Don de soi, mais encore faut il savoir ce que l’on donne. S’il est question, en art, de règler des comptes avec la mère, bof bof. A la limite, que "personne" voit cela en analyse si la psychanalyse est quelque chose qui l’intéresse. Par contre, l’exposition au public, sous forme "artistique", j’aime moins. Cela dit, elle peut réussir, il faut en convenir. On a déjà vu des horreurs pas possibles au centre Georges Pompidou, alors à la limite, pourquoi pas. Il sera difficile de faire pire.
Seulement, la question que l’on peut toutefois se poser en dernière instance est la suivante :est ce que c’est beau ?
Lors du dernier fil de discussion à propos de "personne", j’ai lu un intervenant qui avait émis l’hypothèse qu’il pouvait s’agir d’une HQI en roue libre. Alors bon, dans le cas où cela serait vrai, je souhaiterais la voir faire du bon boulot en matière d’expression artistique. La beauté n’est pas une catégorie désuette, et je souhaiterais voir autre chose que de la soupe destinée à un public branchouillé hyperurbain qui se croit au top en matière de goût sous prétexte qu’il a de la thune et l’investit volontiers dans des trucs glauques.
Tous les gens qui ont deux sous d’entendement savent que Marine est nulle. Cependant, là, Personne, ton pamphlet est d’un goût douteux, pour ne pas dire à la limite du nihilisme. Il y a peut être mieux à faire en matière de quète d’éloquence. Même Nietzsche, que je ne peux pourtant pas sentir, reconnaissait le nihilisme comme réactif. Personne a certainement des capacités, mais pourquoi pas nous proposer plutôt de belles choses plutôt qu’une sorte d’art rageux qui n’est pas à mon avis des plus constructifs. Quant à ces histoires vaguement psychanalytiques de domination et de castration, c’est de la merde dans une expression littéraire. Art contemporain, certainement. Franchement, Personne, tu te ferais moins chier à peindre des monochromes et à les vendre une fortune. Ceci dit, en matière d’art, il existe toujours un public pour les choses vivantes et belles qui mettent de bonne humeur et respirent l’espoir. :)