’’recueil de textes concernant les Hébreux dans des genres très
différents : histoires, législations, généalogies, calendrier, règles de
cuisine, de costume, de culte, proverbes, poésies, cosmogonie,
hagiographie, prophéties...’’
Oui, et surtout, avec des emprunts aux religions et mythes des pays environnants, Babylone, Sumer, Perse, Egypte...
Pour ce qui est de la Genese, effectivement c’est l’un des bons morceaux, parce qu’il y a bien l’intuition de l’évolution depuis le chaos primordial vers des formes de plus en plus complexes.
Pour ce qui est du Nouveau Testament, je partage votre point de vue sur la haute élévation morale et spirituelle.
@Octave Lebel Certains protestent en effet contre la sévérité d’une sanction de justice dont les attendus sont politiques, tout comme d’autres protestent contre les abus d’une perquisition dont les motivations sont politiques.
Par ailleurs votre théorie de la ’’roue de secours’’ ne tient pas, puisque la magistrature l’a mise hors du circuit du choix électoral, après que le monde politique l’ait écartée par le ’’barrage’’.
@JL L’allusion à l’effet doppler était une métaphore pour évoquer l’effet de la vitesse sur le temps d’un objet en mouvement par rapport à un observateur (ce n’est pas à prendre au premier degré), en fait je suis d’accord sur le fond que cela ne constitue pas réellement un voyage dans le temps.
La méthode du congélateur c’est juste ralentir le fonctionnement biologique, mais le temps en lui même n’est pas affecté, la montre (si elle fonctionne par grand froid) restera synchrone avec l’extérieur du congé.
Trump semble avoir laissé tomber la question ukrainienne et est passé à autre chose. L’UE ferait bien de passer aussi à autre chose, car pendant 3 ans elle ne s’est préoccupé que de l’Ukraine (qui n’en fait pas partie) en laissant en friche les questions économiques de l’Union.
Revenir à une coopération continentale élargie serait une bonne ’’riposte’’ à l’agressivité américaine à notre encontre, stop au gaz de schiste étasunien transporté par méthanier et retour aux gazoducs. Et la sécurité collective sera mieux garantie.
Ceci étant, ceux qui annonçaient la chute de l’euro se sont gourés, il se revalorise même face au dollar, ce qui du reste n’est pas économiquement favorable : autant alors tirer des euros mais exclusivement pour l’investissement productif, pas seulement à l’Est mais dans les pays fondateurs qui se sont fait déposséder de leurs usines. Retour à plus de localisme -mais alors il faut sabrer dans les normes et contraintes à la production, et mettre à la place des contraintes de préférence communautaire-. Bon, on ne fabriquera pas des T shirts en France (mais pourquoi pas en Bulgarie), mais on peut refabriquer des bagnoles (en renonçant au tout électrique) ou de l’électroménager (c’est automatisable).
Le référentiel du voyageur étant différent de celui du point de départ, il revient dans un futur plus éloigné que le temps qui s’est écoulé dans son vaisseau spatial. Ce n’est pas seulement dans le temps qu’il a voyagé, mais dans l’espace et le temps, l’élément clé étant la vitesse, il y a une sorte d’effet doppler en quelque sorte.