Et oui... Mélenchon est tout sauf stupide et il sait fort bien que son électorat réel et potentiel soutient la Révolution bolivarienne et connait les manipulations de l’UE/USA sur la question ukrainienne. Mais après la critique et le "parlé cru et dru", que propose-t-il concrètement pour se défaire de l’emprise destructrice de l’UE ? En réalité, rien. Il ne propose ni la sortie de l’euro, encore moins celle de l’UE et surtout pas une remise en place de nos frontières (maîtrise des mouvements de capitaux ET des personnes), et n’est donc qu’une (séduisante) voie de garage.
(Je ne parlerai même pas de cet insupportable Bourdin.)
La question de savoir "qui prend le plus de risques, ou "qui est dans la rue" n’a pour l’instant pas grand sens en France. Ce qui compte c’est de savoir qui a le plus participé à conscientiser des centaines de milliers de personnes sur certains sujets cruciaux : c’est Soral, avec ses défauts et tout ce que chacun voudra lui reprocher. Et je parle par expérience : vous pouvez envoyer des liens à vos connaissances de tous les "dissidents" que vous voulez, l’écrasante majorité ne retient et n’est frappée que par le discours de Soral. Après, que ce dernier soit un "révolutionnaire de salon", il me semble qu’il n’a jamais vraiment dit le contraire...
Le "dérapage" ça serait de demander avec insistance à ce Doze comment il s’y prendrait pour tenter de (sur)vivre avec moins des maigres 1140€/mois dans une ville comme Paris (sans aucune aide de l’abominable État-providence, ça va sans dire...).