"Un juif sera toujours un défenseur inconditionnel d Israel c est Finkielkraut
qui l a dit et j ai pu observer que c etait vrai a quelques exceptions
rarissmes comme Norman Finkielstein. Des lors l amalgame entre Juif et
Sionnistes est fait.
Cet amalgame est la consequence logique de la solidarite indefectible des juifs de la disapora avec Israel." . Un juif pieux ne peut soutenir l’existence d’un état-nation prétendant incarner Israël. Donc l’ensemble des haredi du monde entier - mis à part une frange sioniste habitant Israël - n’est pas défenseur de l’état d’Israël. . Une minorité des juifs de la diaspora n’en a rien à faire de l’existence d’Israël. . Parmi les juifs sionistes de la diaspora, une grande partie soutient l’existence de l’état d’Israël mais pas les gouvernements d’extrême-droite. .
Une minorité des juifs sionistes de la diaspora soutient les gouvernement israëlien d’extrême-droite.
C’est cette frange qui est ultra représentée dans les manifestations et les débats publics.
.
La grande majorité des juifs habitant Israël soutient l’état et son gouvernement tant que celui-ci parvient à faire croire qu’Israël est le salut des juifs.
.
L’amalgame entre juif et sioniste, ce sont des radicaux comme Netanyahou et toute la clique d’ultranationaliste qu’il prolonge qui l’ont produit par leurs discours sur la nation et l’essence juive.
Cet amalgame est artificiel, et artificiellement entretenu, car il évoque quelque chose de faux : le lien automatique entre l’état d’Israël et tout juif.
Il n’y a rien d’automatique ni d’indéfectible dans ce lien. Beaucoup de juifs vivant en Palestine quittent l’état d’Israël après y avoir habité : les yordims. Ils sont conspués par les ultra qui y voient des traitres à la nation.
.
L’amalgame juif=sioniste ne peut être produit par constat, mais uniquement par une généralisation très abusive qui se cherche les vertus des prophéties autoréalisatrices.
@attis "Les infiltrés de la secte E&R ont clairement pris le pouvoir, qu’ils
partagent avec les islamo-communautaristes d’Oumma & co."
.
Je propose qu’on se mette au point un code spécial, comme ça on pourra mener nos enquêtes spéciales en toute discrétion et ne pas se faire repérer par les sbires.
Je propose qu’on se donne un nom aussi. Pourquoi pas "le Club des 5" ? (Je demanderai à mamy de nous préter la cabane du jardin et on s’en fera notre QG).
Oui, dans l’ère "néo-capitaliste", les femmes salariées souffrent plus que les hommes salariés, d’autant plus quand elles sont seules et/ou en responsabilité d’au moins un enfant.
@Huggy les bons tuyaux "Intéressant. Avant-hier BHL, hier Meyer Habib, aujourd’hui Benjamin
Netanyahou, demain Cohn-Bendit (oups, il est dans la fournée de ce
samedi !)... Très intéressant ce côté obsessionnel développé par les
égocentriques paranoïaques qui forment le noyau dur de ce média citoyen."
.
Ces personnes se mettent elles-mêmes en avant régulièrement (c’est un peu moins le cas pour Cohn-Bendit) et elles font l’actualité, il est donc normal qu’elle fassent partie de l’actualité relevée et commentée.
.
Ne pas le faire sous prétexte que ces personnalités se revendiquent juives serait d’une même curiosité que celle qui consiste à ne relever que les faits de personnalités d’origines juives.
.
Le fait que ces personnalités ne sont pas seulement d’origine juive mais aussi des personnes engagées géopolitiquement sur des questions concernant Israël (c’est un peu moins le cas pour Cohn-Bendit), augmente l’importance, toute relative, de leur actualité.