakTchak TchakTchak 4 novembre 2024 11:45

    @micnet

    En fait, le GJ, c’est un moment où les gens se sont mis à penser par eux-mêmes : c’est rien, c’est tout, c’est là le truc. Ils ne représentaient rien, ni mouvement, ni parti, ni idéologie, juste ce qu’ils sont. Ils sont partis du ’qu’est-ce qu’on fait".
    Et c’est bien ce qu’il fallait absolument empêcher : c’est toute la violence des FDO qu’ils se sont pris et toutes les manips orchestrés avec les médias. C’était bien plus dangereux que les manifs contre les retraites, facilement saisissables par les syndicats, les partis politiques, les idéologies, et jouer l’orchestre : c’est Macron qui est méchant contre ce sont des gauchos fainéants. 



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 4 novembre 2024 11:37

    @yoananda2

    c’est un mouvement, une nébuleuse. Une lame de fond serait peut être plus juste.

    Euh, oui, mais ce sont des phrases, pas un bébé en gestation...


  • vote
    TchakTchak TchakTchak 4 novembre 2024 11:19

    @Gollum

    Il y a d’ailleurs une profonde unité dans les divers aspects de cet effondrement-renaissance..

    C’est à dire ?


  • 2 votes
    TchakTchak TchakTchak 4 novembre 2024 11:15

    @micnet

    Oui d’accord que le christianisme est la moins mauvaise des solutions. Pour un non chrétien comme moi, je prends ça comme garde-fou en attendant mieux.

    ma seule boussole est ce que veulent les français

    Mmmh, le problème est qu’il ne savent plus ce qu’ils veulent, à force de leur avoir lavé la tête depuis des décennies avec des conneries et démuni de tout moyen d’actions à part d’entretenir la fausse démocratie. Je suis les reportages de Vincent Lapierre, qui maintenant ne fait que des micro-trottoirs sur des sujets d’actualités. Déjà, on ne sait plus trop ce qu’est un Français. Ils n’ont plus rien à raconter, tout est creux. Ils sont résignés, parce qu’ils ne savent plus quoi faire. Et ils ont peur de parler. Lapierre doit les flouter très souvent, même pour des sujets anodins. Et lui a des garde du corps pour éviter les antifa toujours présents pour détruire le facho.
    Alors on se dit d’abord que les gens sont devenus cons. Mais ensuite on se demande comment ne pas le devenir, puisque tout est pipé.
    Le dernier mouvement sincère avec des pensées saines a été les GJ (avant d’être pourris par les antifas, qui servent à ça).



  • 1 vote
    TchakTchak TchakTchak 4 novembre 2024 11:02

    @yoananda2

    Et c’est quoi le bébé en gestation ?
    La "transcendance naturaliste" me va bien aussi, d’ailleurs. Il faut évidemment un paradigme qui associe et transcendance et immanence. Il y a eu le vitalisme vers plus ou moins 1750, qui a fait résurgence de l’antique "force vitale", répandue partout dans les cultures (spriritus, souffle, prana, Qi...), C’était avec les médecins, d’abord, qui considéraient que chaque organe du corps avait une vie propre, n’étaient pas simplement une partie mécanique. Puis ont relayé des biologistes, comme Lamarck qui a préparé les concepts de "L’origine des Espèces" de Darwin, qui a enfin éclaté ce fixiste millénaire de la nature et de l’univers comme un horloge. Mais ce courant vitaliste s’est noyé dans le grand courant naturaliste, fort de ses succès, qui est devenu matérialiste, au sens que la matière est éteinte et que la spiritualité n’est qu’obscurantisme.

    Ce qui m’inquiète est plutôt les douleurs de la gestation : des âges sombres à traverser, pour au moins des décennies. Parce que les crises cumulées sont nombreuses et anciennes. Et en plus, elles sont déjà préemptées. L’écologie, c’est Sandrine Rousseau, le ketchup sur les tableaux, sinon c’est Bill Gates grand maître des ODD. Et la religion carbonique du réchauffement climatique. Sinon vous n’êtes pas écolo. C’est l’un ou l’autre. Et tout est comme ça. Si vous êtes libéral raisonnable, mais pas pour le grand kapital mondiale, ni pour les multinationales, ni le capitalisme autoritaire, il faut aller chez les antifa, ou chez Méluche ou au PC. Il n’y a rien pour reconstruire des économies sans avoir à choisir entre Adam Smith ou Karl Marx. Bref, non seulement les crises s’annoncent, mais tout est blindé d’avance pour se taper dessus. Et ne ne parle pas de la nouvelle France à faire, avec l’immigration déjà rentrée à dominante musulmane une religion qui n’a jamais connu d’apostasie dans son histoire. Je ne vois tout simplement pas comment on peut faire.

