Collon a l’air d’être tout simplement assis à son bureau dans la salle de rédaction d’Investig’action, où il enregistre chaque semaine une vidéo d une heure pendant le temps de midi. Des bouquins et dossiers sur des étagères dans la salle de travail d’un site d’information. Bizarre, en effet.
Passer de 6 millions d’enfants scolarisés dans l’enseignement primaire en 1998 à 13 millions en 2011 ; créer 7 873 centres médicaux entre 2005 et 2012 ; construire 700.000 logements en 20 ans ; faire passer le taux de pauvreté de 42,8% à 26,5% et le taux de pauvreté extrême de 16,6% à 7%., etc, ...augmente mécaniquement la consommation d’électricité. Si on ajoute le fait que 70 % de l’électricité au Venezuela est d’origine hydraulique (bravo à eux) et que le pays connaît des sécheresses à répétition depuis des années, on cerne mieux le problème. Le pouvoir en place a probablement mal anticipé, et ptêt mal géré ses infrastructures mais c’est quand même le dénominateur commun de la plupart des gouvernements sur notre chère planète.
La Terreur n’a pas été instaurée au nom de l’athéisme, c’est franchement n’importe quoi (si on se base sur la théorie selon laquelle Robespierre en est le maître d’oeuvre quasiunique, on notera qu’il était profondément opposé à l’athéisme). Sinon, on peut parler de la croisade des Albigeois, des massacres en Europe sur les trajets des autres croisades, des massacres opérés en Terre Sainte sans distinction de religion ?
Il n’a pas fallu attendre les Lumières (qui d’ailleurs étaient pour beaucoup croyants) pour voir l’Eglise catholique attaquée, Marion. Depuis l’époque de Constantin jusqu’à la théologie de la Libération, en passant par les Franciscains, les Jansénistes, les futurs Protestants, ou encore des écrivains comme Bernanos, l’Eglise catholique a été violemment insultée, calomniée, ridiculisée...de l’intérieur ! Faudrait quand même pouvoir en tirer certaines conclusions, non ?