Défendre quoi que ce soit avec une argumentation fallacieuse n’a aucun mérite : cela induit les gens en erreur, crée des clivages inutiles et déplace totalement le débat.
Concernant les exemple historiques, lesquels donneriez-vous ? En quoi l’ancien système était-il finalement moins bon que le paiement actuel d’intérêts ?
Enfin, je n’ai pas bien saisi votre dernière remarque.
Je ne confonds rien du tout. En revanche vous, vous semblez confondre argent et richesse, ce qui en dit long sur vos connaissances sur le sujet. La richesse est quelque chose de rare, qui est produite notamment par le travail de chacun. L’argent par contre, ce n’est qu’un outil. L’argent, si la communauté en a besoin d’argent, elle n’a qu’à le créer ("imprimer des billets").
Ce que j’’essaye donc de vous expliquer c’est que les intérêts sont illégitimes. Si un Etat a besoin d’argent pour des projets d’investissement, alors il ne devrait pas avoir besoin de faire un crédit (j’utilise volontairement ce terme plutôt que son homologue « emprunter » qui donne l’illusion que l’argent provient des dépôt de différents agents économiques) qui est soumis à intérêt sans aucune justification acceptable, mais devrait simplement créer l’argent dont il a besoin, argent qui circulera ensuite dans l’économie.
Comprenez bien une chose : l’argent emprunté n’est JAMAIS, en bout de chaîne, l’argent de quelqu’un. C’est l’idée fondatrice de la monnaie-dette. Il n’y a pas d’argent, il n’existe que des dettes.
Si vous pensez que je confonds quoi que ce soit, argumentez. Je serai ravi de vous démontrer le contraire.
« Quand on emprunte 1700 milliards, il y a des intérêts, on ne nous prête pas cet argent gratos. »
C’est bien le problème et c’est d’ailleurs totalement immoral ! D’où croyez vous que l’argent est issu ? J’ai l’impression que vous parlez sans même connaître le mécanisme de création monétaire : les banques ont le pouvoir de créer l’argent au moment de l’emprunt, et soumettent cet emprunt à intérêt. Qu’on se comprenne bien : créer cet argent ne leur coûte RIEN, car l’argent est créé à partir de rien, nada, ex nihilo. Les banques ont ce privilège de la rente à vie car on le leur a donné ! Car ça n’était pas comme ça avant : avant 1973, l’Etat créait lui-même sa monnaie.
Et nous, aveugles que nous sommes, après leur avoir donné ce droit à la rente à vie nous leur empruntons de l’argent (comprenez : on leur demande de créer de l’argent et de nous en demander un intérêt ... waow) ! Quelle superbe auto-flagellation !
Et quand bien même vous me sortiriez l’argument "oui mais de toute façon l’Etat n’emprunte pas qu’aux banques", posez-vous à nouveau la question : d’où est issu l’argent des autres ... ? Systématiquement : de la création monétaire par le crédit soumis à intérêt. Elle est là, la cause commune.
« Dans quel monde vivez vous ? »
Dans un monde où ce ne sont pas forcément les mieux informés que l’on entend le plus. Vous utilisez des arguments fallacieux et une rhétorique de comptoir pour faire passer vos idées, culpabiliser les gens et blâmer l’Etat. Vous ne le faites pas forcément par malhonnêteté, sûrement plus par ignorance. Je vous rejoins sur le fait que l’Etat est critiquable, mais pas forcément là où vous les pensez.
« Pourquoi, n’ ai-je affaire qu’ à des gens qui ne savent pas compter ? »
Parce que ceux qui vous contredisent ont forcément tort. Non ?
« Pourquoi, tous les mois la France emprunte 9 milliards ? Parce qu’elle vit au dessus de ses moyens. »
Et voilà, récitation de catéchisme. Et les intérêts demandés sur la création monétaire, ça vous parle ? Ca fait partie des fameux "moyens" que vous évoquez et qui nous sont injustement prélevé : 47 milliards d’€ en 2012 d’intérêts ! Un vrai racket ! Et vous ne trouvez rien de mieux à dire que nous vivons au-dessus de nos moyens .. ?