    Ch’uis un mec marrant hein ?



  • 2 votes
    TchakTchak TchakTchak 4 novembre 2024 06:10

    @micnet

    Je suis sur la même ligne que votre message du 3 novembre 20:25.

    Je ne vous apprends rien en disant que je ne suis pas chrétien. Les trois religions consanguines d’un même dieu père Noël et qui ne peuvent théologiquement pas s’entendre est peut-être le principal malheur du monde, avec mondialisation, qui font Charybde et Scylla.

    Maintenant, ça ne m’intéresse pas non plus de débarrasser le christianisme en France si c’est pour mieux installer l’islam. Je ne supporterais pas de vivre avec femmes bâchées, qui moisissent à la cuisine, et un quotidien fait que d’hommes, qui pourrissent aussi entre eux. Tout montre que l’Islam rend bien plus idiot que le christianisme. Quand aux juifs, ils sont intelligents, ont fortement contribué aux sciences et à la culture. Maintenant, ils massacrent comme ça leur chante chez eux et autour d’eux en tenant les couilles de tout l’occident. Je ne veux pas de leur domination non plus. 

    Le problème est qu’il n’y a rien après. Le matérialisme est ce qui est produit depuis le siècle des Lumières, on en voit maintenant la limite, le confort ne fait pas tout dans une vie. Le progrès n’est pas une spiritualité, juste une nouvelle religion pour maintenir sa permanence à tout prix, aujourd’hui le wokisme et la morale victimaire abêtissante. Il n’y a rien de spirituel non plus à considérer que la matière humaine est juste de la pâte à modeler et la conscience un accessoire avec le transhumanisme. Les chrétiens ont même gagné des points en montant sur le pont contre le flash totalitaire du covid, la zombification mondialiste et le viol de nos corps, avec l’émergence de personnalités comme Fouché, Henrion-Caude, Barnieras, Perronne, etc... De fait, ils tiennent une vigie contre le matérialisme et le consumérisme (même s’ils ont un pape complètement idiot, mais comme le poisson qui pourrit par la tête, on vit dans un système qui ne peut plus rien faire d’autre que corrompre toutes ses élites).

    Donc, si retirer le christianisme, c’est laisser se déverser des paradigmes bien plus malfaisants, moi, c’est non. 


  • vote
    TchakTchak TchakTchak 3 novembre 2024 14:26

    @yoananda2

    Lol, mais vous avez été piqué au vif ! Je croyais que c’était moi la fragile pleureuse... Entre parenthèses, vous avez l’air d’ignorer que nombre de femmes sont très solides mentalement, derrière bien des apparences, mais c’est un autre sujet.

    Vous voyez bien que l’agent conversationnel a très compris ce que je voulais dire la preuve étant qu’il a même eu la gentillesse de le reformuler. En ajoutant que c’est une question pertinente.
    J’ai déjà dit plusieurs fois ici que j’écrivais ici avec des fautes, une syntaxe bancale et des phrases maladroites, à mon grand regret. Mais que ce soit vous qui me le reprochiez, ça me fait rire, vous en faites tout autant. Je comprendrais qu’un Gollum ou qu’un Gaspard m’en fassent le reproche, et, curieusement, ils ne me l’ont jamais fait. 

    Gollum m’a assez souvent corrigé une mauvaise information, ou réinterrogé sur un argument ou point de vue qui n’était pas solide de ma part. J’en suis très content, je suis ici pour vérifier et consolider mes connaissances. Vous, vous venez souvent dégager mes explications avec des déclarations péremptoires afin d’y placer vos petites vérités de sachant en attendant que je vous remercie, vous le dites vous-même. Non, je ne vous en remercie pas. Oui, ça me déplait.

    Suggérez voir à chat GPT que l’énergie et la matière noire sont des bouche-trous, qu’on rigole ? Expliquez lui qu’un électron est juste un point avec rien d’autre que du vide ? Et sans voir que depuis le début j’indiquais justement qu’il y a d’autres choses que la matière, (ce que vous le savez très bien et vous me fatiguez avec ça), pour expliquer que le vide selon notre perception commune et le rien, ce n’est pas pareil, ce qui change beaucoup de choses philosophiquement. Demandez lui comment il comprend qu’on crame quand on évite la douleur d’une flamme et que c’est aussi con que ça ?
    Bon, ben je relève une fois vos excès pour en revenir au débat de fond afin qu’il reste intéressant. Je ne m’acharne pas pendant 10 messages pour le plaisir (que je n’ai pas, j’en ai d’autres, je ne suis pas forcément fait comme vous) de vous montrer que je vous ai coincé.


