Aux USA les préoccupations environnementales et sociales passent loin après les préoccupations économiques : faire le maximum de bénéfices le plus rapidement possible... on s’occupera des problèmes quand ils arriveront (crise des subprimes par exemple)
Il s’agit là du fonctionnement du libéralisme que n’importe quel pays peut mettre très facilement en oeuvre. Au Brésil par exemple, il suffit de couper tous les arbres pour devenir les rois du bois. Chez nous, si nous voulons être les rois de l’électricité, il suffit de construire des centrales nucléaires partout, si nous voulons être les rois de la pêche, il suffit de vider le poisson de toutes nos mers et rivières, si nous voulons être les rois de l’industrie chimique, il suffit de construire des usines partout etc...
Oui, dans la guerre, il y a des atrocités etc., mais contrairement à ce que vous dites, la caste journalistique n’est pas naïve et ne vit pas au pays de Candy. Elle manipule volontairement l’information pour induire le peuple dans l’ignorance ou pire dans une mauvaise appréciation des evennements.
95% des rebelles, en Syrie, sont d’origine étrangère (Service Fédéral de Renseignement allemand) :
Dès le départ du conflit, des journalistes classés comme complotistes expliquaient qu’il n’y avait pas de soulèvement des populations en Syrie, mais une tentative de l’extérieur pour renverser le régime.