Ce que les juifs n’ont pas encore compris, c’est qu’ils seront des dommages collatéraux des lois et des débats anti islam :
- On ne peut pas être en même temps contre les signes religieux des musulmans dans les lieux publics et pour le port de la kippa dans les lieux publics.
- On ne peut pas être en même temps contre l’abattage religieux musulman et pour l’abattage religieux juif.
La démocratie, c’est le pouvoir au peuple. Ce n’est surement pas le pouvoir entre les mains d’hommes politiques professionnels (dont c’est le métier)
En occident, le seul pouvoir démocratique dont nous disposons est celui de voter pour des professionnels de la politique qui décident tout pour nous. Tous les 5 ans, nous avons le droit de voter parmi des professionnels que nous ne choisissons pas. c’est ça notre démocratie.
Faisant partie de ces hommes politiques professionnels, Moscovici a raison et sait de quoi il parle.
Tant que le peuple pensera qu’avoir le choix tous les 5 ans entre une liste de professionnels de la politique (généralement riches) c’est la démocratie, il se fera toujours enflé en passant du PS à l’UMP, au FN, aux verts...
La démocratie, c’es la participation de tous aux décisions politiques : ne pas se faire représenter par des professionnels, mais agir par soit même. Ca commence par la déprofessionnalisation de la politique, ça continue par la non possibilité de se faire de l’argent en faisant de la politique (salaire minimum pour tout mandat politique), le non cumul et le non renouvellement des mandats etc.
Tant qu’il y aura des moutons pour aller voter (UMP,PS,FN,vert...), des moutons pour soutenir et défendre et entretenir des professionnels de la politique qui vivent sur leur dos, il ne faudra pas s’étonner de se faire enfler après.
Le Pen ne fait pas exception à cette liste de professionnels qui vivent et vivent d’ailleurs très bien grâce à la politique.
A moins que Marine Le Pen se présente à la présidence du Congo, je ne vois pas comment les congolais pourraient voter pour elle. Parce qu’en France, seuls les français peuvent voter.
"Il rappelle que la "démocratie" représentative inventée au XVIIIe siècle, l’a été contre la démocratie véritable. "
Juste pour dire qu’au XVIIIe siècle, ils ont appelé leur système "Gouvernement représentatif". Le mot "démocratie" n’apparaissait pas car il s’agissait à l’époque d’un mot péjoratif. (gouvernement du peuple, de la populace, des crasseux illettrés etc.) Le mot "démocratie" est devenu vertueux beaucoup plus tard. L’intention à la révolution française n’était pas de créer une démocratie, mais bien un gouvernement de personnes qui représentent le peuple. Ce qui n’a rien a voir avec la démocratie (gouvernement par le peuple). Nous vivons toujours dans un gouvernement représentatif du peuple. Le peuple ne gouverne pas.