  • vote
    TchakTchak TchakTchak 3 novembre 2024 03:43

    @yoananda2

    Bref, vous devriez plutôt me remercier de vous aider à afiner vos connaissances au lieu de faire votre pleureuse.

    Voila : le donneur de leçons qui lance des attaques ad personam, aigri de ne pas être admiré. Quand vous grandirez, votre complexe tombera et vous accéderez à la fertilité des conversations avec la tempérance acquise des grandes personnes. Vous avez en plus la chance d’être yogi, c’est la voie de libération de toutes vos souffrances.


  • vote
    TchakTchak TchakTchak 2 novembre 2024 16:24

    @yoananda2

    Je ne vous parle pas de moi, mais de mes propos que vous le lisez pas. Ce n’est pas pareil.



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 2 novembre 2024 16:11

    @yoananda2

    on peut faire cesser la souffrance mais pas la douleur, donc pour moi c’est important du bien distinguer les 2.

    Et bien mettez le mot souffrance en étiquette et dans le sac mettez douleur, désagrément, maladie, mal-être, tristesse, etc... 

    Rien ne s’oppose au 2ème principe de la thermo. Rien. C’est tout. Votre phrase était fausse car elle manquait certaines subtilités.

    Oui, parce que je n’ai pas rédigé un cours sur la thermodynamique à Gollum et vous cherchez à attaquer par un coin au lieu de lire mon propos. A Gollum, je n’ai pas renseigné la deuxième loi. Je me suis contenté de dire que la thermodynamique produit de l’entropie et c’est ce que dit justement cette deuxième loi. Et la néguentropie produit l’inverse : de la création de système. Alors vous, jouez sur des milieux ouverts et fermés, c’est tout. On sait que la vocation de l’Univers est son entropie, mais au présent, l’entropie comme la néguentropie sont actives.


  • vote
    TchakTchak TchakTchak 2 novembre 2024 15:53

    @yoananda2

    Pas exactement du vide : c’est fait d’énergie et de gravité.

    ce n’est pas ce que je dis. Je dis que la particule, sous sa forme particulaire, de ce qu’on en sait, c’est un point, donc, c’est "inifiment petit", ce qui revient à dire que ce qui nous constitue est du vide, la matière, c’est du vide.

    Bien sûr, ce n’est pas vraiment du vide non plus.

    Encore une fois, on aboutit à une aporie, c’est bien tout le problème selon moi.

    mais ce n’est pas "rien" non plus. 

    oui.

    Eh bien voilà, ce n’est pas rien. C’est ce que je présentais à Gollum à mon premier message. Le plein et le vide sont des notions humaines, mais plus physiques. La question d’un Univers créé à partir de rien, perd sa pertinence, ce qui change la métaphysique et la philosophie.

    "La matière est faite de vide" date de Rutherford, je crois, qui a constaté une dissipation de la matière quand on observe à l’échelle atomique.
    Mais depuis, on a observé que même s’il n’y a plus de matière, il y a le reste, des énergies, qui font déjà des gravités : le fond diffus cosmologique, les fluctuations quantiques, qui ont une activité. Même hors des émissions de particules élémentaires, il reste l’énergie du point zéro, une énergie résiduelle et pas réductible. Et les physiciens savent qu’il y a encore à découvrir, même au delà (ou en deçà) de la matière, pour mieux comprendre celle ci ainsi que l’Univers.



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 2 novembre 2024 13:31

    @yoananda2

    bof. La question du multivers est, à l’heure acutellement, une simple interprétation (celle d’Everett) de la mécanique quantique. Ne l’oublions pas.

    Oui, je sais : ce n’est ni confirmé, ni contredit. C’est une hypothèse en cours de travail des physiciens.


    les atomes sont fait de vide. Un électron par exemple, de ce qu’on en sait, ce serait un "point", sans dimension, donc, purement du vide aussi loin qu’on peut aller. (c’est ce que dit la mécaQ)

    Pas exactement du vide : c’est fait d’énergie et de gravité. Là encore, de quoi parle-t-on quand en dit "vide" : ce n’est pas du tangible comme la main qui empoigne un objet physique, mais ce n’est pas "rien" non plus. 


    la matière noire et l’énergie noire ne sont pas établis dans le consensus, ce sont juste des théories pour expliquer des abérrations cosmologiques par rapport à nos lois de la physique. Ce ne sont que des bouches trous pour l’instant.

