| Rédaction | Depuis | Articles publiés | Commentaires postés | Commentaires reçus |
|---|---|---|---|---|
| L'inscription | 0 | 284 | 0 | |
| 1 mois | 0 | 0 | 0 | |
| 5 jours | 0 | 0 | 0 |
@Hijack ... C’est vrai, je me souviens que tu m’avais proposé la tutoyance ;)
Pour ton dernier paragraphe, je considère que l’Humanité est comme une personne. Autrement plus complexe, certes, mais avec des schémas d’évolution similaires. Nous avons passés les ages en étant complètement enfantins, dociles, manipulés et endoctrinés. Et l’Histoire qui se répète, ou plutôt bégaie, c’est comme ce que vit tout un chacun : on apprend vite, mais faut nous expliquer longtemps.
Mais toutes les chutes qu’on prend, individuellement, c’est comme toutes les tragédies de l’Humanité : ça la "durcit", lui apprend petit à petit l’essence des choses. Et aujourd’hui, on en est là : à la croisée des chemins. Complètement divisés idéologiquement, mais quoi de plus normal, puisque la Vérité n’est pas placardée à chaque coins de rue : on doit la découvrir par nous-mêmes.
Bref, pour raccourcir, si le Sommet de la Pyramide était malveillant, nous n’aurions pas eu Internet pour nous ouvrir les yeux. Or, aujourd’hui, c’est ce qui se passe (malgré nos divisions toujours à l’ordre, qu’on commence à peine à dépasser avec le mouvement des GJ).
Après, c’est sûr que j’suis un idéaliste ;) mais... comme dirait je sais pas qui : "soyez réalistes : demandez l’impossible !". Je ne crois pas que l’Humanité soit capable de faire autre chose que s’autodétruire, tant que le peuple continuera de se faire gouverner (peu importe le système de gouvernance). Donc, pour moi il n’y a que ça qui peut nous sauver. Et quand je constate à quel point on a évolué, ne serait-ce que durant cette décennie... j’ai foi en nous ;) Et je redoute pas le Pouvoir, car même s’il nous mettra toujours des bâtons dans les roues, c’est un Pouvoir de pacotille, le peuple Humain a bien plus de pouvoir, on doit justement pleinement s’en rendre compte = devenir adulte.
@Zatara Et si cette femme était en réalité la Démocratie ? Les prochaines élections, à moins d’être anticipées, me paraissent si loin qu’il m’est inconcevable qu’elles aient lieu, tant j’ai espoir que le Peuple parvienne à établir les bases de sa Démocratie avant.
Et comme je crois que tout ce qui se produit est voulu, calculé depuis longtemps, et que le but de cette ingénierie sociale est de faire s’émanciper le peuple... Ouais, je verrais bien la Démocratie comme la prochaine présidente de la France.
Pour moi, cette confrontation que l’on vit actuellement, entre les "rationalistes" et les "complotistes" (que ce soit au niveau des Pyramides, ou de bien d’autres choses) fait partie du jeu.
Ma conviction, c’est qu’une histoire nous est racontée en filigrane, via tous les champs de connaissance de l’Homme, et y compris au niveau de l’architecture (Pyramides ou autres monuments anciens, et plein de constructions/aménagements plus modernes).
Et ces sujets là produisent dans nos cerveaux de la dissonance cognitive qui est vouée à grossir, jusqu’à ce qu’elle atteigne un point de rupture et nous fasse obtenir un nouveau point de vue sur les choses (nous faisant passer officiellement au "conspirationnisme" c’est à dire à la conviction que le Pouvoir nous cache des vérités cruciales).
Et pour moi, c’est ça qui fait partie du jeu, car le conspirationnisme serait une étape de l’Être, un passage obligé sur le chemin de la Vérité, afin de prendre conscience que cette dernière est "ailleurs" (et nullement propagée par les voies officielles de notre Système), et, dans l’état, inaccessible.
Après, que le conspirationnisme devienne, par réactance à un Système qui montre toujours plus ses méfaits, du "complotisme" (c’est à dire des convictions absolues sur des sujets exotiques, en absence d’arguments solides mais avec prosélytisme), c’est là aussi une réaction normale, qui à mon avis est vouée à se rectifier avec le temps (une autre étape de l’Être serait notamment la pleine compréhension que tout ce qu’on Sait, c’est qu’on ne Sait rien >> abandon des certitudes = ouverture de l’esprit pour accueillir l’éventuelle compréhension de ce qui Est).
Quelqu’un ici a t-il vu le docu "Secrets in plain sight" ? J’imagine qu’il y a plein d’erreurs factuelles, liées peut-être à une "paréidolite", mais parmi les innombrables éléments décrits dans ces 3h43, il y a forcément du vrai (j’ai vérifié certaines infos qui étaient correctes), et donc, ça appuie la thèse qu’un Savoir Universel serait partagé par les réelles élites de ce monde, et qu’elles s’évertueraient à nous le faire comprendre, au fil des ages, en symbolisant tout ce qui peut l’être. Si on fait la synthèse de ce docu, et s’il est globalement dans le vrai, alors l’Univers est une création d’ordre alchimique qui dépasse notre entendement (jveux dire, bien plus que ce qu’un "rationaliste" -même très calé en cosmologie- pourrait l’entendre).
@Hijack ... (je viens de réaliser que c’était avec vous que j’avais eu un échange de commentaires il y a un mois, sur la vidéo de la tribu Piraha, où je vous avais partiellement exposé mon point de vue).