    Oui, je suis au courant que ce sont des hypothèses. Des bouches trous, c’est vous qui allez un peu vite.


    Et d’ou viendrait le "multivers" ? ou l’ancien trou noir ? ou le "vorteux" ?

    Si c’est un multivers, cela veut dire que c’est une permanence, un bouillonnement d’univers qui naissent vivent meurent. Si c’est l’ancien trou noir, c’est l’univers bounce, comme l’évoquait Gollum, ou la fin d’un autre univers qui s’est écrasé sur lui-même, qui a refait explosion, ou encore qui fait vortex dans le nôtre.


    De toute façon, de manière générale, si on cherche, on n’y arrive pas sans faire d’hypothèses. C’est comme une enquête policière. Une hypothèse est confirmée, ou non, par des faits qui s’accumulent. Puis une théorie montre ses limites, une autre plus englobante vient ensuite.

    J’ai vraiment l’impression de dire des banalités.... Mais, oui, on ne mélange pas physique et philosophie. Par contre elles se nourrissent utilement.



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 2 novembre 2024 13:17

    @yoananda2

    Merci, mais vous rajoutez des développements qui ne contredisent pas mes propos, c’est un peu compliqué à commenter.
    Quand le parle de souffrance, c’est justement de façon très générale. Un bébé ressent la souffrance de façon sensorielle : il a mal, il se sent mal, il pleure, il est triste. Je parle ensuite de curseur : au cours de sa vie, y compris adulte, on développe des stratégies, des investissements, pour éviter ça : les provisions matérielles et sociales pour obtenir du bien être durable, et/ou de la puissance pour ne pas être vulnérable, savoir résister à l’adversité pouvoir étendre ses activités, et/ou de la sagesse pour éviter les souffrances de l’âme, ou du "mental".
    Après, oui, on peut tout découper en petits bouts, mais l’objet ici était d’expliquer ce qui fait la raison à exister.

    parce que si j’évite la douleur d’une flamme, je crame, c’est aussi con que ça.

    Ah, bon ? Je n’ai pas compris. C’est la douleur qui alerte ma main qu’elle est sur plaque chauffante encore active, ce qui me permet de ne pas aggraver les dégâts à mon corps.

    Rien ne contredit la 2ème loi de la thermodynamique, mais LOCALEMENT, dans un système OUVERT, il y a production de néguentropie, c’est à dire d’ordre dynamique.

    2ème loi de l’entropie : 
    Toute transformation d’un système thermodynamique s’effectue avec augmentation de l’entropie globale incluant l’entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu’il y a création d’entropie
    La néguentropie, c’est justement l’inverse. Ou c’est vous qui avez du mal avec ce mot, c’est le principe organique, créateur de systèmes.

    Il n’y a pas "un" champ quantique mais plusieurs. Ils ne sont pas "vide", donc très différent du Wuji. Le "vide" quantique est sujet à d’infinies fluctuations.

    Peut-être qu’il y a plusieurs champs quantiques, je ne sais pas, je sais simplement qu’on l’a repéré, mais qu’on ne l’a pas encore compris.

    Le WuJi est un concept philosophique, pas physique. Il est dit dans les textes taoïstes, que c’est un vide qui permet le mouvement : sans espace, une roue ne peut pas tourner et déplacer, et par extension : pas d’activité. Il est dit aussi que c’est un potentiel, de toutes les créations, de toutes les activités physiques. Il précède le TaiJi le suprême pôle, qui annonce son opposé, le Yin Yang. Un état potentiel peut être considéré comme "vide", "calme" mais pas comme "rien", comme je l’ai écrit.
    Le WuJi, c’est juste une juste une image mentale, qui aide à chercher. Et peut-être une bonne intuition. Le champ quantique, en tout cas, produit et absorbe constamment les particules élémentaires, avec lesquelles commencent l’énergie et la matière. 



  • 3 votes
    TchakTchak TchakTchak 2 novembre 2024 07:25

    Oui, sympa. Explications rigoureuses et convaincantes.

    A la condition que la simplification orthographique ne soit pas le prétexte à s’adapter à la baisse générale des capacités de réflexion logique et de mémoire. Parce qu’à l’époque des cinq fautes éliminatoires pour une dictée, et pas des plus simples, au certificat d’études primaires, c’est 80% d’une classe d’âge qui décrochait le diplôme durant l’entre-deux guerres et encore un peu après. Et c’était une épreuve soumise au bout des cinq premières années d’école seulement.

    Simplifier l’orthographe sans pouvoir solutionner à la question de la baisse des capacités d’apprentissages des enfants, ne ferait que réduire les connaissances nécessaires à la réussite de la vie adulte, comme à l’économie et à la vie sociale du pays.



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 2 novembre 2024 05:17

    @Gollum

    Oui, aussi la volition, le principe vital, la néguentropie... Notre instinct de survie est de base purement sensorielle : éviter ce qui fait souffrir, le désagréable : avoir mal, soif, faim, ne pas être protégé de ce qui agresse... Avec un curseur qui s’étend jusqu’au bien être, à la puissance, ou à la sagesse. Eviter permet de gagner. Ce qui fait une existence. Le bouddhisme est du coté de la sagesse, ça consiste bien à libérer de ce qui fait souffrir, y compris dans l’âme.

    Ensuite, qu’est-ce qui pousse la néguentropie, à contredire les lois de la thermodynamique, la propension première de la physique au chaos ? Vieille question... La physique est-elle sensorielle aussi ? le chaos fait-il souffrir les atomes ? Non, en tout cas, ce n’est pas de cette manière. Mais il y a bien quelque chose qui y pousse. 
    J’aime bien le WuJi. Le vide n’est pas le "rien", mais plutôt un état ultime, ou premier. Le vide est un état. Un calme, si on veut. Et on parle aussi de calme avant la tempête. La nitroglycérine est un état homogène, sans effets à part que ça mouille, à entropie totale dans un récipient fermé. Mais si on secoue un peu... C’est le calme qui fait l’éveil et l’activité.
    C’est trop tôt pour savoir si le champ quantique est le coeur de l’Univers, ou son état premier comme ultime, mais cela se rapproche du WuJi. 



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 1er novembre 2024 10:13

    @yoananda2

    La question du multivers a quand même du sens, même si on n’a pas la réponse.
    En fait, la question du big bang (avec le modèle tel qu’on a pour l’instant) est si ça vient "de rien" ou "de quelque chose".

    Que ça vienne "de rien" est absurde. Cela voudrait dire que c’est une pure création ad hoc, ou une pure opération magique, ou d’une entité qui a libre pouvoir de faire exister l’inexistant.
    D’autre part c’est une question qui vient de notre perception du vide. Je peux déplacer mon bras dans le vide. Mais on sait qu’il est fait d’atomes et particules, que dans l’intersidéral, il y a aussi l’espace-temps, qui a une forme plastique, la matière noire, l’énergie noire, le champ quantique, bref, en cosmologie le "rien" perd son sens (le "tout", par contre, en prend un peu plus, comme le WuJi).

    La question "de quoi ça vient" reste fertile. On ignore si c’est le multivers, ou un ancien trou noir, ou un vortex, l’écoulement d’un autre univers, ou un jeu permanent qu’on n’a pas compris entre le nano et le cosmique, ou que l’univers est fait encore d’autres réalités qu’on ignore toujours.
    On se garde la fécondité de pensée et de science avec cette question. Si l’univers est un transitoire avant un outre monde parfait ailleurs notre nature n’a plus d’intérêt (ce n’est que du "bas monde"). Si c’est au contraire la nature, donc notre nature dans laquelle nous vivons, aussi infinitésimale soit-elle, on a au moins la capacité à témoigner que ça existe, à l’interroger ; notre condition d’existence reste vivante, elle n’est pas éteinte. 

    (pas regardé la vidéo, ça ne me fait pas bander : ce n’est pas la question d’un dieu ou pas qui m’intéresse, mais de l’univers). 



  • vote
    TchakTchak TchakTchak 14 octobre 2024 12:11

    @juanyves

    J’avais déjà vu la vidéo de RFK Jr, elle est on ne peut plus claire sur l’alliance stratégique des E.U.et d’Israël et les intérêts de chacun. Donc Israël peut faire ce qu’il veut au M.O. et sera appuyé. J’ai été déçu que RFK Jr avalise ça.
    En ajoutant qu’il y a une vieille phrase qui dit que les Etats-Unis sont le bras musclé et Israël le cerveau... 

    Vous m’avez fait découvrir la vidéo de Norman Finkelstein. C’est bien, il découvre le principe de Karl Popper et le déroulé précis de cette question les dernières années est intéressante.