La Démocratie, dans l’idéal que je visualise, n’a jamais existé nulle part. Le RIC serait à priori la première pierre à poser pour son édifice, bien que je n’en ai pas la certitude. Mais dans le fond, ce qui me fait croire profondément en cette direction, c’est que justement, contrairement à Hindi, Cousin, Sigault, etc... je crois que le Sommet de la Pyramide nous a manipulés et endoctrinés pour qu’on en vienne petit à petit à réaliser l’essentialité de la Démocratie (de la vraie, l’idéal).
Et je parle du Sommet, pas des élites visibles, qui sont probablement des gens compromis moralement par le Pouvoir et leurs propres dissonances cognitives. Ces éventuels Initiés qui façonneraient le monde seraient en réalité bienveillants. Et que tout le chaos dans lequel on est plongé depuis toujours, n’a pour finalité que de nous faire évoluer, et que c’est ainsi que fonctionne l’Univers.
Donc, je crois que cet idéal démocratique qui est en train d’embraser nos coeurs en ce moment, ne pourra jamais s’éteindre. Il y aura fatalement des erreurs commises, car nous sommes tous en plein "apprentissage", et qu’il faut chuter pour apprendre à marcher ; mais je ne vois pas d’autre chemin que celui là, et j’suis convaincu que c’est précisément dans cette direction que les vrais "Tauliers" veulent nous amener. Le Libre-Arbitre est la clé, car la compréhension et la décision doivent venir de nous-mêmes, et dans ce sens (et même sans cette notion d’ailleurs) il est évident que le Pouvoir en place fera tout pour stopper cet élan (et là, je parle du Pouvoir corrompu ^^).
Enfin bref, j’suis un peu flou, et de toutes façons tout ça est très hautement spéculatif. Mais il me semble que si on essaye d’avoir une vue d’ensemble (en sortant donc du cadre Politique, et en allant vers la Spiritualité, les Sciences, l’Hermétisme...), on pourrait comprendre que l’Humanité subit depuis toujours une ingénierie sociale qui vise à la faire s’émanciper, d’elle-même, sans compromettre son libre-arbitre, en la plongeant dans un chaos contrôlé. Et que niveau Politique, en attendant l’Anarchie (qui était le cadre des Communautés Primordiales, à l’époque où l’Homme naissant, fraichement individué, était encore en relative harmonie avec lui-même et la Nature), il n’y a que la vraie Démocratie qui pourrait nous faire atteindre cette hypothétique émancipation de l’Humanité.
On verra bien ! Mais, au fait, je les connais peu, du coup, que proposent Cousin, Sigault, Hindi... comme solution ? Si selon eux, le RIC est un piège, que faire ? (et navré, peut-être que les vidéos de votre article apporteraient la réponse, mais je n’ai pas pris le temps de tout regarder, loin de là).
@Hijack ... J’suis pas bien convaincu par la finalité de ce que dit Hindi (pas encore vu pour Cousin) à propos du piège oligarchique du RIC :
Que (certains) médias/politiques parlent positivement du RIC est à mon avis le fruit de 2 choses : donner l’illusion de la pluralité, et "écouter le peuple" (s’ils rejetaient tous en bloc la première revendication des GJ, par réactance, ça appuierait fortement la "valeur populaire" de cette revendication).
Aussi, le RIC type celui qu’a placé Sarko et dont parlent positivement nos élites, on sait bien que c’est du vent, mais justement, le RIC que réclament les GJ est celui "en toutes matières". Celui ci pourrait être une base solide pour l’établissement démocratique, même si on fait face à plein d’inconnues qui peuvent faire peur. A t-on une meilleure idée ?
Aussi, il dit que le RIC n’est pas la solution, car la Démocratie n’est pas le problème. J’suis à moitié d’accord : le fond du problème n’est pas le système politique, mais nous-mêmes, les conflits qu’il y a en chacun de nous, et qui nous rendent si faibles et malléables, individuellement et collectivement (jusqu’à présent...). Même dans une super Démocratie, si nous ne faisions rien pour guérir intérieurement, ça ne saurait être la panacée. ..
Mais au niveau politique (et puisqu’il en faut bien, car l’Anarchie, même si pour moi elle est l’idéal dans lequel re-entrera l’Humanité lors de son émancipation, on a encore du temps avant de pouvoir y parvenir..), qu’a t-on de mieux que la Démocratie ? (je parle de l’idéal, car actuellement, on est officiellement déjà dans un pays démocratique). Quel autre système politique pourrait, à notre époque mondialisée et à forte teneur en manipulations/déstabilisations, être aussi efficace, et permettre une réelle cohésion populaire et pérennité politique... ? Même si la plus géniale des personnes était élue au Pouvoir, avec les pressions, déstabilisations liés aux intérêts divergents, etc, nous conserverions le terreau des manipulations, de nos divisions, et donc de la continuité vers la chute...
Au fond, dire que le RIC est un piège de l’Oligarchie puisque certains d’entre eux en parlent positivement, n’est-ce pas un peu comme dire que la Démocratie est une mauvaise chose, puisque selon nos élites, nous sommes déjà dedans ?
( Par contre, d’accord avec lui, ça va être très tendu de faire appliquer le RIC en toutes matières, j’imagine que le Pouvoir fera tout pour terminer le mouvement en autorisant une légère modification (quasiment inutile) du RIC actuel... bon courage à tous).
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération


